Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

PARCOURS EDUCATION ET MOTRICITE (L3)
PARCOURS ERGONOMIE DU SPORT ET PERFORMANCE MOTRICE (L3)
PARCOURS MANAGEMENT DU SPORT (L3)

Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Modalités d’enseignement spécifique : Apprentissage, Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence de STAPS est un diplôme national.

Pour répondre à la demande diversifiée en pratiques sportives, artistiques et de santé, cette licence propose en premier lieu un socle commun de quatre semestres qui vise à développer leur connaissance des mondes sportifs d’un point de vue pluridisciplinaire : scientifique, pratique et technique.

A l’issue de ces deux premières années, trois parcours types adossés à une formation transversale commune sont proposés aux étudiant.e.s :

  • Le parcours Education et motricité s’organise autour des métiers de l’enseignement : professeur d’éducation physique et sportive et/ou professeur des écoles. Il propose une formation centrée sur les sciences de l’intervention et une bonne connaissance pratique et théorique des activités physiques sportives et artistiques et de leurs usages dans un cadre scolaire.
  • Le parcours Ergonomie du sport et performance motrice s’organise autour de l’analyse de la tâche, de la posture et du mouvement dans les domaines du sport et du travail visant à l’amélioration de la performance motrice en relation avec la sécurité, le confort, la santé, la fiabilité et l’efficacité des opérateurs.
  • Le parcours Management du sport et des loisirs vise à former des professionnels de l’organisation de structures sportives, de la communication par le sport et du développement de projets sportifs.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation vise à acquérir des compétences à la fois transversales et des compétences spécifiques à chaque parcours.

Les compétences transversales :

  • Avoir une connaissance scientifique et pluridisciplinaire du fait sportif,
  • Avoir une culture sportive pratique et technique diversifiée et polyvalente de bon niveau,
  • Etre capable de réaliser une recherche scientifique en maîtrisant les méthodes et les outils de la recherche, être capable de s’exprimer en anglais,
  • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).,
  • Connaître plusieurs logiciels de traitement de texte et de données (Excel, sphinx...Etc.).

En fonction du parcours choisi :

  • En éducation et motricité : connaissance du système éducatif, des publics scolaires et du métier d’enseignant (dimensions axiologiques, pédagogiques et didactiques), être capable de saisir les normes et enjeux sociétaux, capacité à aménager, animer et évaluer des situations pédagogiques en relation avec le public visé.

  • En ergonomie et performance motrice : être capable de décrypter et évaluer le mouvement humain, être capable d’analyser des contraintes physiques et cognitives d’un environnement, capacité à développer une approche ergonomique de l’ingénierie de matériel et de l’équipement sportif, adapter les environnements et/ou les tâches aux pratiquants et travailleurs opérateurs.

  • En management du sport et des loisirs : être capable d’analyser l’environnement socio-sportif, être capable de concevoir et mener un projet sportif collectif, connaître les bases du marketing sportif, maîtriser les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière adaptées à la gestion d’une structure sportive.

Code RNCP :

  • Education et motricité : 35972
  • Ergonomie du sport et performance motrice : 35973
  • Management du sport : 35945

Modalités d’enseignement :

Diplôme ouvert en formation initiale. Enseignement réalisé en présentiel.

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Suivi de projets collectifs et de stage.

Maquette de la Licence STAPS

Maquette de la Licence STAPS Parcours Education et Motricité

Maquette de la Licence STAPS Parcours Ergonomie et Performance motrice

Maquette de la Licence STAPS Parcours Management du sport

Stages et projets tuteurés :

60h minimum de stage professionnalisant sur des missions correspondants aux caractéristiques des parcours et projets évènementiels.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Avoir une bonne culture sportive.

Poursuites d’études envisageables :

Poursuites d'études envisageables après la licence :

Licences professionnelles (après la L2), Masters…

Débouchés :

  • Parcours Education et Motricité : métiers de l’enseignement et de l’éducation scolaire via un concours : Professeur d’EPS (CAPEPS), Professeur des écoles (PE), Conseiller Principal d’Education (CPE), emploi de contractuel dans la discipline EPS, dans le cadre de l’enseignement privé, agricole, Formation de formateurs… Fiche ROME K2107 (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi).

  • Parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice pour travailler dans les trois secteurs suivants : les clubs associatifs, professionnels et l’événementiel, l’industrie et la distribution d’articles de sports, le tourisme sportif. Consultant à la conception ou au développement de matériels sportifs (textiles, chaussures, skis…), participation à des projets en tant qu’agent de protocole et de mesure de la tâche, technicien spécialiste d’analyse du mouvement et de l’activité physique, technicien spécialiste en ergonomie et amélioration de la posture. .. Fiche ROME K2401

  • Parcours Management du Sport et des Loisirs : assistant manager, assistant responsable communication événementielle, chargé de relations presse/média, employé commercial dans le domaine sportif, responsable des ventes, gestionnaire d’une structure sportive, chargé de mission en loisirs sportifs, conseiller en marketing, .... Fiches ROME G1203, G1204. Concours des collectivités territoriales (éducateur territorial, conseiller territorial…), concours de la PJJ (Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse), concours fédéraux…

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

Licence Accès Santé 2ème année (L.AS 2)

Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :

  • poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
  • poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).

L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).

Maquette de la L.AS 2 STAPS


Licence Accès Santé 3ème année (L.AS 3)

Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :

  • poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
  • poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3).

L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (2ème chance).

Droit à la seconde chance

Tout étudiant possède deux chances de candidater à l’accès aux métiers de la santé :

  • Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.AS1 ou L.AS2);
  • Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.AS2 ou L.AS3).

L’étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence – Accès santé (L.AS1; L.AS2; L.AS3).

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Campus Moulin de la Housse - BP 1039
51687 REIMS CEDEX 2
e-mail : scolarite.staps@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Parcours Education et motricité
Jérémie BRIDE
e-mail : jeremie.bride@univ-reims.fr

Parcours Ergonomie du sport et performance motrice
Ahlem ARFAOUI
e-mail : ahlem.arfaoui@univ-reims.fr

Parcours Management du sport
Marc FALCOZ
e-mail : marc.falcoz@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel : 03 26 91 81 68

Sous réserve de modifications et d’ouverture