Licence Sciences pour la santé Accès Santé (L.As Sciences pour la Santé)

PARCOURS : Droit (Reims) / Droit (Troyes) / Psychologie (Reims) / Economie et gestion (Reims) / Economie et gestion (Troyes) / Sciences sanitaires et sociales (Reims) / STAPS (Reims) / Sciences de l'éducation (Châlons en Champagne) / Sciences pour l'ingénieur (Charleville-Mézières) / Sciences (Reims)

Type de formation : Licence, Licence Accès santé
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR de Médecine
Public concerné : Formation initiale

Présentation

Pour la rentrée 2021, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’accès aux études de santé se fera par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la santé ». La mention « Sciences pour la santé » abritera 10 parcours différents, correspondant chacun à une discipline et/ou à un site d’enseignement différents :

  • Droit (site de Reims) : 191 places ;
  • Droit (site de Troyes) : 36 places ;
  • Économie et gestion (site de Reims) : 105 places ;
  • Économie et gestion (site de Troyes) : 20 places ;
  • Psychologie (site de Reims) : 125 places ;
  • Sciences (site de Reims) : 220 places ;
  • Sciences de l’éducation (site de Châlons-en-Champagne) : 8 places ;
  • Sciences pour l’ingénieur (site de Charleville-Mézières) : 16 places ;
  • Sciences sanitaires et sociales (site de Reims) : 66 places ;
  • STAPS (site de Reims) : 151 places.

Les objectifs et modalités de la Licence Sciences pour la santé de l'URCA sont réglementés par l'arrêté du 5 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de santé.
Cette formation offre la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements communs et spécifiques leur permettant d’intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie).

Cette Licence, correspondant aux licences accès santé (L.As) ou aux portails d’accès santé (PASS) d’autres universités est la seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

A retenir :

  • la formation se déroule sur le site du parcours suivi par l’étudiant (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne) ;
  • chaque parcours ayant un nombre de places limité, il est fortement recommandé pour les lycéens souhaitant intégrer la licence Sciences pour la santé de candidater à plusieurs parcours.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La 1ère année de la licence Sciences pour la santé est organisée autour de trois ensembles d’enseignements.
Des enseignements de « Santé » comprenant des connaissances sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique. Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées (ex : morphogenèse craniofaciale pour Odontologie ou le placenta pour Maïeutique).

Des enseignements de « Licence » correspondant au parcours suivi par l’étudiant : Droit ; Économie et gestion ; Psychologie ; Sciences ; Sciences de l’éducation ; Sciences pour l’ingénieur ; Sciences sanitaires et sociales ; STAPS.

Des enseignements « Transversaux » comprenant des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la santé comme, les sciences humaines et sociales, le médicament ou encore la santé publique, numérique, langues.

Les enseignements de « santé » seront communs à l’ensemble des étudiants de la Licence Sciences pour la santé.

Les enseignements de licence et transversaux seront propres à chacun des 10 parcours de la mention.

Modalités d’enseignement :

La licence Sciences pour la santé, pour l’ensemble des parcours, est constituée de 10 UE (unités d'enseignement), dont 4 UE de « santé », 4 UE de « Licence » et 2 UE « Transversales ».

Les enseignements se déroulent sur deux semestres comprenant chacun 5 UE, dont 2 UE de « Santé » (communes à tous les parcours) ; 2 UE de « Licence » (spécifiques à chaque parcours : Droit ; Économie et gestion ; Psychologie ; Sciences ; Sciences de l’éducation ; Sciences pour l’ingénieur ; Sciences sanitaires et sociales ; STAPS) ; 1 UE « Transversale ».

Au second semestre, 1 des 2 UE de « Santé » sera spécifique à chacune des filières des études de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Métiers de la rééducation) et au choix pour l’étudiant.
Chaque UE représente un volume d’environ 50 heures. Le nombre total d'heures d'enseignement est d’environ 500h.
Mais, en fonction du nombre d’UE « Santé » spécifique(s) choisi(es), ce volume horaire peut augmenter.

Les enseignements de « Santé » se dérouleront en e-learning ou présentiel et des enseignements dirigés seront proposés en groupe. Les enseignements de « Licence » et « Transversaux » se dérouleront en e-learning ou présentiel sur le site du parcours suivi par l’étudiant (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne).

Stages et projets tuteurés :

-

Modalités d’admission :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence Sciences pour la santé sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

Vous êtes de nationalité étrangère : Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à etudiants.etrangers@univ-reims.fr.

Prérequis obligatoires :

Baccalauréat ou son équivalent.

Prérequis recommandés :

L'obtention du baccalauréat ou son équivalent

Poursuites d’études envisageables :

La Licence Sciences pour la santé est la seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour les formations universitaires (sur candidature) : Médecine, Odontologie, Pharmacie.
Ces trois cursus universitaires sont proposés à Reims.

Pour les formations universitarisées : Maïeutique à l'école de Sages-femmes de Reims, Kinésithérapie à l'institut de formation de masso-kinésithérapie de Reims.

Pour les formations paramédicales : Ergothérapie à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy.

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé, mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence correspondant à leur parcours (Droit ; Économie et gestion ; Psychologie ; Sciences ; Sciences de l’éducation ; Sciences pour l’ingénieur ; Sciences sanitaires et sociales ; STAPS).

