Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport
Présentation
Objectif de formation
- Pour répondre à la demande diversifiée en pratiques sportives, artistiques et de santé, cette licence propose à la fois un socle commun visant à développer la connaissance des mondes sportifs d'un point de vue pluridisciplinaire : scientifique, pratique et technique et, d'autre part, une spécialisation dans le domaine du management du sport visant à former des professionnels de l'organisation et la gestion de structures sportives, de la communication et du développement de projets sportifs.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Expression et communication écrites et orales
- 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- BC 6 - Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
- 6A - Analyser une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
- BC 7 - Développement de projets de structures ou d'organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques
- 7A - Développer des projets de structures ou d'organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques
- BC 8 - Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
- 8A - Encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
- BC 9 - Management de projets sportifs et/ou événementiels
- 9A - Superviser des projets sportifs et/ou événementiels
- BC 10 - Coordination d'une structure d'Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement
- 10A - Coordonner une structure d'Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Projets tuteurés
Mise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain.
En anatomie, des connaissances fondamentales, relatives au système musculosquelettique et aux grands systèmes du corps humain, seront présentées au travers d’une approche mettant l'accent sur des exemples concrets et des applications directes dans le domaine du sport et de l'exercice physique. L’enseignement visera à prendre la mesure de l'importance des connaissances anatomiques dans l’étude du mouvement, tant pour la performance athlétique que pour la prévention des blessures.
L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS et les prérequis nécessaires au suivi des enseignements des semestres suivants. En fin de semestre il est attendu que l’étudiant soit capable de communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en utilisant la terminologie spécifique aux sciences de la vie.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.2 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (épistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à le situer dans ses trajectoires individuelles, collectives et historiques. Les connaissances de base sont apportées et permettent à l’étudiant de se familiariser aux différentes approches disciplinaires. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant acquiert les connaissances de base (en particulier les notions et vocabulaire associé) structurant les différentes approches disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TD et de 4h CM. Cet enseignement visera un double objectif. D’une part, il s’agira de faire vivre et découvrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à la réalisation de chaque APSA. D’autre part, il s’agira d’amener les étudiants à intervenir et à animer sur une situation d’apprentissage concrète et sécuritaire répondant à une thématique donnée par l’enseignant.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - Professionnalisation 6 ECTS | 38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Professionnalisation - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Professionnalisation - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreProfessionnalisation - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisProfessionalization - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement de professionnalisation est conçu pour accompagner les étudiants de Licence 1 vers une meilleure compréhension de l’univers STAPS et du monde du travail. Il entend aider les étudiants à s'orienter vers une des cinq mentions de la licence STAPS, à savoir : éducation et motricité, management du sport, ergonomie du sport et performance motrice, activités physiques adaptées à la santé et entraînement sportif. À travers une présentation des différentes mentions, ce cours apporte les outils nécessaires pour explorer les diverses carrières en STAPS, développer un projet professionnel, et acquérir les premières compétences pour s'insérer sur le marché du travail. Cet enseignement au premier semestre est construit en lien avec l’enseignement du deuxième semestre intitulé : professionnalisation, niveau 2. La compétence visée est la 4A : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - Outils et langages 6 ECTS | 6 | 22 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Numérique - Niveau 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreNumérique - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisDigital technologies - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe numérique fait partir intégrante de la formation universitaire. Cet enseignement consiste à dispenser les bonnes pratiques en termes d'usages numériques : recherche et exploitation d'informations issues d'internet, conception de documents numériques à l'aide d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de création de présentations. Les étudiants seront accompagnés afin de passer la certification PIX durant leur cursus de licence.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences à acquérir :
