EC 1 - Master class gestion de crise
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Master class gestion de crise
Intitulé de la matière en anglais
Master class crisis management
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Ce cours consiste en des masters class, c’est-à -dire des cours donnés par des professionnels spécialistes ici de la gestion de crise. Sur une ou deux journées en continu, les étudiants se verront plonger par groupes dans une situation de crise fictive. Dans chaque master class, l’intervenant.e reviendra d’abord sur les éléments de méthode qu’il ou elle utilise dans la gestion de crise dans son organisme et fera le lien avec les connaissances théoriques et pratiques que les étudiant.es ont acquis en M1. Les étudiants seront ensuite placés dans une situation de crise reproduisant une ou des situations réelles scénarisées. Ils et elles développeront une réponse graduée passant d’un état des lieux de la situation, à la hiérarchisation des problèmes, des menaces et des possibles, à l’organisation de la réponse entre eux et avec la hiérarchie, jusqu’à la mise en place d’une stratégie opérationnelle et d’une communication accompagnant cette stratégie. Chaque Master class se terminera par un temps de débats conclusifs de sorte à revenir sur les acquis de l’exercice.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Être en capacité de prendre une décision immédiate en milieu volatile dans un contexte de crise - Savoir identifier et de hiérarchiser les éléments centraux à considérer dans une situation de crise donnée - Être en mesure de communiquer ces éléments à sa hiérarchie pour permettre que la décision la plus responsable et la plus adaptée soir prise - Parvenir à s’organiser en groupe en situation de crise
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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32 |
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EC 2 - MUN Model United Nations
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
MUN Model United Nations
Intitulé de la matière en anglais
MUN Model United Nations
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement permet de découvrir le fonctionnement des Nations Unies et notamment de l’Assemblée Générale ou du Conseil de sécurité. Il fonctionne comme un jeu de rôle où les étudiant.es sont amené.es à plonger dans une simulation des Nations Unis qui a pour but de former les participant.es aux négociations internationales. Les étudiant.es prennent le rôle des ambassadeurs/ambassadrices ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU. Ils et elles doivent ainsi faire des recherches sur les Etats, leurs stratégies et leurs positionnements à l’international pour nourrir des débats qui reprennent le cadre onusien. Ils et elles sont amenés à discuter sur des sujets de géopolitique en lien avec la thématique du Comité – par ex : cyberterrorisme, mercenariat - dans lequel il ou elle siège. Comme aux Nations Unies, les délégués étudiants votent une résolution en créant des alliances tactiques selon le positionnement politique de l’Etat représenté. L’objectif est ainsi de mieux percevoir le cadre de l’exercice des relations internationales, de la diplomatie et du multilatéralisme et leurs limites actuelles.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce cours permet de : - Maîtriser l’art oratoire dans des débats contradictoires en public - Rédiger des résolutions selon les codes onusiens - Mobiliser des éléments d’actualité et les replacer dans un contexte géopolitique plus large - Organiser et gérer les débats et l’ensemble de la modélisation des Nations Unies selon des règles onusiennes de diplomatie internationale - Collaborer en respectant le positionnement politique de la délégation représentée pour créer des coalitions et faire passer ses propositions
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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24 |
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EC 3 à choix : 1 parmi 2
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EC 3.A - Géopolitique locale appliquée (2) : gestion de projet
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Géopolitique locale appliquée (2) : gestion de projet
Intitulé de la matière en anglais
Applied local geopolitics : project management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
L'approche par projet est une méthode de plus en plus utilisée dans le monde professionnel. Ce cours reviendra rapidement sur les fondamentaux de la gestion de projet (définition, méthode) avant de plonger rapidement dans une mise en situation en format atelier : les étudiants définiront par groupe un projet de géopolitique locale qu'ils et elles planifieront, organiseront et évalueront durant la temporalité d'un semestre. .