Débouchés :

La licence Sciences pour la santé donne la possibilité d'accéder à 6 filières des métiers de la santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie).

Pour le cas particulier de la filière de Kinésithérapie, les places ouvertes seront accessibles par le parcours STAPS, mais aussi par tous les autres parcours de licence mention Sciences pour la santé - Accès santé avec la répartition suivante :
- 50% des places réservées au parcours STAPS ;
- 50% des places pour l'ensemble des autres parcours.

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Droit :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Droit, mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence de Droit.

Les poursuites d’études envisageables sont les Masters des mentions du domaine juridique : droit, droit public, droit privé, droit pénal, droit notarial, droit de l'entreprise. Les étudiants peuvent également opter pour une licence professionnelle (après la L2), voire des écoles spécialisées.

Les débouchés : Fonctionnaire d'Etat, Fonctionnaire territorial, Assistanat technique et administratif, Assistanat en ressources humaines, Défense et conseil juridique. (Collaboration juridique et Sécurité publique).

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Economie et gestion :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Economie et gestion, mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence Économie et gestion.

Les poursuites d'études envisageables sont la Licence professionnelle, les Master en économie, en management, en Finance-Comptabilité-Contrôle.

Les débouchés : postes relevant des métiers Accueil et services bancaires, Assistant comptable, Secrétaire comptable, Assistant Ressources Humaines, Assistant de direction.

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Psychologie :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Psychologie, mais qui n’auront pas été admis 2ème année des filières de santé, pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence Psychologie.

Les poursuites d'études envisageables sont de pouvoir prétendre au titre de psychologue et aux métiers qui en découlent. Un Master de Psychologie permettra par ailleurs de s'inscrire au concours de Psychologue de l'Education nationale. La licence de psychologie, permet en outre l'inscription en master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), l'accès au concours de professeur des écoles, l’accès à des formations dans les domaines paramédical et social.

Les débouchés : La licence Psychologie peut mener les étudiant.e.s ne poursuivant pas en master à un certain nombre de métiers, au même titre, ou presque, que toutes les autres licences (p. ex. des concours administratifs exigeant un niveau bac+3). Au-delà de ces métiers généralistes, ils pourront s’insérer dans des structures d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle en tant que conseillers en insertion sociale et professionnelle, dans des structures de l’intervention sociale ou d’assistance auprès d’adultes.

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Sciences :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Sciences, qui n’auront pas été admis en 2ème année des filières de santé, pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence.

Les poursuites d'études envisageables sont les Master Chimie et Sciences du Vivant, Biologie santé, écoles d'ingénieur ou école nationale vétérinaire. Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'Etat.

Les débouchés : Domaines des Bio-industries et des Biotechnologies (santé, agro-alimentaire, pharmaceutiques, cosmétiques...), de la Recherche privée ou publique (recherche et développement), police scientifique.

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Sciences de l'éducation :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Sciences de l’éducation, mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence Sciences de l’éducation.

Les poursuites d'études envisageables concernent les Masters mention Pratiques et Ingénierie de Formation et/ou Encadrement éducatif, et Masters MEEF mention premier degré.

Les débouchés : Enseignement des écoles ; Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement ; Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents ; Intervention socioculturelle ; Développement des ressources humaines.

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Sciences pour l’ingénieur :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Sciences pour l’ingénieur, mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence correspondant au parcours Sciences pour l’ingénieur.

Les poursuites d'études envisageables sont l’accès aux Masters et aux filières ingénieurs.

Les débouchés : Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement, Gestion de production, Méthode, Contrôle et qualité.

  • Licence Sciences pour la Santé parcours Sciences sanitaires et sociales :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours Sciences sanitaires et sociales, mais qui n’auront pas été admis en 2ème année des filières de santé, pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence Sciences sanitaires et sociales.

Les poursuites d'études envisageables sont l’accès aux masters.

Les débouchés : Emplois dans les secteurs social, médico-social, éducatif et médico-éducatif ; professeur des écoles, documentaliste, conseiller principal d'éducation ; protection de l'enfance, action médico-sociale, aide à l'insertion, développement social, prévention et médiation sociale ; secteur sanitaire, direction d'exploitation en assurances, conseil en santé publique, management des structures de santé, ...

  • Licence Sciences pour la Santé parcours STAPS :

Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la santé parcours STAPS, mais qui n’auront pas été admis en 2ème année des filières de santé, pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence STAPS.

Les poursuites d'études dépendront de la mention de seconde année choisie : éducation et motricité ; ergonomie du sport et performance motrice ; management du sport.

Les débouchés : Professeur d'EPS (CAPEPS), des écoles (PE), Conseiller Principal d'Education (CPE), consultant à la conception ou au développement de matériels sportifs (textiles, chaussures, skis...), technicien spécialiste d'analyse du mouvement et de l'activité physique, en ergonomie et amélioration de la posture, gestionnaire d'une structure sportive,…

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Faculté de Médecine
51 rue Cognacq-Jay - CS 30018
51095 Reims Cedex
e-mail : ufr-medecine@univ-reims.fr

Responsables de la formation :
e-mail : parcourssup.lassps@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tél. : 03.26.91.35.46
e-mail : las.sps@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture