Buddy Family - un moment en famille

guillemets

En cette période inédite et compliquée, de nombreux étudiants internationaux n’ont pas eu la possibilité de rentrer auprès de leurs proches dans leur pays d’origine et sont restés en confinement à Reims et dans les autres villes universitaires de l‘URCA.

Le programme Buddy Family évolue en fonction de la situation actuelle et devient Buddy Family [Online]

Les rencontres physiques ne pouvant évidemment pas se dérouler, l'URCA encourage ses personnels enseignants et administratifs à parrainer "à distance" un étudiant international: échanger, partager son quotidien, grâce aux services d’appels vidéo (Skype, WhatsApp,…) ou par simple message (messenger, texto, ...).Ce soutien peut s’avérer d’une aide précieuse pour ces étudiants isolés. #UnivCovid19 #solidarité

Description du programme

De nombreux étudiants internationaux (en et hors programme d’échanges) séjournent plusieurs mois voire plusieurs années en France sans jamais fréquenter ni rencontrer une famille française ou locale.
Dans l’optique de pallier les difficultés d’intégration et d’approfondir l’apprentissage de la culture française, l’URCA souhaite faire appel à des familles locales afin d’accueillir, le temps d’un déjeuner, d’un diner, d’un moment en famille (gouter, ballade, sortie), un étudiant international. Cette immersion courte, mais concrète, permettra de créer un lien entre les publics locaux et internationaux.

La famille locale est force de propositions dans le programme et dans la forme des rencontres.
Via un questionnaire d’inscription, les familles candidates pourront détailler leurs motivations. La DREDI recensera les inscriptions et procèdera au « matching » des familles avec les étudiants en fonction de la cohérence des attentes respectives.