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Intitulé de l'enseignement Semestre 1 Anglais Maison des Langues
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSemestre 1 Anglais Maison des Langues Intitulé de la matière en anglaisSemestre 1. English. Maison des Langues Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRemise à niveau et révisions grammaticales, lexicales et phonologiques; niveaux A2, B1
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Méthodologie du travail universitaire - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Méthodologie du travail universitaire - Niveau 1
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie du travail universitaire - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisMethodology of academic work - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours permet de former les étudiants à l’aspect méthodologique et pragmatique du travail universitaire. Il s’agit d’aborder à travers cet enseignement : - La prise des notes - La recherche documentaire - La formulation d’une note de synthèse - La production d’un commentaire de texte
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Cet enseignement a pour but de donner aux étudiants des outils pratiques et méthodologiques pour construire une méthode personnelle. Compétences à acquérir : Savoir s’exprimer en utilisant les techniques de communication écrite : - Être capable de préparer son environnement de travail. - Être capable de suivre un cours et de prendre des notes. - Être capable de faire une recherche bibliographique. - Être capable de faire une synthèse d’un document.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
6 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 128 | 102 | - | - | - | - | 20 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TD et de 4h CM. Cet enseignement visera un double objectif. D’une part, il s’agira de faire vivre et découvrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à la réalisation de chaque APSA. D’autre part, il s’agira d’amener les étudiants à intervenir et à animer sur une situation d’apprentissage concrète et sécuritaire répondant à une thématique donnée par l’enseignant.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.2 - Professionnalisation 6 ECTS | 38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Professionnalisation - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Professionnalisation - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreProfessionnalisation - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisProfessionalization - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’une des spécificités de la filière STAPS est sa diversité ainsi que la grande variété de métiers liées aux cinq mentions de la filière : éducation et motricité, management du sport, ergonomie, activité physique adaptée et santé, entraînement sportif. Les métiers de la recherche seront aussi abordés. Chaque domaine professionnel associé à une mention bénéficiera d’un volume horaire spécifique.
Les métiers seront présentés selon les critères suivants : compétences, savoir-faire, savoir-être professionnel, contexte de travail (conditions de travail, risques, etc.) mais aussi, conditions d’accès à l’emploi, situation de l’emploi, possibilités d’évolution, etc. Pour chaque métier, l’accent sera mis sur les filières et formations proposées pour accéder à l’emploi. Les enseignements consisteront en cours magistraux. Des méthodes de pédagogie inversée pourront être introduites, principalement à partir de supports vidéo ou audio. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDans la continuité des enseignements du semestre 1, ce cours permet de familiariser les étudiants de L1 avec la culture et les milieux professionnels liés à la filière STAPS et d’aborder la grande variété des métiers envisageables dans le domaine du sport. L’accent sera mis lors de ce semestre sur les caractéristiques liées à l’emploi. Il ne s’agit pas de niveau 1 et 2 au sens où le niveau 2 serait un approfondissement du niveau 1. Le niveau 2 consiste en une présentation plus orientée vers l’emploi alors que le semestre 1 correspond plus au contenu des métiers. La compétence visée par cet enseignement est la compétence 4A : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ainsi, il s’agira de faire les liens entre les compétences à acquérir dans les formations et la manière dont celles-ci pourront être intégrées dans un métier lié au sport. Enfin, les métiers connexes et les possibilités d’évolution seront abordés.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (Epistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à renforcer les connaissances déjà acquises. Les connaissances apportées sensibilisent l’étudiant à la diversité et à la complémentarité des approches disciplinaires.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant conforte les connaissances déjà acquises et comprend la diversité et la complémentarité des différentes regards disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain. L’enseignement prend pour base les apports de l’EC 111, il s’agira de comprendre les causes et mécanismes qui sont à l’origine de l’activité humaine (mouvement et posture).