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- maitriser les bases théoriques et méthodologiques de la gestion de projet - être en capacité de les appliquer
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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15 |
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EC 3.B - Mécanismes et stratégies de défense européenne
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Mécanismes et stratégies de défense européenne
Intitulé de la matière en anglais
European defense mechanisms and strategies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
La vocation de l’Europe est de devenir une grande puissance autonome, respectée et écoutée sur l’échiquier mondial en utilisant tous les relais d’influence qu’ils soient politiques, diplomatiques, économiques, culturels ou militaires. Le domaine de la défense, plus précisément le développement de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est particulièrement concerné. Comment cette politique a-t-elle été développée ? Quelles sont ses réussites et ses échecs ? Comment la rendre plus efficace ? Comment lui donner plus de cohérence, de visibilité et de puissance alors que la guerre de haute intensité est à nouveau présente sur le continent ? Comment valoriser l’investissement de tous ses acteurs dont le militaire ? Ces questions prennent plus d’acuité au moment où, dans un environnement stratégique en pleine mutation caractérisé par un terrorisme polymorphe, le retour des États puissances aux portes de l'Europe, en Asie, au Proche et Moyen-Orient qui mettent en œuvre des stratégies reposant sur le rapport de force, l’Europe assiste à la résurgence de la guerre qui vient frapper sa population sur son sol.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Appréhender les enjeux de sécurité et de défense européens - Comprendre sous un angle d'attaque pragmatique (étude de cas : Balkans, Afghanistan, Corne de l’Afrique, Bande sahélo-saharienne, Méditerranée ...) les rapports complexes des organisations internationales entre elles (UE, OTAN, UA, ONU ...) et les enjeux nationaux européens. -Connaître le processus de décision en matière de PSDC (Rôles des institutions, des États membres…) -Comprendre le rôle de l’OTAN, en charge de la défense de l’Europe, et ses évolutions alors que se sont exprimé les incertitudes de l’allié américain qui pivote vers l’Asie et vise un partage plus équilibré des dépenses au sein de l’Alliance. -Connaître le rôle de l’UE dans la guerre en Ukraine et évaluer les conséquences de ce conflit sur la PSDC et l’autonomie stratégique de l’UE. Compétences à acquérir :
- Analyse de l’histoire de l’Europe de la défense, de ses évolutions et de ses acteurs de la gestion de crise - Compréhension des interactions entre les États européens et les institutions de l’UE dans le domaine de la défense et de la sécurité. - Synthèse et analyse des documents provenant de l’UE (Stratégie européenne de sécurité, « Boussole stratégique » stratégie européenne de sécurité maritime, suivi des opérations civiles et militaires dans le cadre d’une approche globale…)
Enseignant référent
- DE LA BROSSE Renaud
- renaud.de-la-brosse@univ-reims.fr
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EC 4 à choix : 1 parmi 2
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EC 4.A - Positionnement & éthique de l'action publique en géopolitique
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Positionnement & éthique de l'action publique en géopolitique
Intitulé de la matière en anglais
Positioning & ethics of public action in geopolitics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
La géographie en général, et la géographie politique en particulier, est une science qui a toujours servi les puissants et certains projets politiques pour le moins problématiques au cours des siècles. C'est la raison pour laquelle il semble primordial 'accompagner les étudiant.es à construire/réfléchir leur positionnement politique et sociétal. Dans la perspective d'aider les étudiant.es à préparer leur intégration professionnelle, ce cours vise à les accompagner dans leur réflexion sur leur futur contribution au monde. Quelle hiérarchie dans leurs objectifs ? Quelles valeurs veulent-elles et ils porter ? Au service de qui, de quelle institution souhaitent-elles et ils travailler ? Dans ce cours en particulier, il s'agira d'explorer les modalités de l'action publique et de s’interroger sur les droits et les devoirs (devoirs de réserve et de neutralité, obligation de discrétion professionnelle) d'un fonctionnaire (de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale). Le cours apportera également des connaissances de base sur le droit du travail, le droit syndical dans la fonction publique et les dispositifs légaux qui encadrent les stages. Enfin, une attention particulière sera portée aux dispositifs de lutte contre les discriminations dans le contexte professionnel.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- définir son positionnement politique, sociétal et éthique - hiérarchiser ses objectifs professionnels et personnels - mieux cerner la contribution au monde envisagée dans sa pratique professionnelle - appréhender le contexte légal en particulier celui de la fonction publique d’État et territoriale pour mieux percevoir ses droits, obligations et devoirs - appréhender les dispositifs de lutte non-discrimination
