PARCOURS : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA QUALITÉ
Le master Gestion des ressources humaines est un diplôme national.
Le Master mention « Gestion des Ressources Humaines » parcours type « Management des Ressources Humaines et de la Qualité » poursuit plusieurs objectifs :
En matière de débouchés, les étudiant.e.s intègrent les Services Ressources Humaines, Communication, Formation, Qualité, Gestion de projets, Relations sociales, des grandes organisations publiques ou privées (internationales, nationales et régionales), des Petites et Moyennes Entreprises. Ils sont également recrutés par des cabinets de consultants « Ressources Humaines et Qualité ».
Les postes actuellement occupés par les diplômés : Directeurs des Ressources Humaines, Directeurs des RH et de la qualité, Responsables des Ressources Humaines (entreprises privées et publiques nationales et internationales), Responsables Qualité de la formation, Responsables de recrutement, Responsables de la formation et de la communication interne, Responsables Développement et Management, Responsables de l'accréditation, Responsables du système d'information RH, Consultants en Organisation-Qualité, Consultants en management des Ressources Humaines, Ingénieurs Qualité .
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Ce Master prépare à une double compétence en matière de Gestion des Ressources Humaines et de Management par la qualité :
A la fin de sa formation l’étudiant.e de la mention GRH devra être capable de concevoir, piloter et gérer les domaines suivants :
La pédagogie allie des méthodes magistrales classiques -enseignements par séminaires (400 heures) - et des méthodes actives (programme global de 650 heures avec la réalisation de l’ensemble des projets).
Outre l’apprentissage ou le stage en entreprise de trois à cinq mois effectué en fin de cursus, les méthodes pédagogiques sont fortement basées sur la participation active des étudiant.e.s : Etudes de cas, jeux d’entreprise, jeux de rôles, simulations, exercices et cas pratiques, travaux d'application sur le terrain, projet transversal en groupe, avec utilisation de moyens informatiques et audiovisuels, relations d'expériences par des praticiens, conférences, conférences sur sites et visites d'entreprises.
Tout enseignement est ainsi articulé autour de la réalisation de projets concrets, avec cahiers des charges, fiches de suivi et réalisation.
Ces projets (événements, conseil en recrutement, conférences, tables rondes…) ne sont pas des simulations mais de véritables projets institutionnels.
Des projets transversaux de recherche-action sont également menés chaque année et donnent lieu à des présentations publiques des résultats (tables rondes réunissant des experts, des chercheurs, des professionnels sur des thématiques d'actualité comme la réforme de la formation professionnelle, l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés, qualité de vie et souffrance au travail, RSE…) et donnent lieu à des dossiers sur les bonnes pratiques à destination des professionnels, étudiant.e.s, enseignants et anciens étudiant.e.s.
Modalités d’enseignement :
En présentiel. La formation est accessible aux étudiant-e-s en formation continue et initiale.
Possibilité de contrat d’apprentissage / professionnalisation ou stage.
Stages et projets tuteurés :
En 1ère année de master, les étudiant-e-s sont en stage 2 mois (janvier-février) et poursuivent, en 2ème année de master, avec une immersion en entreprise du lundi au mercredi inclus sous différents formats : en alternance/ apprentissage/ contrat de professionnalisation ou stage. Le reste de la semaine (du jeudi au samedi matin) est consacré aux enseignements universitaires.
Deux rapports sont à remettre à l’issue de la 1ère année (un rapport de stage et un rapport d’initiation à la recherche).
En 2ème année, les étudiant-e-s ont à rédiger un mémoire professionnel.
Tout enseignement est ainsi articulé autour de la réalisation de projets concrets, avec cahiers des charges, fiches de suivi et réalisation. Ces projets (événements, conseil en recrutement, conférences, tables rondes…) ne sont pas des simulations mais de véritables projets institutionnels.
Des projets transversaux de recherche-action sont également menés chaque année et donnent lieu à des présentations publiques des résultats (tables rondes réunissant des experts, des chercheurs, des professionnels sur des thématiques d'actualité comme la réforme de la formation professionnelle, l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés, qualité de vie et souffrance au travail, RSE…) et donnent lieu à des dossiers sur les bonnes pratiques à destination des professionnels, étudiant.e.s, enseignants et anciens étudiant.e.s.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).
Mentions de Licence recommandées :
Prérequis recommandés :
Les prérequis des formations de licences Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Droit, Sciences Sanitaires et sociales sont attendus, à savoir : une connaissance des théories économiques, sociales, juridiques, des organisations, une capacité de travail en équipe, une capacité de rédaction, de communication orale et écrite, une capacité d’analyse des situations d’entreprises, de travail, de réalisation d’une veille sur l’actualité économique, sociale, juridique et politique, des capacités relationnelles, des qualités d’écoute et d’empathie. Maitrise de Word, Excel et Powerpoint.
Etre en capacité de résoudre des problèmes (simples et complexes), de travailler en équipe, de communiquer aisément oralement et par écrit.
Poursuites d’études envisageables : -
Débouchés :
Directrice-directeur des Ressources Humaines, Responsable des RH, responsable du développement RH, responsable du recrutement, responsable de la formation, responsable qualité des services (conseil en organisation, auditeur qualité…).
Codes ROME :
Développement des ressources humaines : M1502,
Management des ressources humaines : M1503,
Conduite d'enquêtes : M1401,
Conseil en formation : K2101,
Formation professionnelle : K2111.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.
Insertion professionnelle :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
57 rue Pierre Taittinger, 51571 Reims Cedex
e-mail : sesg-info@univ-reims.fr
Responsable de la formation :
Laetitia LETHIELLEUX
e-mail : laetitia.lethielleux@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
e-mail : sesg.master-grh@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 87 02