L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS et les prérequis nécessaires au suivi des enseignements des semestres suivants. Les étudiants devront être capables :
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Outils et langages 6 ECTS | 6 | 22 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Numérique - Niveau 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreNumérique - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisDigital technologies - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans la perspective d'une exploitation statistique, les étudiants vont apprendre à mettre en place des enquêtes en ligne dans le respect du RGPD ou des applications mobiles à l'aide de solutions NoCode. L'accent sera mis sur l'ergonomie des interfaces proposées afin de maximiser et de fiabiliser les réponses collectées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Intitulé de l'enseignement Semestre 2 Anglais Maison des Langues
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSemestre 2 Anglais Maison des Langues Intitulé de la matière en anglaisSemestre 2. English. Maison des Langues Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe programme de travail se compose d'activités grammaticales, lexicales et phonologiques aux niveaux B1, B2 et C sur de l'anglais à la fois généraliste et de spécialité.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Méthodologie du travail universitaire - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Méthodologie du travail universitaire - Niveau 2
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie du travail universitaire - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisMethodology of academic work - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours permet de former les étudiants à l’aspect méthodologique et pragmatique du travail universitaire. Il s’agit d’aborder à travers cet enseignement : - La prise des notes - La recherche documentaire - La formulation d’une note de synthèse - La production d’un commentaire de texte
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Cet EC a pour but de donner aux étudiants des outils pratiques et méthodologiques pour construire une méthode personnelle. Compétences à acquérir : Savoir s’exprimer en utilisant les techniques de communication écrite : - Être capable de préparer son environnement de travail. - Être capable de suivre un cours et de prendre des notes. - Être capable de faire une recherche bibliographique. - Être capable de faire une synthèse d’un document.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
6 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 128 | 102 | - | - | - | - | 20 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain. L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’enseignement prend pour base les apports des EC 111 et 211, il s’agira de comprendre les réponses et adaptations des fonctions de l’organisme à des situations d’exercice physique plus complexes qu’au semestre 1 et 2. En physiologie il sera notamment question des réponses à l’exercice chronique de la fonction musculaire, et des systèmes permettant le transport de l’oxygène et de production/fourniture d’énergie. Les réponses seront envisagées de la molécule au système dans sa globalité. La régulation de ces fonctions et les systèmes de communication mis en jeu seront abordés lors des enseignements. En biomécanique l’étudiant découvrira les fondements de la mécanique des fluides (aéro et hydrodynamique) et prendra alors en compte les résistances externes. Il utilisera également les notions de puissance et d’énergie, et calculera des rendements. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS. En fin de semestre 3, chaque étudiant devra être capable :
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (épistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à renforcer les connaissances déjà acquises et contribuent à la réflexion de l’étudiant pour la construction de son choix professionnel.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant conforte les connaissances déjà acquises et comprend la diversité et la complémentarité des différentes regards disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Il peut s’appuyer sur sa connaissance des différents enjeux sociaux et humains pour aborder ses choix de parcours de formation et ses choix professionnels à venir.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TP et de 4h CM. D’une part, cet enseignement vise à maîtriser différents indicateurs inhérents à la motricité spécifique de chaque APSA. D’autre part, cet enseignement cherche à amener les étudiants à concevoir et animer une séance complète allant de l’échauffement au bilan de séance en passant par la mise en place de différentes situations d’apprentissages. Il est également attendu que l’étudiant soit capable d’analyser et de réguler son intervention.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - Spécialisation dans les domaines du sport, du travail et de la santé (choix) (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.A - Choix 1 | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Système éducatif et interventions en éducation et motricité
Intitulé de l'enseignement Système éducatif et interventions en éducation et motricité
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSystème éducatif et interventions en éducation et motricité Intitulé de la matière en anglaisThe education system and interventions in education and motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de l’entrée progressive au sein de la filière EM et des orientations qui en découlent, les enseignements « Système éducatif et interventions en éducation et motricité » peuvent s’organiser autour des thématiques suivantes :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif
Intitulé de l'enseignement Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreÉduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif Intitulé de la matière en anglaising motor skills to educate and train people outside the education system Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de l’entrée progressive au sein de la filière EM et des orientations qui en découlent, les enseignements « Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif » peuvent s’organiser autour des thématiques suivantes : Fonctionnement d'une structure associative et/ou fédérale (FFEPGV, fédérations affinitaires, associations), Diversité des publics d'intervention: sénior, entrainés, enfants, novices, Préparation physique et diversité des publics (tout public, sénior à développement de l'enfant), Santé et activité physique: vers un mode de vie actif pour toutes et tous (tout public, sénior à développement de l'enfant), Structure d'accueil et concevoir une séance, Préparation physique et diversité des publics (concevoir: choix d'un public - concevoir une séance), Concevoir une intervention en… (choisir APSA et forme de pratique), etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
12 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.B - UE 3.4.B | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ergonomie de l'activité physique
Intitulé de l'enseignement Ergonomie de l'activité physique
