Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité
Présentation
Objectif de formation
- À la fin de la formation, le diplômé sera capable de : maitriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires (en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie) et technologiques ; s'inscrire dans un espace professionnel dans le milieu des activités physiques sportives et artistiques (APSA) pour y agir efficacement ; agir dans un collectif et co-construire des projets autour de l'intervention dans les APSA.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Expression et communication écrites et orales
- 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 6 - Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
- 6A - Découvrir et maitriser les connaissances technologiques et scientifiques des APSA en vue d'une analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
- 6B - Identifier et maitriser les indicateurs support d'une analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive à partir de connaissances technologiques et scientifiques
- 6C - Élaborer une analyse contextualisée (en ou hors champ scolaire) d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive à partir d'indicateurs reposant sur des connaissances technologiques et scientifiques
- BC 7 - Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
- 7A - Découvrir les principes d'élaboration et stratégies de planification d'une activité physique et sportive
- 7B - Élaborer et planifier une séance de pratique physique et/ou d'EPS en contexte professionnel
- 7C - Concevoir et planifier une séquence d'intervention en EPS et/ou en dehors du contexte scolaire, à partir de la connaissance et l'analyse rigoureuse de la motricité des publics en charge d'intervention
- BC 8 - Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
- 8A - Être capable d'animer et d'encadrer en toute sécurité une tâche d'activité physique et/ou sportive pour un public identifié
- 8B - Être capable d'animer et d'encadrer en toute sécurité une séance collective d'activité physique et/ou sportive pour un public identifié
- 8C - Être capable d'animer, d'encadrer en toute sécurité une séance collective d'activité physique et/ou sportive, afin de faire progresser des publics diversifiés
- BC 9 - Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives
- 9A - Animer un projet d'animation à court terme dans une structure socio-éducative s'articulant autour d'une ou plusieurs APSA
- 9B - Configurer un projet d'intervention à court et moyen terme dans une structure socio-éducative s'articulant dans une ou plusieurs APSA
- 9C - Maitriser l'ensemble des connaissances scientifiques ainsi que les ressources disponibles dans une structure socio-éducative afin de mener un projet sur plusieurs temporalités s'articulant autour d'une pluralité d'APSA
- BC 10 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
- 10A - Découvrir et appréhender les épreuves relatives au sauvetage et à la sécurité en milieu aquatique
- 10B - Maitriser les épreuves indispensables au sauvetage et à la sécurité en milieu aquatique
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Stage professionnel (200h minimum) réalisé au semestre 6
Intervention en milieu scolaire et hors scolaire. L'objectif de ce stage est d'accompagner l'étudiant dans un espace professionnel où la démarche d'intervention repose sur une éducation corporelle à partir de la pratique des APSA.
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Appropriation de la méthodologie de la recherche.
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain.
En anatomie, des connaissances fondamentales, relatives au système musculosquelettique et aux grands systèmes du corps humain, seront présentées au travers d’une approche mettant l'accent sur des exemples concrets et des applications directes dans le domaine du sport et de l'exercice physique. L’enseignement visera à prendre la mesure de l'importance des connaissances anatomiques dans l’étude du mouvement, tant pour la performance athlétique que pour la prévention des blessures.
L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS et les prérequis nécessaires au suivi des enseignements des semestres suivants. En fin de semestre il est attendu que l’étudiant soit capable de communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en utilisant la terminologie spécifique aux sciences de la vie.
