Licence Histoire - Allemand

Cette formation n'est pas ouverte à la rentrée 2023-2024 et ne sera pas ouverte à la rentrée 2024-2025

Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation BAC+3
ECTS 180
Durée 3 ans
Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • La double licence Histoire-Allemand vise à offrir la possibilité de réaliser une double formation de licence en histoire et en études germaniques. Elle comprend donc deux volets : le volet Histoire et le volet LLCER Allemand.

    Le volet Histoire a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d’une meilleure compréhension des sociétés humaines. Il fournit aux étudiant.e.s un solide bagage de connaissances fondamentales et de maîtrise des diverses sources sur quatre grandes périodes historiques, dans un souci d’équilibre entre celles-ci, indispensable pour la préparation des concours d’enseignement et l’acquisition d’une bonne culture historique.

    Des cours d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine sont ainsi obligatoires pour chaque année de la Licence, de manière à favoriser un apprentissage progressif des spécificités de chacune de ces périodes en termes de faits, de données, de sources, de méthodes, d’historiographie.

    Le volet LLCER Allemand a le double objectif de faire acquérir aux étudiant.e.s des connaissances théoriques et réflexives sur la culture et la langue germanique ainsi que des compétences fondamentales en langue (compréhension/expression écrites et orales). Aussi, les enseignements couvrent donc les champs suivants : Littérature, Civilisation, Traduction, Langue orale, Linguistique et Grammaire. Les enseignements en études germaniques, dans la mesure où les compétences linguistiques des étudiant.e.s le permettent, sont assurés en allemand (à l'exception de la linguistique/grammaire).

Résultats attendus de la formation

Sur le volet Histoire, les étudiant.e.s développent leur capacité à engager un travail en autonomie (personnel et/ou collectif), à conduire une recherche bibliographique et archivistique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, à acquérir une expérience de l’exposition orale et écrite d’un propos problématisé et argumenté. Pendant les trois années de Licence, ils se familiarisent également avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Sur le volet LLCER Allemand, les étudiant.e.s auront acquis les connaissances historiques et littéraires ainsi que la maîtrise des méthodes et des outils d'analyse de documents (écrits, oraux, iconographiques) en lien avec la langue et la culture germanique. Du point de vue linguistique, les étudiant.e.s doivent avoir atteint le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues.

En matière de compétences transversales, les étudiant.e.s doivent avoir acquis les pratiques rédactionnelles, la maîtrise de l'outil informatique, des compétences en méthodologie de la recherche historique et avoir atteint le niveau B2 dans une seconde langue étrangère. De même, dans le cadre du socle commun, une sensibilisation au monde du travail est proposée, ainsi qu'une réflexion sur la poursuite d'études.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La licence Histoire-Allemand est un diplôme national.

Afin d’articuler les deux volets de la double licence, chaque semestre comprend une UE de socle commun qui regroupe les enseignements méthodologiques, les compétences numériques, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, ainsi que des éléments d’introduction à la géographie (afin de ne pas pénaliser les licenciés qui viseraient le CAPES d’Histoire-Géographie). A quoi s’ajoutent ensuite quatre UE de spécialité : 2 en histoire et 2 en études germaniques.
En 3e année, les UE de spécialité en histoire sont regroupées sur le S5 et celles en études germaniques sur le S6, qui ne comprend que 10 semaines afin de permettre aux étudiant.e.s de réaliser un stage (obligatoire) de 8 semaines pendant l’inter-semestre.

Par ailleurs, les étudiant .e.s inscrit.e.s dans ce parcours auront la possibilité de passer un séjour au sein de l' université de Mannheim (Allemagne), dans le cadre d'un partenariat privilégié.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

La double licence Histoire – Allemand est une formation initiale de 1750h assurée en présentiel. Les étudiant.e.s ont également la possibilité de compléter leur formation en autonomie en ce qui concerne les LV et la certification Voltaire en L1.

Langue utilisée lors de la formation

fr

Maquette de la Licence Histoire Allemand

Stages et projets tuteurés

La double licence Histoire – Allemand 3e année (inter-semestre S5/S6) comporte un stage de préprofessionnalisation de 280h afin de familiariser les étudiant.e.s avec le milieu professionnel auquel, ils/elles se destinent.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Lien vers la page présentant les dates d'inscriptions administratives

Adresse d'inscription

2 avenue Robert Schuman

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

La double Licence Histoire-Allemand, généraliste, nécessite d'être complétée par des Masters plus professionnalisants puis, éventuellement, un doctorat. Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs de catégorie A.

Les objectifs professionnels sont doubles : (i) préparer les étudiant.e.s à mettre en œuvre des connaissances et des compétences et à les transmettre à leur tour, après mise à jour et reconfiguration, au terme d’un Master ou d’une école ; (ii) amener de futurs chercheurs à construire le sens, à évaluer la plausibilité des interprétations en les comparant, à avoir une réflexion critique sur leur propre construction. C'est l'articulation Licence-Master est présente dans l’ensemble de la maquette par des éléments de PPP ou d’initiation à la recherche.

Débouchés

Métiers de la Recherche : K2401
Enseignement dans le premier degré : K2106
Enseignement dans le second degré : K2107
Traducteur-interprète : E1108
Métiers de la médiation culturelle : K1602
Gestion multilingue de l'information : K1601

Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir en 6 mois

Résultats par diplôme

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

  • Coordonnées du secrétariat d'Histoire
  • 0326913680

Accueil

  • Coordonnées du secrétariat d'Allemand
  • 0326913669

Référent pédagogique - Madame Claire ANGOTTI

Référent pédagogique - Monsieur Christian E. ROQUES