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie de l'activité physique Intitulé de la matière en anglaisErgonomics of physical activity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement vise à présenter les premiers éléments théoriques permettant d’organiser l’exercice physique et la répétition/accumulation d’exercices à court, moyen et long terme. Il s’agira, à l’aide d’exemples pratiques, de donner les éléments fondamentaux permettant de faire des choix d’organisation des exercices adaptés aux individus et aux contextes. Les problématiques simples associées à la production de la performance et à sa préparation seront ainsi exposées en prenant appui sur des connaissances pluridisciplinaires. Des simulations de programmation seront demandées lors des travaux dirigés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l’issue de l’enseignement, les étudiants doivent être capables :
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse posturale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse posturale Intitulé de la matière en anglaisPostural analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement aborde les bases anatomiques et physiologiques de la posture, en étudiant les structures impliquées dans le maintien de la posture, notamment les systèmes musculosquelettique, vestibulaire et proprioceptif, la vision. Les principes de l'analyse posturale seront également exposés, au travers des méthodes d'évaluation de la posture, de l'observation à l’utilisation d’outils de mesure biomécanique et de logiciels d'analyse spécifiques. L'enseignement intègrera également des notions relatives aux théories sur le contrôle de la posture orthostatique et explorera la relation dynamique entre le centre de masse et le centre de pression, afin de percevoir l'importance de ce couplage dans la compréhension et l’évaluation des déséquilibres posturaux, des troubles de la marche et des risques de chutes chez les individus.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'enseignement vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer la posture corporelle humaine dans divers contextes, professionnels, sportifs ou cliniques.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.C - Choix 2 | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Management des organisations sportives
Intitulé de l'enseignement Management des organisations sportives
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreManagement des organisations sportives Intitulé de la matière en anglaisManagement of sports organisations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement constitue une introduction au management du sport et plus particulièrement la description et l'analyse des acteurs et organisations mettant en place un projet sportif.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de présenter et comprendre les concepts fondamentaux du management du sport. Il s’agit, dans une première approche, de situer les acteurs du monde sportif et de donner des clefs de lecture des différents aspects de la gestion d’une organisation sportive.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Enjeux sociétaux du management du sport
Intitulé de l'enseignement Enjeux sociétaux du management du sport
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEnjeux sociétaux du management du sport Intitulé de la matière en anglaisSocietal issues in sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit autour de notions et concepts issus de la sociologie et l'économie du sport pour permettre de comprendre la place du sport dans la société contemporaine.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de présenter et comprendre les concepts fondamentaux du management du sport. Il s’agit, dans une première approche, de situer les liens, débats et enjeux entre le monde sportif et la société.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Outils et langages 6 ECTS | 8 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est dédié à la statistique descriptive de données aussi bien quantitatives (nombres) que qualitatives (texte) afin de produire une synthèse d'un jeu de données issu d'une enquête en ligne ou d'une collecte avec une application mobile. Plusieurs logiciels d'analyse statistique, du tableur à des solutions plus sophistiquées, seront utilisés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
4 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants abordent les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi des activités sportives plus généralement, de l’ergonomie et de l’analyse du mouvement de base, du management dans le monde sportif, des rapports entre sport et santé, de la communication, du rôle du sport dans la société.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et de leur faire acquérir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants. Compétences à acquérir : Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale en anglais
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Préparation du stage
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePréparation du stage Intitulé de la matière en anglaisInternship preparation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC vise à encadrer les étudiants dans leurs démarches en vue de la réalisation d’un stage de 50H dans l’animation. Ce stage va leur permettre de valider à l’issu du DEUG un niveau de « technicien animateur ». Le contenu des enseignements :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences à acquérir : Situer et intégrer son action dans une structure en interne et en externe par rapport à son environnement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 118 | 88 | 44 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Stage animation 6 ECTS | 4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage animation
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStage animation Intitulé de la matière en anglaisInternship in physical activity animation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Stage d’animation », quelques enseignements sont proposés en vue d’accompagner les étudiants pour intégrer le plus aisément leur espace d’intervention (cadre scolaire ou cadre fédéral affinitaire ou cadre socio-culturel mobilisant des APSA) :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - Sport en environnement managérial 6 ECTS | 26 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sport en environnement managérial
Intitulé de l'enseignement Sport en environnement managérial
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSport en environnement managérial Intitulé de la matière en anglaisSport in a managerial environment Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement cherche à comprendre et analyser les différents modes et logiques de fonctionnement des structures et organisations sportives (clubs, fédérations, entreprises privées, collectivités territoriales, Etat...). Il s’agit à la fois de présenter les outils et techniques de gestion spécifiques au domaine sportif mais aussi de réfléchir de manière critique aux questions éthiques et sociales liées au sport. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à développer une compréhension approfondie des aspects managériaux du monde du sport. À l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de comprendre les enjeux et défis du management du sport.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
26 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 4
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 4
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 4 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TP et de 4h CM en complément de l’EC 33.
