Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF)

Parcours : Innovation, Développement, Métiers de l'Humain en Interdisciplinarité

Type de formation : Master, Master MEEF
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
Lieu de formation Formation intégralement à distance
RNCP 38152

Présentation

Objectif de formation

  • Ce parcours, accessible par VAPP et entrée directe en M2, accueillera divers professionnels dans une optique interdisciplinaire et pluriprofessionnelle pour agir en ingénierie de formation dans des environnements et des organisations professionnelles des métiers de l’humain (métiers du care, de la formation, de l’éducation, des médiations, de l'encadrement, de l'accompagnement, de l’apprentissage). Dans une approche humaniste et critique, ce diplôme interrogera les pratiques professionnelles, didactiques et sociétales avec de l’information-documentation et du numérique, dans les métiers de l’humain.

Résultats attendus de la formation

L’obtention du master MEEF en mention Pratiques et ingénierie de la formation.

Se professionnaliser par le développement de compétences et de rapports aux savoirs en ingénierie de formation, se former à et par la recherche, participer à des séminaires pluricatégoriels, développer des formes d’efficacité réflexives, faire évoluer des pratiques professionnelles individuelles, collectives et en tenant compte du réel de l’activité.

Les compétences visées par le parcours IDEMIH sont les suivantes :

  • Développer une culture et des connaissances en SEF, en SID, en Didactiques dans les métiers de l’humain. Réfléchir les médiations : humaines, technologiques, numériques, scientifiques, culturelles, par l’animal
  • Former à la mise en place de formes d’interdisciplinarité, de complexité, de mise en réseau sur des territoires apprenants
  • Former à l’accompagnement de formes de travail innovantes en formation
  • Former au développement de l’esprit critique et accompagner le développement des pratiques réflexives tout au long de la vie
  • Traiter l’information, documenter ses pratiques et développer une posture de recherche tout au long de sa vie dans le respect d’une éthique professionnelle
  • Développer une posture professionnelle
  • Analyser des pratiques individuelles et collectives articulée à la recherche avec des techniques originales
  • Former et se former en lien avec des programmes de recherche et la recherche « en train de se faire ». Former par des ateliers de professionnalisation.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)

Contenu de la formation

La formation est composée d’EC de tronc commun mutualisés entre les parcours de M2 de mention PIF et d’EC spécifiques aux parcours de spécialisation. La maquette est structurée en 4 UE :

  • L’UE 1 « Cadres de références et savoirs spécialisés » occupe une part importante du tronc commun par la mutualisation d’EC de sciences de l’éducation et de la formation, de sociologie et de psychologie.
  • L’UE 2 « La formation d’adultes : ingénierie, pratiques et environnements de travail » est une UE « cœur de métier » de spécialisation.
  • L’UE 3 « Professionnalisation et expériences » vise l’insertion professionnelle et l’analyse des expériences ; elle est ouverte à la validation d’acquis pour les stagiaires de la formation continue.
  • L’UE « Formation à et par la recherche » offre une formation méthodologique à la recherche en éducation ; elle intègre un EC de « séminaire de recherche » sur les problématiques, cadres théoriques et méthodologiques propres au parcours de spécialisation.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L’activité professionnelle pourra valoir comme stage et donnera lieu à une analyse réflexive de la pratique professionnelle.

Rythme de la formation

A partir de 2025, le nouveau parcours IDEMIH concernera principalement des professionnels en activité. Les heures de formation ont lieu le soir de 17h voire 17h30 à 19h voire 19h 30 (principalement les mardi, mercredi et jeudi).

Formation présentielle ou à distance

formation entièrement à distance

Stages et projets tuteurés

L’activité des professionnelles pourra valoir comme stage et donnera lieu à une analyse réflexive de leur pratique professionnelle.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires : Être professionnel en cours d’emploi. Possibilité VAPP pour les professionnels non titulaires d’un diplôme de bac + 3. Prérequis recommandés S’intéresser à la construction de modalités pédagogiques appropriées ; vouloir développer des pratiques professionnelles expertes en lien avec les évolutions scientifiques et sociétales dans les métiers de l’humain ; penser la place du sujet dans les dispositifs et environnements de formation ; avoir une expérience professionnelle et se mettre en posture de questionnement pour construire de « l’efficacité réflexive » au travail.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Poursuites d"études envisageables

Entrée en doctorat pour réaliser une thèse en Sciences de l’éducation et de la Formation (Laboratoire Cérep, équipe Safe2M).

Débouchés

  • J1505 Infirmier, infirmière scolaire ;
  • K1601 Documentaliste ;
  • K2111 Didacticien, didacticienne ;
  • K2402 Ingénieur d'études en recherche scientifique ;
  • K2401 Chercheur en sciences humaines et sociales (après un doctorat).

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

La formation continue

L’insertion professionnelle

La Validation des acquis

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

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Référent pédagogique - Madame Anne GLAUDEL

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