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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EC 4.B - Positionnement & éthique de l'action privée en géopolitique
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Positionnement & éthique de l'action privée en géopolitique
Intitulé de la matière en anglais
Positioning & ethics of private action in geopolitics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
La géographie en général, et la géographie politique en particulier, est une science qui, dans son histoire s'est souvent placée au service des puissants et certains projets politiques pour le moins problématiques au cours des siècles. C'est la raison pour laquelle il semble primordial 'accompagner les étudiant.es à construire/réfléchir leur positionnement politique et sociétal. Dans la perspective d'aider les étudiant.es à préparer leur intégration professionnelle, ce cours vise à les accompagner dans leur réflexion sur leur futur contribution au monde. Quelle hiérarchie dans leurs objectifs ? Quelles valeurs veulent-elles et ils porter ? Au service de qui, de quel employeur souhaitent-elles et ils travailler ? Dans ce cours en particulier, il s'agira d'explorer les modalités de l'action privée et de s’interroger sur la responsabilité individuelle du travailleur/travailleuse, le bien commun et l''intérêt collectif dans un monde de plus en plus néolibéral. Le cours apportera également des connaissances de base sur le droit du travail, le droit syndical dans le secteur privé et les dispositifs légaux qui encadrent les stages. Enfin, une attention particulière sera portée aux dispositifs de lutte contre les discriminations dans le contexte professionnel.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- définir son positionnement politique, sociétal et éthique - hiérarchiser ses objectifs professionnels et personnels - mieux cerner la contribution au monde envisagée dans sa pratique professionnelle - appréhender le contexte légal en particulier celui du secteur privé pour mieux percevoir ses droits, obligations et devoirs - appréhender les dispositifs de lutte non-discrimination
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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EC 1 - Conflits et mouvements sociaux
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Conflits et mouvements sociaux
Intitulé de la matière en anglais
Conflicts & social movements
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours propose de revenir de manière croisée sur certains conflits récents et certains mouvements sociaux à différentes échelles avec une perspective croisée France/Monde, c’est-à -dire en questionnant leur portée et leur mobilité depuis la France par rapport à leur impact dans d’autres lieux du Monde. Le cours s’intéressera aux luttes, aux résistances telles qu’elles sont racontées et mises en mot par les personnes directement concernées, mais aussi à leurs revendications politiques et spatiales, à leurs stratégies de survie et d’émancipation. Il s’agira de discuter leur ancrage ou non dans d’autres luttes plus anciennes au niveau local, national ou international. Le cours partira du postulat que les violences subies font partie d’un seul et même complexe de violence telle que théorisé par Rachel Pain (2015) et se focalisera sur la spatialité des revendications et des stratégies développées par les personnes concernées face à ces violences qu’elles soient sexistes et sexuelles, raciales, ethniques, religieuses, de classe, validistes (ou à l’intersection de ces dernières), et qu’elles aient été produites dans un contexte de guerre ou de paix. Une attention particulière sera portée sur les alliances développées et sur l’agentivité des acteurs et actrices des mouvements sociaux. Il s’agira enfin d‘analyser les réponses produites par les États (en particulier l’État français) et les organisations internationales, notamment les tentatives de rétablir la justice (réparatrice ou compensatrice) et leur dimension spatiale (redistributive ou organisationnelle).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- mettre en application les apports des géopolitiques critiques pour réintégrer toute forme de violence comme digne d'intérêt et d'analyse géopolitique - mener une géopolitique appliquée, par le bas, de sorte à intégrer l'apport de l'analyse des mouvements sociaux dans la compréhension de la stabilité ou de l'instabilité d'un lieu, d'une situation, d'un pays, d'une société - intégrer la perspective des personnes concernées dans l’analyse d'un rapport de force - interroger les apports de la justice contemporaine occidentale (et notamment de sa dimension spatiale) pour tenter d'imaginer de possibles postes de progression - positionner son action citoyenne et professionnelle dans un ensemble de rapports de pouvoir de sorte à mieux percevoir sa participation aux violences traversant les espaces et les sociétés
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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EC 2 - Ecologie politique
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Ecologie politique
Intitulé de la matière en anglais