D’une part, cet enseignement vise à maîtriser différents indicateurs inhérents à la motricité spécifique de chaque APSA. D’autre part, cet enseignement cherche à amener les étudiants à concevoir et animer une séance complète allant de l’échauffement au bilan de séance en passant par la mise en place de différentes situations d’apprentissages. Il est également attendu que l’étudiant soit capable d’analyser et de réguler son intervention. Une attention particulière sera accordée à l’APSA natation via les épreuves de sauvetage (apnée, remorquage…), élément indispensable pour poursuivre en Master MEEF. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - Ouverture (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.A - Choix 1 | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité
Intitulé de l'enseignement Approche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité Intitulé de la matière en anglaisMultidisciplinary scientific approach to education and motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Etats émotionnels et pratique physique, Echauffement et étirement, Connaissances et compétences, Genre et pratiques physiques, Situation de handicap et pratiques physiques, Environnement et intervention, Pédagogie active et expérimentation dans les pratiques physiques, Formes scolaires de pratique, Approche sociohistorique des apprentissages moteurs, etc.
Cette UE nécessite une approche pluridisciplinaire afin d’accompagner les étudiants à s’approprier un spectre élargi des champs scientifiques pour appréhender la motricité et les apprentissages des pratiquants (sociologie, physiologie, sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et de la formation, histoire, anthropologie, phénoménologie, didactique, etc.). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
28 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.B - Secteurs et dynamiques du management sportif | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Secteurs et dynamiques du management sportif
Intitulé de l'enseignement Secteurs et dynamiques du management sportif
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSecteurs et dynamiques du management sportif Intitulé de la matière en anglaisSectors and dynamics of sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit autour des notions et concepts clefs du management du sport pour permettre une compréhension des secteurs et dynamiques des mondes sportifs.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est d’acquérir une compréhension des différents secteurs du management sportif en essayant d’aborder les dynamiques et enjeux du management sportif (poids et relations économiques, aspects juridiques, approches sociologiques…).
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
28 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.C - Analyse de l'activité dans les domaines du sport, du travail et de la santé | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse du mouvement
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse du mouvement Intitulé de la matière en anglaismotion analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement?
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement?
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
16 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Physiologie de l'exercice
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePhysiologie de l'exercice Intitulé de la matière en anglaisExercise physiology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement?
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement?
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.5 - Outils et langages 6 ECTS | 4 | 24 | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le prolongement de la statistique descriptive, cet enseignement traite de la statistique inférentielle afin de sensibiliser les étudiants à la formulation et la validation d'hypothèses de recherche. Les tests statistiques paramétriques et non paramétriques sur des variables indépendantes ou dépendants seront présentés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
4 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 4
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 4 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants continuent d’aborder les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi de la culture sportive, d’une approche plus scientifique du sport ou des activités sportives (sciences humaines et de la vie), du management mais aussi du marketing de base, des rapports entre sport et santé, des problèmes liés au monde sportif en général…
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et d‘approfondir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants. Compétences à acquérir : Se servir aisément de la compréhension écrite et orale en anglais.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de l'enseignement Transition écologique pour un développement sociétal
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreTransition écologique pour un développement sociétal Intitulé de la matière en anglaisEcological transition for societal development Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances. Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours. Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPrendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 72 | 80 | 44 | 30 | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 5.1 - Management de projets sportifs 6 ECTS | - | 40 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Conception d'un événement sportif
Intitulé de l'enseignement Conception d'un événement sportif
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreConception d'un événement sportif Intitulé de la matière en anglaisDesigning a sporting event Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est construit de la conception et la mise en place par les étudiants d’un projet collectif d'événement sportif. Cela sous-entend de définir l’objectif de l'événement (quoi ?), le format (quand et où ?) et les ressources et sa planification (comment ?).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est pour les étudiants de concevoir, sur le premier semestre, un événement sportif et, sur le second second semestre de le finaliser. Il s’agit pour eux d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et à l'organisation d'un événement sportif, de développer une compréhension des différents aspects à prendre en compte pour organiser un événement réussi et être capable de travailler en équipe et de gérer un projet collectif.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Projet sportif et événement sportif
Intitulé de l'enseignement Projet sportif et événement sportif