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.2 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (épistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à le situer dans ses trajectoires individuelles, collectives et historiques. Les connaissances de base sont apportées et permettent à l’étudiant de se familiariser aux différentes approches disciplinaires. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant acquiert les connaissances de base (en particulier les notions et vocabulaire associé) structurant les différentes approches disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TD et de 4h CM. Cet enseignement visera un double objectif. D’une part, il s’agira de faire vivre et découvrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à la réalisation de chaque APSA. D’autre part, il s’agira d’amener les étudiants à intervenir et à animer sur une situation d’apprentissage concrète et sécuritaire répondant à une thématique donnée par l’enseignant.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - Professionnalisation 6 ECTS | 38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Professionnalisation - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Professionnalisation - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreProfessionnalisation - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisProfessionalization - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement de professionnalisation est conçu pour accompagner les étudiants de Licence 1 vers une meilleure compréhension de l’univers STAPS et du monde du travail. Il entend aider les étudiants à s'orienter vers une des cinq mentions de la licence STAPS, à savoir : éducation et motricité, management du sport, ergonomie du sport et performance motrice, activités physiques adaptées à la santé et entraînement sportif. À travers une présentation des différentes mentions, ce cours apporte les outils nécessaires pour explorer les diverses carrières en STAPS, développer un projet professionnel, et acquérir les premières compétences pour s'insérer sur le marché du travail. Cet enseignement au premier semestre est construit en lien avec l’enseignement du deuxième semestre intitulé : professionnalisation, niveau 2. La compétence visée est la 4A : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - Outils et langages 6 ECTS | 6 | 22 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Numérique - Niveau 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreNumérique - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisDigital technologies - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe numérique fait partir intégrante de la formation universitaire. Cet enseignement consiste à dispenser les bonnes pratiques en termes d'usages numériques : recherche et exploitation d'informations issues d'internet, conception de documents numériques à l'aide d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de création de présentations. Les étudiants seront accompagnés afin de passer la certification PIX durant leur cursus de licence.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences à acquérir :
Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Intitulé de l'enseignement Semestre 1 Anglais Maison des Langues
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSemestre 1 Anglais Maison des Langues Intitulé de la matière en anglaisSemestre 1. English. Maison des Langues Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRemise à niveau et révisions grammaticales, lexicales et phonologiques; niveaux A2, B1
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Méthodologie du travail universitaire - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Méthodologie du travail universitaire - Niveau 1
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie du travail universitaire - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisMethodology of academic work - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours permet de former les étudiants à l’aspect méthodologique et pragmatique du travail universitaire. Il s’agit d’aborder à travers cet enseignement : - La prise des notes - La recherche documentaire - La formulation d’une note de synthèse - La production d’un commentaire de texte
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Cet enseignement a pour but de donner aux étudiants des outils pratiques et méthodologiques pour construire une méthode personnelle. Compétences à acquérir : Savoir s’exprimer en utilisant les techniques de communication écrite : - Être capable de préparer son environnement de travail. - Être capable de suivre un cours et de prendre des notes. - Être capable de faire une recherche bibliographique. - Être capable de faire une synthèse d’un document.
Enseignant référent
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6 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 128 | 102 | - | - | - | - | 20 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TD et de 4h CM. Cet enseignement visera un double objectif. D’une part, il s’agira de faire vivre et découvrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à la réalisation de chaque APSA. D’autre part, il s’agira d’amener les étudiants à intervenir et à animer sur une situation d’apprentissage concrète et sécuritaire répondant à une thématique donnée par l’enseignant.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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8 | 44 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.2 - Professionnalisation 6 ECTS | 38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Professionnalisation - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Professionnalisation - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreProfessionnalisation - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisProfessionalization - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’une des spécificités de la filière STAPS est sa diversité ainsi que la grande variété de métiers liées aux cinq mentions de la filière : éducation et motricité, management du sport, ergonomie, activité physique adaptée et santé, entraînement sportif. Les métiers de la recherche seront aussi abordés. Chaque domaine professionnel associé à une mention bénéficiera d’un volume horaire spécifique.
Les métiers seront présentés selon les critères suivants : compétences, savoir-faire, savoir-être professionnel, contexte de travail (conditions de travail, risques, etc.) mais aussi, conditions d’accès à l’emploi, situation de l’emploi, possibilités d’évolution, etc. Pour chaque métier, l’accent sera mis sur les filières et formations proposées pour accéder à l’emploi. Les enseignements consisteront en cours magistraux. Des méthodes de pédagogie inversée pourront être introduites, principalement à partir de supports vidéo ou audio. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDans la continuité des enseignements du semestre 1, ce cours permet de familiariser les étudiants de L1 avec la culture et les milieux professionnels liés à la filière STAPS et d’aborder la grande variété des métiers envisageables dans le domaine du sport. L’accent sera mis lors de ce semestre sur les caractéristiques liées à l’emploi. Il ne s’agit pas de niveau 1 et 2 au sens où le niveau 2 serait un approfondissement du niveau 1. Le niveau 2 consiste en une présentation plus orientée vers l’emploi alors que le semestre 1 correspond plus au contenu des métiers. La compétence visée par cet enseignement est la compétence 4A : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ainsi, il s’agira de faire les liens entre les compétences à acquérir dans les formations et la manière dont celles-ci pourront être intégrées dans un métier lié au sport. Enfin, les métiers connexes et les possibilités d’évolution seront abordés.
Enseignant référent
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38 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (Epistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à renforcer les connaissances déjà acquises. Les connaissances apportées sensibilisent l’étudiant à la diversité et à la complémentarité des approches disciplinaires.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant conforte les connaissances déjà acquises et comprend la diversité et la complémentarité des différentes regards disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain. L’enseignement prend pour base les apports de l’EC 111, il s’agira de comprendre les causes et mécanismes qui sont à l’origine de l’activité humaine (mouvement et posture).