Political ecology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Le cours d'écologie politique a pour objectif d’offrir aux étudiants de master 2 un socle de connaissances et de compétences sur la question écologique à travers sa dimension politique. D’abord, l’étude épistémologique des grands concepts fondateurs de l’écologie politique apportent un recul réflexif sur la construction de la pensée écologique. Les termes d’écologie, d’environnement, de nature, d’ontologie, sont discutés pour une meilleure compréhension des fondements épistémologiques de l’écologie politique. Il convient dans un premier temps dans cet enseignement de comprendre l’histoire de ces termes et la modification de leur sens en fonction des temporalités et des acteurs qui les utilisent. Ce cours invite les étudiants à comprendre l’appropriation différenciée des concepts de l’écologie politique par une multitude d’acteurs. Les auteurs incontournables de l’écologie et de l’écologie politique sont abordés, qu’ils soient français ou d’origine étrangère tels que Lovelock, Thoreau, Harrison, Berque, Descola mais aussi le groupe d’Oxford. La pensée de ces auteurs et la diffusion de cette dernière dans les sciences sociales puis dans le monde académique sont étudiés pour comprendre les fondements de l’écologie en tant que courant de pensée. L’étude plus spécifique des mouvements écologistes et des modes d’actions en faveur de l’écologie est le second temps de ce cours. Il convient de comprendre dans quelle mesure ces actions amènent à une prise en considération de l’écologie en tant que question politique. L’engagement de mouvements institutionnalisés en faveur de la question écologique apparait dès lors comme un exemple concret permettant de mieux appréhender la question de l’écologie politique. Inégalités environnementales, questions d’éthique environnementales ou animales, sont des thématiques de ce cours permettant d’étudier la mise en législation de questions écologiques. L’écologie est interrogée aussi à travers son intégration dans des processus politiques, qu’il s’agisse de partis politiques nationaux ou de mouvements politiques à plus large échelle. Dans un dernier temps, des questions thématiques sont abordées, permettant d’éclairer les étudiants sur l’évolution de la prise en considération de questions écologiques, notamment à travers l’apport d’un corpus législatif. Ces thématiques permettent d’inscrire les étudiants dans l’acquisition de connaissances actualisées sur des questionnements écologiques qui façonnent les débats contemporains.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir une solide culture relative aux auteurs à l’origine des écrits de la pensée écologique contemporaine - Connaître et maitriser les principaux concepts en lien avec l’écologie et l’écologie politique - Interroger à travers des discussions les théories à l’origine de la pensée écologique - Connaître des exemples concrets de mouvements militants relatifs à la question de l’écologie politique - Connaître des processus d’engagement et de politisation de l’écologie contemporaine - Être capable de comprendre et d’utiliser des articles scientifiques pour s’approprier des concepts clés de l’écologie contemporaine - Renforcer la compréhension écrite d’articles scientifiques en langue étrangère (anglais) - Maîtriser les règles de la sémiologie graphique et savoir les appliquer dans la réalisation d’une production cartographique. - Renforcer sa capacité de synthèse par l’analyse de données issues de différentes sources (articles scientifiques, ouvrages généraux portant sur l’écologie politique, articles de médias en français et en langue étrangère, etc.).
Enseignant référent
- OROZCO ESPINEL Camila
- camila.orozco-espinel@univ-reims.fr
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EC 1 - Géopolitique de l'Amérique du Sud et des Caraïbes
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Géopolitique de l'Amérique du Sud et des Caraïbes
Intitulé de la matière en anglais
Geopolitics of South America & Carribean islands
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Dans ce cours, l’Amérique du Sud étend ses limites de la Patagonie au Mexique, incluant les Caraïbes. Le destin de ces États composant ce sous-continent a souvent été influencé par des puissances extérieures, bien que tôt affranchis de leurs métropoles ibérique, française, britannique et hollandaise. Dans l’analyse des facteurs de l’émergence, des dépendances et des crises, nous réserverons une place importante à la question des relations avec l’Amérique anglo-saxonne et avec le reste du monde. En effet, même si l’Amérique latine a connu sa décolonisation au XIXème siècle et donc des indépendances politiques relativement précoces par rapport à l’Asie et par rapport à l’Afrique (des frontières, un régime, une constitution, un gouvernement…), cela n’exclut pas la permanence de formes de dépendances dans différents domaines, et de déstabilisations (néo) impériales au XXème siècle. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelle recomposition dans l'influence des États-Unis ? Quel(s) rôles jouent de nouvelles grandes puissances telle que la Chine ? Comment le sous-continent s'organise et se recompose, entre basculements successifs dans des projets politiques rivaux, enjeux autour de l'exploitation des ressources et du partage des richesses, et évolution des relations entre populations indigènes, métisses et européennes ?