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreProjet sportif et événement sportif Intitulé de la matière en anglaisSports projects and events Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour de la notion d’évènementiel sportif en abordant les aspects historiques (naissance et essor de l'événementiel sportif), économiques (acteurs, impact, financement…) et sociaux (retombées sociétales, développement durable…). Au travers d’études de cas, il s’agit de comprendre les logiques de fonctionnement de ce secteur.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementles objectifs de cet enseignement est de comprendre les enjeux économiques, sociaux et culturels de l'événementiel sportif, de développer des compétences d'analyse et de critique des événements sportifs et de maîtriser les outils et méthodes de recherche en analyse de l'événementiel sportif. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.2 - Outils et méthodes en management du sport 6 ECTS | 34 | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Communication par le sport
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreCommunication par le sport Intitulé de la matière en anglaisCommunication through sport Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour de la présentation et l’analyse des acteurs de la communication sportive (clubs, fédérations, médias, sponsors, etc.), des enjeux économiques et sociaux de la communication sportive. Il s’agit alors de déconstruire les discours, messages et valeurs portés autour et par le sport dans une relation de communication.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de cet enseignement est de comprendre les différentes formes de communication dans le domaine du sport, d'analyser les messages et sens des outils utilisant le sport comme vecteur de communication et de développer un esprit critique des outils de communication par le sport. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Comptabilité
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreComptabilité Intitulé de la matière en anglaisAccounting Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement aborde les principes fondamentaux de la comptabilité (bilan comptable, compte de résultat, flux de trésorerie) ainsi que les particularités comptables du milieu sportif (association, clubs professionnels...). Au travers de cas pratiques et d'études de cas, il s'agit de réaliser une analyse de comptabilité d'une organisation sportive, élaborer un budget prévisionnel et un suivi de performances financières.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de cet enseignement est d'acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité, de comprendre les enjeux spécifiques de la comptabilité dans le domaine du sport. et de maîtriser les outils et les techniques comptables nécessaires à la gestion d'une organisation sportive. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Droit du sport
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreDroit du sport Intitulé de la matière en anglaisSports law Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à comprendre les sources et les principes fondamentaux du droit du sport. Il convient, en premier lieu, d’analyser les différents acteurs et composantes juridiques du sport (Etat, collectivités territoriales, clubs professionnels, entreprises privées marchandes, fédérations...) et, dans un second temps, d’identifier les problématiques juridiques spécifiques au sport. Dans un troisième, au travers d’étude de cas, notamment issue de la jurisprudence, il sera mis en évidence les débats et enjeux actuels de la spécificité juridique du sport.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants de Licence aux problématiques juridiques. Il s'agit alors de démontrer l'importance d'une connaissance juridiques nécessaire pour évoluer dans le secteur du management du sport. Les étudiants se doivent d'être capable de trouver et synthétiser le droit applicable à une situation professionnelle, de lire et comprendre une décision de justice et d'utiliser le raisonnement juridique pour construire ou déconstruire un argumentaire.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.3 - Environnement des marchés et des organisations sportives 6 ECTS | 40 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Environnement des marchés et des organisations sportives
Intitulé de l'enseignement Environnement des marchés et des organisations sportives
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEnvironnement des marchés et des organisations sportives Intitulé de la matière en anglaisEnvironment of sports markets and organisations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour des notions suivantes : marchés sportifs (définition, segmentation, stratégies marketing), organisations sportives (structure organisationnelle, enjeux et débats autour de l’organisation du travail sportif) et environnement des organisations sportives (rôle et impact du sport dans la société).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à comprendre les caractéristiques et les enjeux des marchés sportifs en analysant les différents types d’organisations et leur mode de fonctionnement. Il s’agit alors d’appréhender les interactions entre ces dernières et leur environnement au sens large (économique, social, politique...). L’objectif de cet enseignement pour les étudiants est de développer les compétences d'analyse et de réflexion stratégique dans le domaine du sport.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
40 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.4 - Connaissance des milieux professionnels 6 ECTS | - | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Séminaire de créativité
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSéminaire de créativité Intitulé de la matière en anglaisCreativity seminar Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour d’ateliers et de jeux sérieux visant à développer la créativité des étudiants.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe séminaire de créativité vise à développer les compétences créatives des étudiants dans un contexte pédagogique innovant et stimulant.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Méthodologie de projet personnel et professionnel
Intitulé de l'enseignement Méthodologie de projet personnel et professionnel
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie de projet personnel et professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonal and professional project methodology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour de la connaissance de l'ensemble des secteurs du management du sport et des conditions d'entrée et d'évolution dans ces mondes professionnels..
