EC 1 - Stratégie d'entreprise
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Stratégie d'entreprise
Intitulé de la matière en anglais
Strategy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Comment diagnostiquer de manière pertinente l'environnement dans lequel évolue notre organisation ? Comment transformer ce diagnostic en une politique qui soit créatrice de valeur pour l'organisation et la traduire dans le design d'une organisation interne cohérente ? Voici les principales questions auxquelles essaye de répondre ce cours de 18h (10h CM et 8h TD) qui est divisé en deux grandes parties entrecoupées de mises en situation via des cas d'entreprise réels ou fictifs ou mobilisant l'expérience des étudiants (stages ou expériences passées) : 1) quels sont les principaux outils et concepts d'une stratégie de positionnement, ce qui répond à la question : « Comment me positionner sur mon secteur d'activité afin de créer de la valeur ? » Cette partie aborde le corpus de connaissance traditionnel en management stratégique (analyse externe / analyse interne) et expose les stratégies canoniques prescrites par la littérature. Bien que les concepts soient rapides à assimiler, faciles à mettre en place voire séduisants, il convient toutefois de les regarder avec distance critique afin d'en saisir les limites, les biais conceptuels et, in fine, de remettre en perspective à la fois les diagnostics proposés et les stratégies prescrites, 2) prenant acte des limites exposées dans la partie précédente, nous esquisserons les voies de prolongement actuellement discutés en management stratégique et qui ont de la pertinence pour les étudiants. Très concrètement, il s'agira par exemple d'évoquer les stratégies de mouvement - dans une perspective dynamique, « que faire face à un concurrent qui change de politique ? Comment modifier l'environnement à mon avantage, par exemple via le lobbying ? », mais également de questionner les finalités et responsabilités de l'entreprise capitaliste et de ces stratégies dans l'ordre du monde qu'elles ont contribué à façonner. Ne s'agit-il pas, dès lors, de ré-encastrer les entreprises dans le monde social et, ce faisant, d'envisager de nouvelles stratégies ?
L'enseignement sera évalué en contrôle continu en valorisant à la fois le travail individuel et collectif des étudiants.
Bibliographie
- Whittington R., Angwin D., Régner P., Johnson G., Scholes K. et Fréry F. (2023), Welcome to Exploring Strategy, Pearsons (13e édition, le manuel étant mis à jour régulièrement, on se référera à la dernière disponible, partie 1)
- Koenig G. (2004), Management Stratégique : projets, interactions, contextes, Dunod (fin de la partie 1)
- Baumard P. (2015), Le vide stratégique, CNRS Éditions (Biblis)
Une bibliographie plus complète sera proposée au cours des séances en fonction de l'approfondissement de certaines thématiques (partie 2)
- Segrestin B. et Hatchuel A. (2012), Refonder l'entreprise, la République des Idées (partie 2)
- Parker M., Cheney G. Fournier V. et Land C. (2014), The Routledge Companion to Alternative Organization, Routledge (partie 2)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Enseignement à la fois fondamental (pour comprendre la politique d'entreprise) et transversal (car il rejaillit sur toutes les fonctions de l'entreprise), ce cours permettra aux étudiants de situer les organisations dans lesquelles ils évoluent dans un contexte concurrentiel (à entendre au sens large). À ce titre, ce cours s’avérera très utile lors de la rédaction du rapport de stage où il s'agira de mobiliser les principaux concepts afin d'analyser de manière distanciée l'organisation au sein de laquelle l'étudiant mettra en pratique les principaux enseignements du Master.
Le corpus de connaissance étudié sera également utile pour les étudiants désireux d'embrasser les métiers de consultant en stratégie - il en fournit la grammaire de base - même si un approfondissement sous la forme de poursuite d'études ou d'expérience professionnelle à acquérir sera sans doute nécessaire avant d'exercer ces métiers compte tenu de la vocation du MAE. Quoiqu'il en soit, il prépare aussi à exercer une distance critique vis-à -vis de ce corpus de connaissances, parfois présenté comme une simple boîte à outils et pourra ainsi être utile aux diplômés se trouvant dans des situations où les entreprises dans lesquelles ils travaillent ont recours à des prestations de la part de cabinets de conseils.
Les étudiants exprimant le souhait de poursuivre leurs études en optant pour la recherche en sciences de gestion trouveront également dans ce cours à la fois les fondamentaux du management stratégique, mais également leur actualisation (théories actuelles). Plus que cela, le cours, par la critique du corpus standard, mettra en pratique des réflexes que les étudiants seront incités à adopter dans leur cursus doctoral (situer les théories dans leur contexte de production, s'interroger sur la dimension politique des concepts étudiés).
Enseignant référent
- MBENGUE Ababacar
- ababacar.mbengue@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Contexte économique et sociopolitique de l'organisation
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Contexte économique et sociopolitique de l'organisation
Intitulé de la matière en anglais
Economic and socio-political context of the organization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'organisation, quelle qu'elle soit, évolue dans un environnement normé. L'entreprise, en tant qu'organisation, doit respecter les normes établies par une organisation plus grande : l'État. Celui-ci demeure structuré, normé. Il est composé de sous-systèmes, d’entités structurées diverses, qui constituent des organisations. Ce cours a pour objectif d’étudier autant la structure que la conjoncture sociopolitique de toute organisation.
Nous examinerons également le contexte financier dans lequel les organisations doivent se structurer. Les choix de politique monétaire menée par la Banque Centrale influencent le contexte économique dans lequel l’entreprise doit définir sa stratégie. Comprendre la baisse ou l’augmentation des taux directeurs, la politique de Quantitative leasing ou le resserrement monétaire, la baisse ou l’augmentation des taux est déterminant pour le chef d’entreprise qui doit engager son organisation sur le temps long.
Plan de cours (et notions principales) : 1. Introduction : Penser l’organisation politique et questions méthodologiques (historiographie de la philosophie politique) 2. L’organisation politique et le pouvoir (le, la, une politique : définition d’un terme polysémique, métier et vocation de l’homme politique et du décideur en tant qu’acteur dans un système) 3. L’organisation étatique et la souveraineté (éléments constitutifs de l’État, nation, origine et nature de la souveraineté, intérêt national) 4. L’organisation partisane et la compétition politique (rôle des partis, typologie des systèmes partisans) 5. L’organisation structurelle : système, régime et gouvernance politiques (étymologie, comprendre la démocratie et ses instabilités, gouvernance et relations internationales) 6. Quand le système financier déraille 7. Comprendre l’impact de la politique monétaire et ce que cherche la Banque centrale Européenne.
Contrôle continu : - Commentaire de texte, plan détaillé et exposé (individuel ou en binôme) - QCM de mi-semestre - Devoir sur table de fin de semestre Éléments de bibliographie :
- ARON R., Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, 1965
- CARRÉ DE MALBERG R., Contribution à la théorie générale de l’État, Paris, Sirey, 1920.
- FRIEDBERG E. & CROZIER M., L’acteur et le système, Paris, Ed. du Seuil, 1977.
- SARTORI G., Partis et systèmes de partis : un cadre d’analyse, Bruxelles, UB Lire.
- WEBER M., Le Savant et le Politique, Québec, Université du Québec, 1919.
- DELAPLACE M., Monnaie et financement de l’économie. 2017
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce cours, pour le volet « sociopolitique », a pour objectif d’amener l’étudiant à s’ouvrir à la pluridisciplinarité et à réfléchir sur les fondamentaux théoriques de la science politique, à travers de grandes œuvres ou textes académiques, pour la plupart contemporains, de philosophie politique. Les lectures portent sur le politique et le pouvoir, l’État et la souveraineté, les partis politiques, les systèmes et régimes politiques, et la question de la gouvernance. La compréhension des concepts politologiques doit amener l’étudiant à édifier ses propres grilles de lecture pour comprendre le fonctionnement politique d’une organisation – quelle qu’elle soit – insérée dans son environnement complexe, pour l’individu comme pour l’entreprise, en plus de l’entraîner à l’exercice du commentaire de texte, à la recherche documentaire, et à la prise de parole en public par le biais d’exposés.
