La prise en charge financière de votre formation

Quand on décide de s'inscrire dans le cadre de l'enseignement à distance, c'est la plupart du temps, et sauf cas exceptionnels, soit parce qu'on réside loin du lieu d'enseignement, soit parce qu'on occupe un emploi qui ne nous permet pas de nous libérer pour suivre les enseignements.

Quelque soit la raison et dans la plupart des situations, il existe des possibilités de faire financer son parcours de formation. Voici quelques modalités :

- Si vous êtes étudiant, vous pouvez faire une demande de bourse auprès du CROUS

- Si vous êtes salarié, les dispositifs de formation professionnelle peuvent vous concerner. Vous pouvez alors faire appel à différents types de financement :

  • soit demander une prise en charge financière à votre employeur au travers du plan de formation de l'entreprise
  • soit demander à bénéficier des heures DIF (Droit individuel à la formation) que vous avez cumulées ces dernières années.
  • soit en sollicitant un congé formation qui vous permet d'étudier à votre rythme et de bénéficier d'une prise en charge fianncière de votre formation.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Dans tous les cas, les démarches doivent être entreprises avant votre entrée en formation.

Si vous avez des questions précises sur les modalités de financement qui ne trouveraient pas réponse dans ces pages, contactez nous à l'adresse ci contre : sepad@univ-reims.fr