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à développer une méthodologie et une réflexivité pour construire son projet professionnel clair, structuré et cohérent. Au cours de cet enseignement, l’étudiant se doit de connaître les secteurs du management du sport, de définir son objectif professionnel et d’acquérir les outils nécessaires de recherche et construction de projet professionnel.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.5 - Initiation à la recherche 6 ECTS | 10 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais appliqué au management du sport
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué au management du sport
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais appliqué au management du sport Intitulé de la matière en anglaisEnglish applied to sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à développer les compétences en anglais des étudiants dans le domaine du management du sport.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÀ l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de comprendre et utiliser le vocabulaire et la grammaire spécifiques au management du sport en anglais, de communiquer efficacement en anglais dans des situations professionnelles liées au management du sport et de comprendre et analyser des documents en anglais liés au management du sport.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Recherche en management du sport
Intitulé de l'enseignement Recherche en management du sport
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreRecherche en management du sport Intitulé de la matière en anglaisSport management research Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAprès une présentation des enjeux épistémologiques et questions éthiques de la recherche en management du sport, il s’agit de présenter les différentes approches méthodologiques de recueil et de traitement des données (quantitative, qualitative, mixte).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de cet enseignement vise à permettre à l'étudiant d'être en capacité de réaliser un mémoire universitaire en management du sport. Il s'agit alors de comprendre la construction épistémologique du management du sport ainsi que ces méthodologies de recherche.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 84 | 170 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 6.1 - Management de projets sportifs 6 ECTS | - | 40 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Opérationnalisation d'un événement sportif
Intitulé de l'enseignement Opérationnalisation d'un événement sportif
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOpérationnalisation d'un événement sportif Intitulé de la matière en anglaisRunning a sporting event Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est construit de la mise en place par les étudiants d’un projet collectif d'événement sportif. Cela sous-entend de définir l’objectif de l'événement (quoi ?), le format (quand et où ?) et les ressources et sa planification (comment ?).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse des pratiques et des organisations sportives
Intitulé de l'enseignement Analyse des pratiques et des organisations sportives
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse des pratiques et des organisations sportives Intitulé de la matière en anglaisAnalysis of sports practices and organisations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit sur la construction et la mise en place d'un projet de pratiques sportives (stage de pleine nature de type incentive),
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à permettre aux étudiants de comprendre les enjeux organisationnels et pratiques dans la mise en place d'un projet à caractère sportif avec une mise en situation de pratiques sportives pertinentes et opérationnelles.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.2 - Outils et méthodes en management du sport 6 ECTS | 16 | 56 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Marketing appliqué au sport
Intitulé de l'enseignement Marketing appliqué au sport
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMarketing appliqué au sport Intitulé de la matière en anglaisSports marketing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement aborde les éléments fondamentaux du marketing et illustre, au travers d’études de cas et d’applications concrètes, les différents types de marketing mis en œuvre dans le domaine sportif.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre et analyser les stratégies de marketing appliqué au domaine du sport.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse financière
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse financière Intitulé de la matière en anglaisFinancial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit autour des notions de l’analyse financière des organisations sportives : états financiers (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie), ratios financiers (rentabilité, liquidité, solvabilité) et analyse de la valeur ajoutée.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de comprendre les principes fondamentaux de l'analyse financière, d’appliquer les outils de l'analyse financière au contexte sportif, d’évaluer la performance financière des organisations sportives et de prendre des décisions stratégiques basées sur des données financières.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Simulation de gestion et jeu d'entreprise
Intitulé de l'enseignement Simulation de gestion et jeu d'entreprise