- Découverte de la Science politique dans toute sa diversité disciplinaire et méthodologique
- Assurer un lien intellectuel avec les autres disciplines du parcours MAE
- Comprendre le fonctionnement d’une organisation, ses fondements politiques théoriques
- Accroître les compétences (politiques) du manager par la compréhension du monde (politique) pour mieux l’appréhender
- Entraînement au commentaire de texte en science politique, à la critique et au débat d’idées
- Pratique de l’anglais (lu)
- Initiation à la recherche documentaire et à la méthodologie de la recherche
- Apprentissage de l’expression orale dans un cadre académique
- Travail en groupe
- Développement du savoir (CM), du savoir-faire (TD) et du savoir-être (CM-TD)
- Assimilation de connaissances de culture générale
Pour le volet « économique et financier », ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à mieux comprendre comment les choix de politique monétaire peuvent impacter les conditions du marché financier, et donc les choix stratégiques de l’entreprise dans sa vision à moyen et long terme. - Appréhender les grands principes de la politique monétaire de la zone euro.
- Comprendre comment la politique de taux impacte le comportement des agents de la sphère économique.
- Distinguer les taux courts et les taux longs, ainsi que leur variation.
Enseignant référent
- ROUX Dominique
- dominique.roux@univ-reims.fr
|
8 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Marketing
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Marketing
Intitulé de la matière en anglais
Marketing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter le rôle, la démarche et les outils permettant à tout professionnel de définir et de mettre son offre en marché. Il expose les principaux concepts du marketing, les théories sous-jacentes puisées à divers champs disciplinaires et les modalités de mise en œuvre de la démarche de marketing. Au-delà de ces aspects strictement techniques, l’enseignement visera également à aborder les limites et les effets sociaux et environnementaux du marketing. Schématiquement, seront abordés les thèmes suivants : définition, histoire et rôle du marketing dans la société ; appréhension de la notion de marché et de ses outils d’étude ; comportement du consommateur et de l’acheteur ; segmentation, ciblage et positionnement ; développement d’une offre produit/prix et politiques de distribution et de communication. Les concepts seront présentés et illustrés par des cas réels et des exercices de réflexion commentés en cours. Il sera demandé à l’étudiant.e de compléter le cours par des lectures et des recherches personnelles visant à s’approprier les concepts et leur mise en œuvre. Le contrôle de connaissances, individuel, portera sur les définitions et concepts vus en cours, mais aussi sur des mini-cas visant à vérifier la capacité de l’étudiant.e à les mettre en œuvre dans des situations d’applications concrètes. Éléments de bibliographie : - Kotler P., Keller K.L., Manceau D. et Hemmonet A. (2019), Marketing Management, 16ème édition. New Jersey, Pearson Education.
- de Baynast A., Lendrevie J. et Levy J. (2021), Mercator, Tout le marketing à l'ère de la data et du digital, 13ème Edition. Paris, Dunod.
- Peelen E., Stevens E., Jallat F. et Volle P. (2018), Gestion de la relation client. 5ème Edition, New Jersey, Pearson Education.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Hormis la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux, il s'agira pour les étudiants de pouvoir mettre en œuvre tout ou partie d’une démarche de marketing dans le cadre de leur métier, qu’il s’agisse d’analyser des marchés et en particulier la concurrence et la demande, ou de mettre en œuvre une action ciblée sur un volet spécifique de la démarche marketing comme la politique de prix, la gestion de la relation client, le choix des circuits de distribution ou la politique de communication.