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce cours vise d’abord à poser les cadres d’une étude des tensions géopolitiques latino-américaine dans une perspective d’expertise en délivrant des compétences : - histoire politique des Etats, - appareil bibliographique (textes fondateurs et fondamentaux), - ressources et contestés frontaliers, - approche critique du développement, - approche critique des politiques de décolonisation, - approche critique des idéologies et des utopies politiques. L'objectif est de pouvoir déployer une analyse dans la plupart des situations géopolitiques mais aussi d’argumenter dans le cadre de plaidoyers.
Enseignant référent
- PIANTONI Frederic
- frederic.piantoni@univ-reims.fr
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EC 2 - Géopolitique de l'Asie
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Géopolitique de l'Asie
Intitulé de la matière en anglais
Geopolitics of Asia
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Ce cours entend présenter dans ses grandes lignes la région la plus peuplée du monde au prisme de ses rapports de force et de puissance passés, contemporains et à venir. L’ensemble formé par l’Asie orientale et l’Asie occidentale présente depuis l’Occident une très forte unité, notamment par son dynamisme économique. Grand gagnant de la mondialisation contemporaine (surtout pour sa partie orientale), cet espace est celui des pays émergents les plus dynamiques de la planète, qui rattrapent l’Occident économiquement et conteste la légitimité de son leadership politique et sa supposée modernité. Mais cette perception d’unité économique (qui est d’abord une construction occidentale) occulte la grande diversité de cet espace, tant sur les plans géographiques, démographiques, humains, urbains, culturels, religieux, politiques, économiques que sociaux. S’y trouve en effet aussi bien des géants démographiques (Inde et Chine), un pays plus intégré que les autres au « modèle » occidental (le Japon, qui est par ailleurs le seul en Asie à avoir connu la Révolution industrielle), des puissances moyennes (mais en devenir), enfin des petits pays plus ou moins dotés d’atouts et qui cherchent à faire entendre leur voix. Le cours s’interrogera principalement sur la place, le rôle et les motivations des différents acteurs qui l’animent, tant politiques, économiques que sociaux. L’analyse des conflits, des rivalités et des tensions multiformes pour le leadership, omniprésents à toutes les échelles (tant sur terre que sur mer) en constituera le fil directeur. Parmi les principaux thèmes géopolitiques abordés figureront : l’Asie et ses problèmes de définition ; les legs géopolitiques douloureux du XX° siècle ; l’Asie dans la mondialisation contemporaine : des trajectoires de développement différentes ; l’avènement de deux puissances de taille mondiale (Chine et Inde, par ailleurs foyers de civilisation majeurs) ; le Japon au défi du déclassement ; les enjeux et défis climatiques, environnementaux et énergétiques ; les tensions frontalières et maritimes (à travers l’exemple de la mer de Chine méridionale) ; l’Asie au défi de son intégration régionale.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Connaitre la construction et du fonctionnement d’un très vaste ensemble régional vers lequel s’opère le « basculement » du monde. - Comprendre ses principaux enjeux et jeux d’acteurs, de ses principales dynamiques et tensions engendrées par son affirmation planétaire. - Être en capacité d’appréhender des sources documentaires et cartographiques variées, de confronter des analyses diverses et internationales, de remettre dans une perspective longue les points de vue contemporains, de manipuler des indicateurs statistiques simples, à poser des jalons prospectifs.