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSimulation de gestion et jeu d'entreprise Intitulé de la matière en anglaisManagement simulation and business games Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement prend la forme d’un jeu de rôle au cours duquel les étudiants regroupés en équipes et mis en concurrence pour répondre à un cas pratique. Accompagné par l’enseignant, les étudiants travaillent ensemble pour se confronter à la réalité de la vie d’entrepreneur sportif.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à permettre aux étudiants, dans le cadre d’un jeu d’entreprise, de découvrir et se familiariser, de manière concrète, ludique et interactive, avec la création et la gestion d’une entreprise à caractère sportif.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.3 - Stage 6 ECTS | - | 18 | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Méthodologie de projet personnel et professionnel
Intitulé de l'enseignement Méthodologie de projet personnel et professionnel
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie de projet personnel et professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonal and professional project methodology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour de la mise en situation professionnelle de l'étudiant. Les éléments abordés doivent permettre aux étudiants de réaliser de manière pertinente, construite et réfléchie, un stage au sein d'une structure sportive avec des missions de management.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs sont de confronter l’étudiant à des problématiques réelles, à identifier ou déjà identifiées, auxquelles il devra répondre à l’aide d’une méthodologie rigoureuse. Il devra quantifier et discuter les résultats obtenus. Lors de ce stage, l’étudiant devra mobilier toute connaissance et compétence acquise requise par le projet (connaissances fondamentales et appliquées, méthodologies de l’évaluation terrain, démarche scientifique…). Il devra en outre :
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
UE 6.4 - Mémoire de recherche 6 ECTS | 8 | 10 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Méthodologie de la recherche en management du sport
Intitulé de l'enseignement Méthodologie de la recherche en management du sport
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie de la recherche en management du sport Intitulé de la matière en anglaisResearch methodology in sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est construit autour de la réalisation par l'étudiant d'un mémoire universitaire sur la thématique du management du sport.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à permettre à l'étudiant de réaliser un travail de recherche universitaire en management du sport. L'objectif est de développer la réflexivité et le sens critique des étudiants par l'acquisition d'une rigueur méthodologique universitaire dans le champ du management du sport.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 10 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
UE 6.5 - Langue et méthodologie de la recherche appliquées au management du sport 6 ECTS | 16 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Environnement des pratiques et des consommations sportives
Intitulé de l'enseignement Environnement des pratiques et des consommations sportives
4 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEnvironnement des pratiques et des consommations sportives Intitulé de la matière en anglaisSports practices and consumption Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAu cours de cet enseignement, seront abordées les notions, concepts et théories relatives aux consommations et pratiques sportives. Il s'agit alors de décrire, analyser et comprendre l'évolution des pratiques et consommations sportives ainsi que les enjeux et débats contemporains des interactions entre la société et les mondes sportifs.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à comprendre les enjeux et débats autour des différentes formes de pratiques et de consommations sportives. Il s’agit pour l’étudiant de maîtriser les concepts, notions et théories permettant de comprendre l’évolution et la structuration des consommations et mondes sportifs.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
16 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais appliqué au management du sport
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué au management du sport
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (STAPS-MS) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais appliqué au management du sport Intitulé de la matière en anglaisEnglish applied to sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à développer les compétences en anglais des étudiants dans le domaine du management du sport.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÀ l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de comprendre et utiliser le vocabulaire et la grammaire spécifiques au management du sport en anglais, de communiquer efficacement en anglais dans des situations professionnelles liées au management du sport et de comprendre et analyser des documents en anglais liés au management du sport.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 40 | 154 | - | - | - | - | 150 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en L1 :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en L2 ou L3 :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
- Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
- Assistant de développement de projet sportif
- Assistant de communication
- Vendeur d'articles de sport
Codes ROME
- D1211
- K1802
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913890
- scolarite.staps@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrstaps
Accueil
- Secrétariat pédagogique
Moulin de la Housse Chemin des rouliers - BP 1036 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326918168
- staps-l3@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Marc FALCOZ
- Marc FALCOZ
- marc.falcoz@univ-reims.fr