Master Management sectoriel
parcours Management des organisations du secteur sanitaire et social
Domaine :
Droit, économie, gestion
Type de formation :
Master
Localisation :
Reims
Modalités d'études :
Presentiel
Faculté, UFR, école :
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné :
Formation Initiale en apprentissage, Formation Continue, Formation Continue Contrat Professionnalisation, Formation Initiale
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation :
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation :
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
ECTS
120
Durée
2 an(s)
Lieu de formation
Reims
RNCP
35911
Présentation
Organisation de la formation
Le master Management Sectoriel (MS) comprend 3 parcours spécifiques et un parcours recherche mutualisé avec d'autres mentions :
- Le parcours MEESS (Management des Entreprises de l'ESS) en M1 et M2
- Le parcours MOSSS (Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social) en M1 et M2
- Le parcours M2S (Management des Structures de Santé) uniquement en M2 et en partenariat avec le CHU de Reims, dans le cadre d'un double diplôme (M2S et cadre de santé)
- Le parcours Recherche en Management Sectoriel (mutualisé avec les autres Mentions)
Ces quatre parcours spécifiques sont adossés principalement à la recherche en sciences de gestion et du management et bénéficient des apports d'enseignant.e.s chercheur.e.s spécialisé.e.s dans la gestion et la gouvernance des entreprises sociales et dans le management des organisations de santé et la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Dans une optique d'ouverture pluridisciplinaire, sont associés des enseignant.e.s chercheur.e.s de disciplines connexes en économie de la santé et en sociologie des professions. Le Master MS s'appuie ainsi sur les équipes des laboratoires d'économie, de gestion REGARDS, de sociologie CEREP et de la Chaire ESS de l'URCA.
Ces trois parcours bénéficient également de l'intervention et de l'implication dans la formation de professionnel.le.s et d'expert.e.s de l'ESS et du secteur social, médico-social et sanitaire grâce à un fort ancrage dans le territoire.
Ces trois parcours bénéficient également de l'intervention et de l'implication dans la formation de professionnel.le.s et d'expert.e.s de l'ESS et du secteur social, médico-social et sanitaire grâce à un fort ancrage dans le territoire.
Objectif de formation
- Le parcours MOSSS (Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social) vise l'acquisition de savoirs fondamentaux et d'instruments de gestion adaptés au management d'établissements et de groupements des secteurs sanitaire, médico-social et social, du secteur public, privé lucratif et du privé non lucratif.
Le parcours MOSSen est orienté vers les établissements et services sanitaires (clinique, maison de santé) ; sociaux (centre d'accueil de publics fragilisés) ; et médico-sociaux (EHPAD, ESAT, MECS, FAM …) et attire des jeunes et des professionnel.le.s expérimenté.e.s au-delà de la région du Grand Est. L'orientation direction d'établissement sociaux et médico-sociaux n'étant pas présente dans toutes les régions.
Compétences acquises
- BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- BC 5 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
- 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur
- 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
- 5C - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur
- BC 6 - Concevoir et piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
- 6A - Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
- 6B - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l'organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur
- BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
- 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l'établissement en fonction des spécificités du secteur
- 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
- BC 8 - Mettre en œuvre des règles, des normes en menant une veille juridique
- 8A - Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
- 8B - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques
- BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
- 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)
- 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
- BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
- 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Résultats attendus de la formation
Le master MOSSS atteste de l'acquisition de connaissances et de compétences en direction et en management des établissements, des services et des projets dans les organisations du secteur social, médico-sociale et de la santé.
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Les parcours Management des organisations du secteur sanitaire et social (MOSSS) est proposé en alternance dès la première année.
En Master 1,l'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) est proposée aux étudiant.e.s qui ont également la possibilité d'effectuer un stage. L'alternance débute en novembre, après les vacances de Toussaint. Les semaines sont découpée en jours de présence à l'Université (tous les lundis, mardis et mercredis) et en entreprise (tous les jeudis et vendredis). Les huit semaines de stage au cours des mois de janvier et février correspondent à une période à temps plein au sein de l'entreprise.
En Master 2 l'alternance est découpée par semaines avec des semaines complètes de présence à l'Université et des semaines complètes de présence en entreprise
En Master 1,l'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) est proposée aux étudiant.e.s qui ont également la possibilité d'effectuer un stage. L'alternance débute en novembre, après les vacances de Toussaint. Les semaines sont découpée en jours de présence à l'Université (tous les lundis, mardis et mercredis) et en entreprise (tous les jeudis et vendredis). Les huit semaines de stage au cours des mois de janvier et février correspondent à une période à temps plein au sein de l'entreprise.
En Master 2 l'alternance est découpée par semaines avec des semaines complètes de présence à l'Université et des semaines complètes de présence en entreprise
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Le Master 1 comporte un stage d'une durée de 8 semaines au second semestre (280h) axé sur la connaissance des publics et des établissements.
Le Master 2 comporte un stage professionnalisant de 18 semaines en alternance (630h) axé sur une mission cadre.
Le Master 2 comporte un stage professionnalisant de 18 semaines en alternance (630h) axé sur une mission cadre.
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
En Master 1 : rédaction d'un mémoire de recherche (initiation à la recherche)
En Master 2: rédaction d'un mémoire de recherche (étudiants en formation initiale ) ou mémoire professionnel (étudiants en formation continue) avec un fort ancrage terrain
En Master 2: rédaction d'un mémoire de recherche (étudiants en formation initiale ) ou mémoire professionnel (étudiants en formation continue) avec un fort ancrage terrain
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Prérequis obligatoires : Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS) ou sur dossier pour les candidats en formation continue
Prérequis recommandés :Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir des prérequis dans le domaine social ou médicosocial. En M2, accès aux candidats ayant validé le M1 et accès aux candidats en formation continue après étude du dossier et éventuellement validation d'acquis
Prérequis recommandés :Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir des prérequis dans le domaine social ou médicosocial. En M2, accès aux candidats ayant validé le M1 et accès aux candidats en formation continue après étude du dossier et éventuellement validation d'acquis
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de Gestion
Débouchés
Directeurs-trice, cadre, chef-fe de service d'établissement social et médico-social, responsable qualité, coordinateur-trice
Codes ROME
- K1403
- K1201
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve de modifications et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 0326913826
- info.sesg@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrsesg
Accueil
- Secrétariat pédagogique
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 38 26
- sesg.master-ms@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Noura ZAGHMOURI
- Noura ZAGHMOURI
- noura.zaghmouri@univ-reims.fr