Enseignant référent
- BOST Francois
- francois.bost@univ-reims.fr
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EC 1 - Conférences de professionnalisation
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Conférences de professionnalisation
Intitulé de la matière en anglais
Conferences of professionalisation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours consiste en la présentation de professionnel.les de secteurs considérés comme proches de la géopolitique, par exemple : des services déconcentrés de l’Etat en département ou en région (préfecture, office française de l’immigration et de l’intégration), des différents Ministères (Europe et Affaires Etrangères, Armées, Intérieur) et des différents services de renseignement (DGSE, DGSI, DRM), d’ONG (Greenpeace, MSG, Amnesty, etc.), de l’Assemblée Nationale, du Sénat et/ou du parlement européen (assistant.es parlementaires), d’agences européennes et de la Commission européenne, de différents agences privées de conseil en sécurité et en sureté internationale, d’agences spécialisées dans le domaine de l’écologie et de l’énergie, d’autres secteurs en fonction des intérêts exprimés par les étudiant.es en M1. Chaque intervenant.e revient sur son parcours académique et professionnel avant de se concentrer sur son emploi actuel en présentant une partie des tâches qu’il ou elle réalise au quotidien. L’intervenant.e revient également sur les modalités d’entrée dans son secteur d’activité pour un stage ou un emploi : candidature spontanée ou en réponse à une offre, procédure de candidature sur une plateforme internet, concours, etc.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Identifier un ou plusieurs secteurs d’activité d’intérêt pour son intégration professionnelle - Mieux cerner la stratégie à poursuivre pour atteindre son objectif professionnel (formations complémentaires, préparation au concours, agenda de contacts professionnels, stages à entreprendre… etc.) - Connaitre les différentes compétences attendues pour un stagiaire ou un premier emploi dans le domaine visé et identifier les points de progression au fur et à mesure d’une carrière professionnelle - Savoir mettre en valeur les spécificités du diplôme (cartographie, terrain, connaissances générales en géopolitique) pour augmenter ses chances de trouver un stage et un emploi
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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EC 2 - Ecritures & communications politiques
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Ecritures & communications politiques
Intitulé de la matière en anglais
Political writting and communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours vise en premier lieu à former les étudiants à la communication et à l’écriture en contexte professionnel : traitement de l’information, prise de notes et rédaction de compte-rendu, reformulation de messages en communication interne & externe, identification et utilisation de l’outil de communication approprié aux circonstances de production et de réception. Sur ce dernier point, les étudiant.es se voient de plus en plus confier la communication de leur organisme sur les réseaux sociaux, et ce dès leur période de stage. Il s’agit de les y préparer.
Dans un second temps, le cours vise à former à une méthode particulière, particulièrement utilisée aujourd’hui par les ONG et les lobbys : le plaidoyer. Après un apprentissage théorique de la méthode, il s’agira pour chaque étudiant.e, dans une situation donnée, de proposer une campagne de sensibilisation utilisant une stratégie de communication approprié, c’est-à -dire à la fois cohérente, précise, intégrant des réflexions utiles et des données probantes, réalisée en autonomie. Cette stratégie comprendra un plan d’action, une liste les acteurs concernés, les moyens de communication en lien avec les actions, les publics et les objectifs définis dans le plan, un plaidoyer, la justification des choix opérés. En maitrisant cet outil, l’étudiant.e bénéficiera ainsi d’une compétence professionnelle utile à son organisme, que celui-ci produise des plaidoyers ou en soit la cible.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- acquérir des méthodes de traitement de l’information écrite ou orale - produire des documents écrits et exprimer des messages oraux appropriés à des situations de communication professionnelle dans le domaine de la géopolitique - caractériser le plaidoyer et en identifier les conditions d’utilisation - s’exercer à l’utilisation des différents outils du plaidoyer (expertise, lobbying, mobilisation du public, etc.) - choisir une stratégie d’information adaptée à un projet de campagne de sensibilisation donné - concevoir un dispositif de diffusion et de partage des compétences, expériences et résultats obtenus avec les acteurs identifiés dans l’optique de l’accompagnement au changement
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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EC 3 - Cartographie & Infographie (2)
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Cartographie & Infographie (2)
Intitulé de la matière en anglais
Cartography & Infography (2)
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Ce cours de cartographie et d’infographie destiné au Master 2 vise principalement à approfondir les connaissances acquises par les étudiants dans l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG), et notamment du logiciel Qgis (logiciel open source gratuit et multiplateformes), mais également de maîtriser l’utilisation d’autres outils complémentaires qui leur permettront de réaliser des cartes illustratives pour leur travaux et les dossiers qu’ils seront amenés à réaliser durant leur vie professionnelle. Ce cours est construit dans la continuité du cours dispensé en Master 1. Il s’agira de revenir sur les précédents acquis (ou de les acquérir pour les nouveaux arrivants) tout en découvrant de nouvelles méthodes et outils qui permettront à l’étudiant d’élargir les possibilités en termes de réalisation de cartes. Plan du cours : · Retour sur les notions de cartographie et de sémiologie graphique · Réaliser une carte à partir de shapefiles téléchargés sur Internet · Retour sur les acquis de M1 (base de données, projections, cartographie de données quantitatives) · Utilisation de Google Earth pour créer des fichiers SIG originaux · Création de cartogramme (anamorphose) à partir des logiciels scapetoad et Qgis