Enseignant référent
- ROUX Dominique
- dominique.roux@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Logistique et Supply Chain Management
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Logistique et Supply Chain Management
Intitulé de la matière en anglais
Logistique et Supply Chain Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter les principaux concepts et outils de la logistique et du Supply Chain Management (SCM). Y seront notamment abordés l’importance stratégique de la logistique et ses enjeux contemporains comme les chaînes d'approvisionnement internationales dans un contexte de globalisation, mais aussi les questions de durabilité et de logistique durable ; les composants de la SCM dans les domaines achats et approvisionnements, production et fabrication, distribution et transport ainsi que la problématique de la logistique inverse ou reverse logistics ; et les technologies et outils utilisés en SCM. Il s’articulera sur ce point avec les cours « Systèmes d'information (ERP-PGI) sur SAP » et « Digitalisation de l’entreprise » qui en complèteront l’approche. Des projets de groupe centrés sur la résolution de cas pratiques ou sur l'analyse de situations réelles et un devoir sur table portant sur l’ensemble du programme constitueront les modalités de contrôle continu. Une participation active aux discussions et aux exercices sera prise en compte.
Éléments de bibliographie : - Christopher, M. (2022). Logistics and supply chain management. Pearson UK.
- Basu, R. (2023). Managing Global Supply Chains: Contemporary Global Challenges in Supply Chain Management. Taylor & Francis.
- Chopra S. et Meindl P. (2020). Supply Chain Management: Strategy, Planning, and Operation. Prentice Hall.
- Coyle J.J., Langley C.J., Novack R.A. et Gibson B. (2016). Supply Chain Management: A Logistics Perspective. Cengage Learning.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Il s'agira pour les étudiants de se familiariser avec les éléments de pilotage logistique et de supply chain management, leur permettant d’assurer l’interface autant avec les services internes, techniques, financiers, commerciaux qu’avec les parties prenantes externes, fournisseurs et autres sous-traitants, d’optimiser les flux entrants et sortants en faisant évoluer les moyens technologiques associés, d’améliorer les process logistiques en matière de performance économique et environnementale et de réduire les coûts associés.
Enseignant référent
- ROUX Dominique
- dominique.roux@univ-reims.fr
|
8 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Prise de décision en contexte opérationnel
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Prise de décision en contexte opérationnel
Intitulé de la matière en anglais
Decision-making in an operational context
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise à comprendre les « bonnes » décisions à prendre en entreprise, dans une démarche d’amélioration continue. Il consiste à présenter la démarche et les outils permettant d’implanter un système de qualité dans l’organisation et d’optimiser les différents scénarios. Les concepts couvrent l’ensemble des fonctions de l’entreprise telles que le marketing, la commercialisation, les ressources humaines, la production industrielle et la gestion administrative et financière. Les outils sont présentés et illustrés par des cas réels et des exercices de réflexion commentés en cours. Les étudiantes et les étudiants sont inviter à compléter le cours par des lectures et des recherches personnelles et en groupe visant à s’approprier les concepts et leur mise en œuvre. L’évaluation des connaissances est réalisée sous la forme d’un travail de recherche en groupe sur une thématique du cours et de sa restitution par le biais d’une soutenance orale et d’un support de présentation.
Éléments de bibliographie : - Demetrescoux R. (2017), Lean Management, pour une performance solide et durable, édition Dunod.
- Hohmann C. (2012), Lean Management. Outils, méthode, retours d’expériences, Eyrolles.
- Bazin H. (2018), La qualité du management, AFNOR Editions.
- Kotler P., Keller K.L., Manceau D. et Hemmonet A. (2019), Marketing Management, 16ème édition. New Jersey, Pearson Education.
- Brans J.P. (1986), L'élaboration d'instruments d'aide à la décision, Nadeau, Raymond et Maurice Landry 2: 183-213.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le cours vise, pour les étudiantes et étudiants, à atteindre les objectifs suivants : - Connaître les intrants au processus de prise de décision - connaître la théorie de l’amélioration continue - savoir optimiser les scénarios - connaître les outils de décision et leurs fonctions dans l’entreprise - savoir implanter un système de qualité
Enseignant référent
- ROUX Dominique
- dominique.roux@univ-reims.fr
|
8 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - English for Management I
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English for Management I
Intitulé de la matière en anglais
English for Management I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
This class aims at improving students’ command of English in oral and written comprehension and production, while introducing key concepts of Management in English related to the organisation of businesses, corporate culture and human resources. These will be mediated through case studies, excerpts from academic research, professional literature and oral documents.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Students are expected to develop the communication skills attached to managerial positions: mastering the recruitment process both as an applicant (writing a cover letter, attending a job interview) and as an employer (drafting a recruitment policy, selecting candidates), and suggesting cultural and organisational improvements of the workplace using evidence-based materials. An ongoing, systematic practice of informational summary of management-related oral documents will complete their ability to relay information in a professional context while acquiring the relevant vocabulary.
Enseignant référent
- ROUX Dominique
- dominique.roux@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Gestion des ressources humaines
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Gestion des ressources humaines
Intitulé de la matière en anglais
Human Resource Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement a pour but d’appréhender les principaux concepts de la gestion des ressources humaines du début à la fin du contrat de travail : recrutement, évaluation professionnelle, motivation au travail, gestion de carrière, relation et dialogue social, qualité de vie au travail, fin du contrat de travail, durée du travail et défis de la GRH… L’enseignement se divise en deux parties. Une partie théorique dans laquelle est étudié la théorie, la doctrine et l’organisation juridique du travail. Une seconde plus opérationnel composé notamment de cas pratique ou est demandé à l’étudiant de mettre en œuvre les compétences théoriques ainsi que des connaissances personnelles pour résoudre les problèmes qui lui sont proposés. Les cas pratique correspondent aux défis quotidiens d’un gestionnaire RH ou d’un responsable RH. Le contrôle de connaissance est composé d’un premier devoir maison individuel dans lequel il est demandé à l’étudiant de résoudre plusieurs cas pratiques. Il s’agit de cas non étudiés lors des travaux dirigés mais de thèmes déjà abordés lors des cours théoriques. Le devoir maison nécessite des recherches personnelles sur le monde du travail et l’organisation de l’entreprise. Un second devoir écrit ayant lieu en fin d’enseignement consistant en une série de questions de connaissances de cours et plusieurs cas d’étude visant à vérifier les connaissances théoriques de l’étudiant mais aussi sa capacité à mettre en œuvre ses compétences dans des situations opérationnelles en entreprise. Éléments de bibliographie : - Guillot-Soulez C. (2022), La gestion des ressources humaines, 14ème édition. Gualino.
- Perrot S. (2010), L’intégration des nouveaux collaborateurs, Dunod
- Malet J.B. (2013), En Amazonie : Infiltré dans "le meilleur des mondes", Fayard
- Pelletier J. (2017), Agir que la qualité de vie au travail, Eyrolles
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Les étudiants du master MAE sont les futurs managers de nos entreprises. Les managers sont les premiers gestionnaire RH de l’entreprise en effet ils sont au contact direct et quotidien des collaborateurs et donc le premier relais d’information de l’entreprise. Il est donc indispensable que les étudiants comprennent les enjeux de la gestion des ressources humaines en fonction de l’entreprise dans laquelle ils évoluent que ce soit dans une PME ou un grand groupe international, peu importe le secteur d’activité ou la culture d’entreprise. C’est pourquoi nous abordons l’ensemble des évènements survenant lors du contrat de travail de l’embauche à la fin du contrat. L’objectif étant que l’étudiant (qui est un futur dirigeant ou collaborateur en entreprise) puissent mettre en œuvre en entreprise la stratégie adaptée aux défis de l’organisation du travail.