L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS et les prérequis nécessaires au suivi des enseignements des semestres suivants. Les étudiants devront être capables :
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Outils et langages 6 ECTS | 6 | 22 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Numérique - Niveau 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreNumérique - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisDigital technologies - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans la perspective d'une exploitation statistique, les étudiants vont apprendre à mettre en place des enquêtes en ligne dans le respect du RGPD ou des applications mobiles à l'aide de solutions NoCode. L'accent sera mis sur l'ergonomie des interfaces proposées afin de maximiser et de fiabiliser les réponses collectées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Intitulé de l'enseignement Semestre 2 Anglais Maison des Langues
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSemestre 2 Anglais Maison des Langues Intitulé de la matière en anglaisSemestre 2. English. Maison des Langues Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe programme de travail se compose d'activités grammaticales, lexicales et phonologiques aux niveaux B1, B2 et C sur de l'anglais à la fois généraliste et de spécialité.
Enseignant référent
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EC 3 - Méthodologie du travail universitaire - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Méthodologie du travail universitaire - Niveau 2
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMéthodologie du travail universitaire - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisMethodology of academic work - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours permet de former les étudiants à l’aspect méthodologique et pragmatique du travail universitaire. Il s’agit d’aborder à travers cet enseignement : - La prise des notes - La recherche documentaire - La formulation d’une note de synthèse - La production d’un commentaire de texte
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Cet EC a pour but de donner aux étudiants des outils pratiques et méthodologiques pour construire une méthode personnelle. Compétences à acquérir : Savoir s’exprimer en utilisant les techniques de communication écrite : - Être capable de préparer son environnement de travail. - Être capable de suivre un cours et de prendre des notes. - Être capable de faire une recherche bibliographique. - Être capable de faire une synthèse d’un document.
Enseignant référent
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6 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 128 | 102 | - | - | - | - | 20 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain. L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’enseignement prend pour base les apports des EC 111 et 211, il s’agira de comprendre les réponses et adaptations des fonctions de l’organisme à des situations d’exercice physique plus complexes qu’au semestre 1 et 2. En physiologie il sera notamment question des réponses à l’exercice chronique de la fonction musculaire, et des systèmes permettant le transport de l’oxygène et de production/fourniture d’énergie. Les réponses seront envisagées de la molécule au système dans sa globalité. La régulation de ces fonctions et les systèmes de communication mis en jeu seront abordés lors des enseignements. En biomécanique l’étudiant découvrira les fondements de la mécanique des fluides (aéro et hydrodynamique) et prendra alors en compte les résistances externes. Il utilisera également les notions de puissance et d’énergie, et calculera des rendements. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS. En fin de semestre 3, chaque étudiant devra être capable :
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (épistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à renforcer les connaissances déjà acquises et contribuent à la réflexion de l’étudiant pour la construction de son choix professionnel.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant conforte les connaissances déjà acquises et comprend la diversité et la complémentarité des différentes regards disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Il peut s’appuyer sur sa connaissance des différents enjeux sociaux et humains pour aborder ses choix de parcours de formation et ses choix professionnels à venir.
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TP et de 4h CM. D’une part, cet enseignement vise à maîtriser différents indicateurs inhérents à la motricité spécifique de chaque APSA. D’autre part, cet enseignement cherche à amener les étudiants à concevoir et animer une séance complète allant de l’échauffement au bilan de séance en passant par la mise en place de différentes situations d’apprentissages. Il est également attendu que l’étudiant soit capable d’analyser et de réguler son intervention.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - Spécialisation dans les domaines du sport, du travail et de la santé (choix) (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.A - Choix 1 | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Système éducatif et interventions en éducation et motricité
Intitulé de l'enseignement Système éducatif et interventions en éducation et motricité
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSystème éducatif et interventions en éducation et motricité Intitulé de la matière en anglaisThe education system and interventions in education and motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de l’entrée progressive au sein de la filière EM et des orientations qui en découlent, les enseignements « Système éducatif et interventions en éducation et motricité » peuvent s’organiser autour des thématiques suivantes :
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif
Intitulé de l'enseignement Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreÉduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif Intitulé de la matière en anglaising motor skills to educate and train people outside the education system Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de l’entrée progressive au sein de la filière EM et des orientations qui en découlent, les enseignements « Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif » peuvent s’organiser autour des thématiques suivantes : Fonctionnement d'une structure associative et/ou fédérale (FFEPGV, fédérations affinitaires, associations), Diversité des publics d'intervention: sénior, entrainés, enfants, novices, Préparation physique et diversité des publics (tout public, sénior à développement de l'enfant), Santé et activité physique: vers un mode de vie actif pour toutes et tous (tout public, sénior à développement de l'enfant), Structure d'accueil et concevoir une séance, Préparation physique et diversité des publics (concevoir: choix d'un public - concevoir une séance), Concevoir une intervention en… (choisir APSA et forme de pratique), etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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12 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.B - UE 3.4.B | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ergonomie de l'activité physique
Intitulé de l'enseignement Ergonomie de l'activité physique
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie de l'activité physique Intitulé de la matière en anglaisErgonomics of physical activity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement vise à présenter les premiers éléments théoriques permettant d’organiser l’exercice physique et la répétition/accumulation d’exercices à court, moyen et long terme. Il s’agira, à l’aide d’exemples pratiques, de donner les éléments fondamentaux permettant de faire des choix d’organisation des exercices adaptés aux individus et aux contextes. Les problématiques simples associées à la production de la performance et à sa préparation seront ainsi exposées en prenant appui sur des connaissances pluridisciplinaires. Des simulations de programmation seront demandées lors des travaux dirigés.
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementA l’issue de l’enseignement, les étudiants doivent être capables :
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse posturale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse posturale Intitulé de la matière en anglaisPostural analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement aborde les bases anatomiques et physiologiques de la posture, en étudiant les structures impliquées dans le maintien de la posture, notamment les systèmes musculosquelettique, vestibulaire et proprioceptif, la vision. Les principes de l'analyse posturale seront également exposés, au travers des méthodes d'évaluation de la posture, de l'observation à l’utilisation d’outils de mesure biomécanique et de logiciels d'analyse spécifiques. L'enseignement intègrera également des notions relatives aux théories sur le contrôle de la posture orthostatique et explorera la relation dynamique entre le centre de masse et le centre de pression, afin de percevoir l'importance de ce couplage dans la compréhension et l’évaluation des déséquilibres posturaux, des troubles de la marche et des risques de chutes chez les individus.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'enseignement vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer la posture corporelle humaine dans divers contextes, professionnels, sportifs ou cliniques.
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.C - Choix 2 | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Management des organisations sportives
Intitulé de l'enseignement Management des organisations sportives
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreManagement des organisations sportives Intitulé de la matière en anglaisManagement of sports organisations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement constitue une introduction au management du sport et plus particulièrement la description et l'analyse des acteurs et organisations mettant en place un projet sportif.
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Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de présenter et comprendre les concepts fondamentaux du management du sport. Il s’agit, dans une première approche, de situer les acteurs du monde sportif et de donner des clefs de lecture des différents aspects de la gestion d’une organisation sportive.
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Enjeux sociétaux du management du sport
Intitulé de l'enseignement Enjeux sociétaux du management du sport
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEnjeux sociétaux du management du sport Intitulé de la matière en anglaisSocietal issues in sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit autour de notions et concepts issus de la sociologie et l'économie du sport pour permettre de comprendre la place du sport dans la société contemporaine.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de présenter et comprendre les concepts fondamentaux du management du sport. Il s’agit, dans une première approche, de situer les liens, débats et enjeux entre le monde sportif et la société.
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Outils et langages 6 ECTS | 8 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est dédié à la statistique descriptive de données aussi bien quantitatives (nombres) que qualitatives (texte) afin de produire une synthèse d'un jeu de données issu d'une enquête en ligne ou d'une collecte avec une application mobile. Plusieurs logiciels d'analyse statistique, du tableur à des solutions plus sophistiquées, seront utilisés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants abordent les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi des activités sportives plus généralement, de l’ergonomie et de l’analyse du mouvement de base, du management dans le monde sportif, des rapports entre sport et santé, de la communication, du rôle du sport dans la société.
