Adapté à la cible, il comporte un titre synthétique, zéro faute, des rubriques claires et structurées, des compétences valorisées en adéquation avec l’objectif.
Prérequis
Les étudiants sont amenés à candidater pour leurs recherches de stage, d’emploi, d’alternance, ou pour entrer en formation sélective. Avant de se lancer, il est important d’être au clair avec son projet, ses motivations et ses compétences à valoriser.
Candidater nécessite de préparer sa communication dans un contexte particulier, le recrutement. C’est l’occasion de réfléchir à une stratégie de présentation de soi. Il est important de bien comprendre les attentes du recruteur, le contexte et les enjeux du recrutement pour adopter un langage commun : parler de ses compétences.
Outils de candidature

Le CV

La lettre de motivation
Plutôt en une page, il s’agit de convaincre et rassurer le recruteur en structurant son argumentaire en paragraphe - accroche (motivations, projet) - argumentaire avec valorisation des compétences (illustrées d’exemples concrets) - proposition de collaboration et demande de RDV - formule de politesse.

L'entretien de recrutement
Permet de mesurer tout ce qui n’est pas inscrit sur le CV, la personnalité, l’expression orale et la compréhension. La préparation de ce temps d’échange est primordiale pour être à l’aise et ne pas être pris au dépourvu.
- Préparer sa présentation type storytelling (2 ou 3 mn)
- Valoriser ses compétences et les illustrer avec des exemples issus de son parcours
- Être attentif à sa communication non-verbale (regard, sourire, posture)
Ressource vidéo ►
Liens utiles :
Emploi Store
B.A.B.A. entretienAPEC
Créer mon CV