Enseignant référent
- ROUX Dominique
- dominique.roux@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Organisation, gouvernance et leadership
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Organisation, gouvernance et leadership
Intitulé de la matière en anglais
Organization, governance and leadership
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement a pour objectif d'explorer les principaux concepts liés à l'organisation, la gouvernance et le leadership au sein des entreprises. Cette approche couvre l'ensemble du spectre, de la mise en place de structures organisationnelles efficaces à la prise de décision stratégique, en passant par la gestion des équipes, la gouvernance d'entreprise, la culture organisationnelle, la responsabilité sociale des entreprises, et les défis contemporains liés au leadership. L'enseignement se compose de deux parties distinctes. La première partie se concentre sur l'aspect théorique, où les étudiants explorent les théories, doctrines et les cadres juridiques liés à l'organisation, la gouvernance et le leadership. La seconde partie est plus opérationnelle, impliquant des études de cas pratiques où les étudiants sont invités à appliquer les compétences théoriques acquises ainsi que leurs connaissances personnelles pour résoudre des problèmes réels. Ces études de cas reflètent les défis quotidiens auxquels sont confrontés les leaders et les gestionnaires dans un contexte professionnel. L'évaluation des connaissances repose sur deux composantes. Tout d'abord, un devoir maison individuel demande aux étudiants de résoudre plusieurs études de cas pratiques, non préalablement abordées lors des travaux dirigés, mais en lien avec les thèmes discutés pendant les cours théoriques. Ce devoir implique des recherches personnelles approfondies sur le fonctionnement organisationnel et la gouvernance des entreprises. Ensuite, un deuxième devoir écrit, réalisé à la fin de l'enseignement, consiste en une série de questions de connaissances théoriques et plusieurs études de cas visant à évaluer à la fois les connaissances théoriques des étudiants et leur capacité à mettre en pratique ces connaissances dans des situations concrètes en entreprise. Éléments de bibliographie :
- Delstanche, P. (2014). Vers un leadership solidaire: La sociocratie, une nouvelle dynamique pour les organisations. Edipro.
- Dufour, M., Noguera, F., Vallade, D., Plane, J. M., & Zogning, F. (2021). La gouvernance dans tous ses états. Éditions EMS.
- Gaunand, A. (2017). Le leadership agile: 7 leviers pour aider vos équipes à innover. Editions Eyrolles.
- Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Angwin, D., Regnér, P., & Fréry, F. (2014). Stratégique (10e édition). Montreuil: Pearson.
- Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Garrette, B., Dussauge, P., & Durand, R. (2016). Strategor-7e éd.: Toute la stratégie d'entreprise. Dunod.
- Petit, V. C. (2013). Leadership: l'art et la science de la direction d'entreprise. Pearson Education France.
- Zara, O. (2008). Le management de l'intelligence collective: vers une nouvelle gouvernance. M21 Editions.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le cours « Organisation, gouvernance et leadership » destiné aux étudiants de master MAE vise à développer leur compréhension approfondie des principes fondamentaux liés à l'organisation et au leadership, les préparant ainsi à des rôles de leadership dans divers contextes organisationnels. Les objectifs stratégiques comprennent l'acquisition d'une compréhension approfondie des théories et des modèles, le développement de compétences d'analyse critique pour évaluer les structures organisationnelles, la gouvernance et les styles de leadership, ainsi que la capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de gouvernance adaptées. Les étudiants doivent également développer des compétences en leadership axées sur la motivation, l'influence et la guidance d'équipes dans des environnements complexes. L'accent est mis sur l'application pratique des connaissances acquises, en exposant les étudiants à des études de cas, des simulations et des exemples concrets d'organisations réussies. En somme, l'objectif global est de former des leaders capables de comprendre, analyser et influencer efficacement la structure, la gouvernance et le leadership au sein des organisations, les préparant ainsi à relever les défis complexes du monde professionnel en tant que futurs gestionnaires et collaborateurs d'entreprise.
Enseignant référent
- MBENGUE Ababacar
- ababacar.mbengue@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Contrôle de gestion et pilotage
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Contrôle de gestion et pilotage
Intitulé de la matière en anglais
Management control
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter les connaissances essentielles en comptabilité analytique (ou contrôle de gestion) en fournissant et en explicitant, au préalable, les états financiers, tels que le bilan et le compte de résultat de la comptabilité générale. Dans un premier temps, il s’agit d’expliquer le rôle et l’architecture du contrôle de gestion. Puis, nous approfondissons cette notion en abordant le calcul et l’analyse des coûts (coûts directs, coûts indirects, coûts variables et coûts fixes) à travers les méthodes du coût complet et du direct costing, notamment. Ces méthodes nous permettent de déterminer si l’entreprise est rentable, par exemple. Nous poursuivons le cours en établissant les différents budgets prévisionnels (vente, achat, production, administratif/distribution, TVA et trésorerie). Ensuite, le contrôle budgétaire est abordé une fois que le budget définitif est élaboré en calculant et en analysant les écarts en termes de coûts et de chiffre d’affaires et ceci en comparant les réalisations au budget prévisionnel. Nous terminons ce cours en construisant des outils, tels que les tableaux de bord pour piloter la performance de l’entreprise. Ce cours est complété par des mises en situation concrètes à travers l’étude de cas pratiques et d’exercices appliqués qui sont résolus de manière collective afin d’échanger et de répondre aux mieux au problème posé. Les évaluations sont effectuées en deux temps, soient deux contrôles continus écrits pour renforcer l’acquisition des connaissances. De surcroît, les enjeux de la transition écologique sont intégrés dans cette formation diplômante en abordant le contrôle de gestion social et la comptabilité écologique.
