Licence Sciences de la vie et de la Terre

parcours Biologie et Géologie Générales
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Modalités d'études : Presentiel
Faculté, UFR, école : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Niveau de français requis : B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 40115

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est un diplôme national. Cette formation pluridisciplinaire apporte aux étudiants des connaissances et des compétences solides en biologie générale, biotechnologies et en sciences de la Terre et de l'environnement. La licence SVT est un diplôme général qui permet la poursuite des études en master à visée recherche puis en doctorat, ou en master à visée professionnelle, ou en école d'ingénieur. La licence SVT permet également de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'État.

La licence SVT comporte 6 semestres dont les 2 premiers (S1 et S2) constituent un portail commun avec la mention Sciences de la Vie (SV) : portail BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement - Responsables A. Claisse-Gainvors, S. Gogniès). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SV et SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées à ces domaines.

En deuxième année, la mention SVT se divise en un parcours Biologie et Géologie Générales (BGG), qui se poursuit en L3, et en un parcours commun de L2 regroupant trois parcours qui s'individualisent en L3 : Sciences de l'Environnement (SE), Biotechnologies Végétales et Bioraffinerie (BVB) et Œnologie (ŒNO). Chaque parcours est en bonne adéquation avec un Master proposé à l'URCA (UFR Sciences exactes et naturelles ou INSPÉ) mais permet aux étudiants de candidater à des Masters d'autres universités. Les étudiants peuvent aussi candidater en cours de L1 ou de L2 (voire après la L3 générale) à des L2 ou L3 professionnalisantes.
En parallèle des quatre parcours BGG, SE, BVB et ŒNO , le parcours PAV est proposé aux étudiants souhaitant se préparer au concours B Agro-Véto. De même, le parcours LAS (Licence Accès Santé) offre la possibilité aux étudiants de suivre la majorité des enseignements de la licence SVT mais aussi les enseignements spécifiques de santé leur permettant d'intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé. L'accès à ce parcours est géré par l'UFR de médecine.
De plus, le double diplôme Environnement et Société Durables permet aux étudiants de valider à la fois le Bachelor of Arts and Sciences de SciencesPo et la Licence SVT de l'URCA (parcours SE ou BVB).
Dans tous les parcours, les enseignements de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage obligatoire d'une durée de 2 semaines, intégré au S6, constitue un moyen pour les étudiants d'entrer en contact avec le monde professionnel. Des stages libres peuvent aussi être réalisés à tout moment du cursus de Licence.

Les secteurs d'activités de la licence SVT sont les bio-industries, les biotechnologies (agro-alimentaire), la recherche privée ou publique (recherche et développement), l'enseignement secondaire (professeur de SVT en collège-lycée), la police scientifique…

Objectif de formation

  • A la fin de la formation l'étudiant aura acquis des connaissances et des compétences dans les différents domaines des sciences de la vie et des sciences de la terre ainsi qu'une culture naturaliste. Le parcours BGG vise principalement à la poursuite d'étude en master MEEF 2nd degré ou autres masters recrutant des profils généralistes en sciences de la vie-sciences de la terre.

Compétences acquises


  • BC 1 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 1A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 1B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 1C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 1D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 2 - Usages numériques
    • 2A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Expression et communication écrites et orales
    • 4A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 4B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 5 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 5A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 5B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 5C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 6 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 6A - Identifier et caractériser les objets géologiques et biologiques et les écosystèmes à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle pour en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
    • 6B - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • 6C - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement.
    • 6D - Interpréter des données expérimentales ou de terrain pour envisager leur modélisation.
    • 6E - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • 6F - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • 6G - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • BC 7 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 7A - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie, de l'écologie et des sciences de la Terre et de l'environnement pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation.
    • 7B - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement.
  • BC 8 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 8A - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • 8B - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en Å“uvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Résultats attendus de la formation

A la fin de la formation l'étudiant doit être capable de remobiliser ses connaissances dans les différents domaines des sciences de la vie et des sciences de la terre afin d'être capable :
- de suivre ou de réaliser divers protocoles expérimentaux en suivant les règles d'hygiène et sécurité
- d'analyser et d'interpréter des données de terrain et/ou expérimentales
- de sélectionner et synthétiser de données en faisant preuve d'esprit critique
L'étudiant doit également être capable de s'exprimer sur des sujets ou des résultats scientifiques de façon claire aussi bien à l'oral qu'à l'écrit (en Français) en employant le vocabulaire scientifique approprié
L'étudiant doit être capable d'utiliser les principaux outils numériques
L'étudiant doit pourvoir s'exprimer en anglais notamment dans un contexte scientifique
Grace aux stages et EC de préprofessionnalisation l'étudiant doit pouvoir s'orienter vers une poursuite d'étude adaptée à son parcours et son projet

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)

Contenu de la formation

Le parcours BGG est un parcours généraliste en SVT. Il aborde les différents aspects des sciences de la vie (biologie animale et végétales, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, physiologie, écologie...) et des sciences de la terre (géologie régionale, géodynamique, pétrologie, sédimentologie, paléoenvironnements...) . Le parcours inclut également des stages (dont un obligatoire en troisième année), de la méthodologie et une langue vivante (anglais).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Le parcours BGG ne propose pas d'alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage obligatoire en L3 (70h, 3 ECTS)
Stages facultatifs : stage libre possible à tout moment de la formation (PPRO007, sans ECTS), stage associé à l'EC PPROSTE0301 (3 jours, 2 ECTS), stage en L2 (PPRO0304, 2 semaines, 2 ECTS)
Le choix du thème et du lieu de stage se fait en adéquation avec le projet professionnel de l'étudiant.

Projets tuteurés

EC NUM0602 au semestre 6 avec travail en petits groupes sur les bases de données dans le cadre d'une thématique et présentation des résultats sous forme de poster

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

TER. (travail d'étude et de recherche) obligatoire en L3 (semestre 6).


Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Programme des enseignements

Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Prérequis minimal recommandé: baccalauréat de la série générale avec en classe de première la spécialité SVT associée à deux autres spécialités scientifiques.
Spécialités en classe de terminale particulièrement adaptées au parcours BGG : SVT + physique-chimie (+ si possible maths complémentaires)

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après la L1 :
Licences professionnelles en deux ans dans les domaines de la biologie et de la géologie, Par exemple MPGE (métiers de la protection et de la gestion de l'environnement)
Après la L2 :
Licences professionnelles en un an dans les domaines de la biologie et de la géologie
Après la L3 :
Le parcours BGG est particulièrement adapté à la poursuite d'étude en master MEÉF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation) second degré préparant au concours du CAPES en SVT ou de l'agrégation SV-STU.
Autres masters possibles:
Master 3G ( géoressources, géorisques, géotechniques) pour les étudiants ayant plus d'affinités pour les sciences de la terre
Master MEÉF premier degré (professeur des écoles)
Tous les masters recrutant des profils généralistes en SVT


Débouchés

Le parcours BGG du fait de son caractère de licence très généraliste vise à la poursuite d'étude en master. En cas de non poursuite en master il est donc conseillé de compléter sa licence par une formation à caractère plus professionnel.

Codes ROME

  • K2107

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


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Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
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