Stages à l'étranger

stage

Vous souhaitez faire un stage à l’étranger pour découvrir de nouvelles méthodes de travail et d'apprentissage ?
Vous désirez faire une expérience à l’international pour être plus compétitif au marché de travail ?

Consulter le GUIDE DES STAGES (actualisé décembre 2018)

Les étudiant.e.s qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger doivent :

  • Se rapprocher de l’administration de leur composante (CSA ou chef de scolarité ou responsable bureau des stages) qui formulera la demande de dérogation pour un départ en stage à l’étranger afin de recevoir un avis favorable du responsable de formation et du directeur/doyen.
  • Les demandes formulées seront étudiées par le VPRI et le FSD sur une base hebdomadaire. (il est donc nécessaire d’anticiper au plus tôt les demandes de départ).
  • Une commission d’avis sera organisée une fois par semaine avec le VPRI et le FSD pour traiter les demandes reçues.
  • Si tous les avis sont favorables, la composante sera informée et adressera la convention finalisée à la DREDI pour signature finale du Président.

Seul le Président est habilité à signer les conventions de stage à l’étranger. Les demandes sont, au préalable, étudiées par le Vice-Président en charge des Relations Internationales (VPRI) et le Fonctionnaire Sécurité Défense de l’établissement (FSD).

dredi@univ-reims.fr

Le stage comporte deux obligations primordiales:

1. Il est nécessaire de signer une convention entre l’étudiant, la structure d’accueil et l’Université.
2. Le stage doit être prévu dans le parcours universitaire.

Avant toute chose, vérifiez que la destination dans laquelle l'étudiant souhaite se rendre n’est pas une zone à risque. Vous êtes invité à consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et de vous conformer à ses recommandations. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Toutes les demandes de stage ou de déplacement dans une zone identifiée rouge ou orange sur les cartes du ministère seront refusées pour des raisons de sécurité. Cette mesure s'applique à tous les étudiants inscrits à l'URCA sans distinction de nationalité, d'origine ou de situation personnelle.

Documentation - stage à l'étranger

Vous trouverez ICI l'inventaire du fonds documentaire consacré à l'international disponible au SAE (service d'accompagnement des étudiants), notamment pour vous aider dans les démarches d'un stages à l'étranger .


Les demandes de stage à l'étanger doivent être validées et signées par le Président de l'Université. Aucune convention pour un stage se déroulant dans une zone non autorisée par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ne pourra être acceptée, quelle que soit la nationalité de l'entreprise ou de l'étudiant.

Pour toutes questions merci de vous adresser à la Direction des Relations Extérieures et du Développement International : dredi@univ-reims.fr