Éléments bibliographiques : - Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique de type monétaire. Dunod.
- Legrand Collin, E. (2023). Le contrôle de gestion social. Gereso.
- Campistron, G. (2022). Piloter le Contrôle de Gestion Sociale. Revue fiduciaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cette matière permet d’apporter des connaissances utiles et complémentaires aux disciplines de la gestion, à savoir gérer un budget, maîtriser ses coûts et être une entreprise rentable et performante sur un marché concurrentiel. Les objectifs de ce cours sont de fournir des outils pratiques de suivi des performances économique, financière et écologique d'une entreprise ou d'une activité permettant au futur professionnel de prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques.
Enseignant référent
- CHASSAGNE Julie
- julie.chassagne@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Finance d'entreprise
Mention / Spécialité
Management et administration des entreprises (MAE)
Parcours
Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Finance d'entreprise
Intitulé de la matière en anglais
Finance
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter le rôle, la démarche et les outils permettant à tout professionnel de comprendre les états financiers d’une entité (entreprise principalement). Il expose les principales composantes du bilan et du compte de résultat ainsi que les principaux outils permettant d’établir un diagnostic financier de l’entreprise. Schématiquement, seront abordés les thèmes suivants : le bilan et le compte de résultat, l’analyse de l’activité au travers des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) et de la CAF (Capacité d’Autofinancement), l’analyse des équilibres financiers au travers du bilan fonctionnel, du calcul du FRNG (Fonds de Roulement Net Global) et du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). La trésorerie et sa variation constitueront un des fils conducteurs de cette analyse. Les ratios de profitabilité, de structure et de gestion complèteront l’analyse. Les concepts seront présentés et illustrés par des mises en situation professionnelles et des exercices de réflexion commentés en cours. Il sera demandé à l’étudiant.e de compléter le cours par des recherches personnelles sur les comptes des entreprises françaises ou étrangères de manière à s’approprier les concepts et leur mise en œuvre dans un environnement concret. Le contrôle de connaissances, individuel, portera sur les concepts vus en cours, mais aussi sur des mini-cas visant à vérifier la capacité de l’étudiant.e à mettre en œuvre ces concepts et outils afin de prendre ou comprendre les décisions appropriées. Éléments de bibliographie : - Quiry P., Le Fur Y. et Vernimmen P. (2023), Finance d’entreprise, Dalloz.
- Delahaye-Duprat F., Delahaye J. et Le Gallo N. (2023), Finance d’entreprise, Manuel, 3ème édition, Dunod.
- Delahaye-Duprat F., Delahaye J .et Le Gallo N. (2023), Finance d’entreprise Fiches, 4ème édition, Dunod.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Hormis la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux, il s'agira pour les étudiants de pouvoir mettre en œuvre tout ou partie d’une démarche d’analyse financière dans le cadre de leur métier, qu’il s’agisse d’analyser les comptes financiers ou de cerner et comprendre les impacts sur les comptes des décisions prises par les acteurs d’une entreprise mais aussi de celles prises par les tiers avec lesquels elle est en relation (les fournisseurs-clients, l’état, les actionnaires…)
Ce cours complète celui de Contrôle de gestion et pilotage dans le cadre de l’UE Pilotage financier.
Enseignant référent
- HUET Bruno
- bruno.huet@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
94 |
80 |
- |
- |
- |
- |
- |