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Pour valider l’UE, l'étudiant doit être capable de : · Manipuler un logiciel SIG · Produire des cartes de localisation, des cartes thématiques, des anamorphoses et des cartes thématiques · Mettre en forme ces cartes avant export au format image Pour évaluer les travaux des étudiants, il sera tenu compte des critères suivants : · Utilisation de plusieurs logiciels (Excel, Qgis, Scapetoad, Google Earth, etc.) · Respect des notions de sémiologie graphique · Mise en forme de la carte
Enseignant référent
- PIANTONI Sebastien
- sebastien.piantoni@univ-reims.fr
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EC 4 - Recherche de stage et d'emploi en géopolitique
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Recherche de stage et d'emploi en géopolitique
Intitulé de la matière en anglais
Looking for an internship & a job
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Ce cours se présente comme un appui à la recherche de stage et d'emploi en géopolitique. Il s'agira dans un premier temps de revenir sur les spécificités de l'intégration dans le marché du travail dans le secteur (concurrence importante des diplômé.es de science politique, relations internationales et d'école de commerce) et d'identifier les possibles employeurs en fonction des intérêts de chacun.e (et les espaces de diffusion des offres de stage et d'emploi). Il s'agira dans un second temps de revenir sur les forces de la formation (culture générale en géopolitique, cartographie, terrain, langues notamment) pour aider les étudiant.es à préparer des candidatures qui mettent en valeur les spécificités du diplôme par rapport aux formations concurrentes. Il s'agira également de les aider à identifier dans leur propre parcours dans et en dehors du cursus universitaire les éléments à valoriser dans une candidature. Ainsi, les étudiant.es seront en meilleur capacité d'établir une stratégie pour leurs candidatures, de travailler leurs lettres de motivation et CV adaptés mais aussi de préparer un éventuel entretien d'embauche.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- identifier les métiers et les structures d'intérêt pour sa vie professionnelle - identifier les procédures pour candidater dans le secteur visé - savoir mettre en valeur son profil et l'adapter à l'offre de stage/d'emploi visé dans une lettre de motivation et un CV - savoir développer une stratégie de développement d'un réseau professionnel dans le domaine visé - savoir préparer un entretien d'embauche
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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EC 1 à choix : 1 parmi 6
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EC 1.A - Chinois débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Chinois débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Chinese for beginners s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Cours de chinois pour débutants complets
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Aborder les bases du fonctionnement de la langue chinoise
Enseignant référent
- PERANI Prisca
- prisca.perani@univ-reims.fr
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EC 1.B - Russe débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Russe débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Russian for beginners s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Russe pour débutants complets
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir le travail de M1
Enseignant référent
- ZAKHAROVA Anna
- anna.zakharova@univ-reims.fr
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EC 1.C - Russe non débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Russe non débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Russian intermediate s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
Russe pour étudiants ayant déjà étudié le russe en licence, donc ayant déjà suivi plusieurs années de cours
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir les acquis de la licence
Enseignant référent
- ZAKHAROVA Anna
- anna.zakharova@univ-reims.fr
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EC 1.D - Espagnol débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Espagnol débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Spanish for beginners s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
Cours pour débutants complets
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Aborder les bases de la langue
Enseignant référent
- FERNANDEZ HOYOS Sonia
- sonia.fernandez-hoyos@univ-reims.fr
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EC 1.E - Espagnol non débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Espagnol non débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Spanish intermediate s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
Consolidation des acquis du secondaire et/ou de licence
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider les acquis de 1er cycle
Enseignant référent
- FERNANDEZ HOYOS Sonia
- sonia.fernandez-hoyos@univ-reims.fr
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EC 1.F - Allemand non débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand non débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
German intermediate s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
Consolidation des acquis du secondaire et/ou de la licence
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider les acquis du 1er cycle
Enseignant référent
- ROQUES Christian
- christian.roques@univ-reims.fr
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EC 1 - Grand Oral
Mention / Spécialité
Géopolitique (GEOPOLITIQUE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Grand Oral
Intitulé de la matière en anglais
Oral exam
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours est une simulation d'une épreuve orale de géopolitique de concours de recrutement des principaux employeurs de la fonction publique à la sortie du Master (Défense, Renseignements, Intérieur). A partir des connaissances acquises tout au long de la première année et de sa propre culture générale, l'étudiant.e devra répondre à une ou des question(s) tiré.es au sort et inspirée(s) d'un concours réel, seul ou à plusieurs.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- identifier et maitriser les attendus d'une épreuve orale en géopolitique de concours de la fonction publique
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
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Total semestre |
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