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et de leur faire acquérir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants. Compétences à acquérir : Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale en anglais
Enseignant référent
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- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Préparation du stage
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePréparation du stage Intitulé de la matière en anglaisInternship preparation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC vise à encadrer les étudiants dans leurs démarches en vue de la réalisation d’un stage de 50H dans l’animation. Ce stage va leur permettre de valider à l’issu du DEUG un niveau de « technicien animateur ». Le contenu des enseignements :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences à acquérir : Situer et intégrer son action dans une structure en interne et en externe par rapport à son environnement
Enseignant référent
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4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 118 | 88 | 44 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Stage animation 6 ECTS | 4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage animation
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStage animation Intitulé de la matière en anglaisInternship in physical activity animation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Stage d’animation », quelques enseignements sont proposés en vue d’accompagner les étudiants pour intégrer le plus aisément leur espace d’intervention (cadre scolaire ou cadre fédéral affinitaire ou cadre socio-culturel mobilisant des APSA) :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - Approche scientifique d'analyse de la motricité dans les APSA 6 ECTS | 26 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche scientifique d'analyse de la motricité dans les APSA
Intitulé de l'enseignement Approche scientifique d'analyse de la motricité dans les APSA
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche scientifique d'analyse de la motricité dans les APSA Intitulé de la matière en anglaisA scientific approach to analysing motor skills in sports activities Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche scientifique d'analyse de la motricité dans les APSA », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Apprentissages moteurs et techniques corporelles (dans cinq APSA différentes), avec une diversité de publics (débutant à expert ; différentes structures d'accueil (élèves à association senior ; etc.), à partir de l’analyse de la motricité et avec un croisement autour des théories des apprentissages moteurs (découverte des différentes théories des apprentissages moteurs). Cette UE nécessite une collaboration entre les enseignements spécialisés dans les APSA et des enseignements spécialisés dans les théories des apprentissages moteurs.
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementDécouvrir et s'approprier des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour comprendre la motricité des pratiquants
Enseignant référent
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26 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 4
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 4
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 4 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TP et de 4h CM en complément de l’EC 33.
D’une part, cet enseignement vise à maîtriser différents indicateurs inhérents à la motricité spécifique de chaque APSA. D’autre part, cet enseignement cherche à amener les étudiants à concevoir et animer une séance complète allant de l’échauffement au bilan de séance en passant par la mise en place de différentes situations d’apprentissages. Il est également attendu que l’étudiant soit capable d’analyser et de réguler son intervention. Une attention particulière sera accordée à l’APSA natation via les épreuves de sauvetage (apnée, remorquage…), élément indispensable pour poursuivre en Master MEEF. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - Ouverture (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.A - Choix 1 | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité
Intitulé de l'enseignement Approche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité Intitulé de la matière en anglaisMultidisciplinary scientific approach to education and motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche scientifique pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Etats émotionnels et pratique physique, Echauffement et étirement, Connaissances et compétences, Genre et pratiques physiques, Situation de handicap et pratiques physiques, Environnement et intervention, Pédagogie active et expérimentation dans les pratiques physiques, Formes scolaires de pratique, Approche sociohistorique des apprentissages moteurs, etc.
Cette UE nécessite une approche pluridisciplinaire afin d’accompagner les étudiants à s’approprier un spectre élargi des champs scientifiques pour appréhender la motricité et les apprentissages des pratiquants (sociologie, physiologie, sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et de la formation, histoire, anthropologie, phénoménologie, didactique, etc.). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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28 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.B - Secteurs et dynamiques du management sportif | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Secteurs et dynamiques du management sportif
Intitulé de l'enseignement Secteurs et dynamiques du management sportif
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSecteurs et dynamiques du management sportif Intitulé de la matière en anglaisSectors and dynamics of sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit autour des notions et concepts clefs du management du sport pour permettre une compréhension des secteurs et dynamiques des mondes sportifs.
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Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est d’acquérir une compréhension des différents secteurs du management sportif en essayant d’aborder les dynamiques et enjeux du management sportif (poids et relations économiques, aspects juridiques, approches sociologiques…).
Enseignant référent
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28 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.C - Analyse de l'activité dans les domaines du sport, du travail et de la santé | 30 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse du mouvement
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse du mouvement Intitulé de la matière en anglaismotion analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement?
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement?
Enseignant référent
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16 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Physiologie de l'exercice
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePhysiologie de l'exercice Intitulé de la matière en anglaisExercise physiology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement?
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement?
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.5 - Outils et langages 6 ECTS | 4 | 24 | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le prolongement de la statistique descriptive, cet enseignement traite de la statistique inférentielle afin de sensibiliser les étudiants à la formulation et la validation d'hypothèses de recherche. Les tests statistiques paramétriques et non paramétriques sur des variables indépendantes ou dépendants seront présentés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 4
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 4 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants continuent d’aborder les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi de la culture sportive, d’une approche plus scientifique du sport ou des activités sportives (sciences humaines et de la vie), du management mais aussi du marketing de base, des rapports entre sport et santé, des problèmes liés au monde sportif en général…
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et d‘approfondir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants. Compétences à acquérir : Se servir aisément de la compréhension écrite et orale en anglais.
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- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de l'enseignement Transition écologique pour un développement sociétal
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreTransition écologique pour un développement sociétal Intitulé de la matière en anglaisEcological transition for societal development Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances. Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours. Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPrendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
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- | - | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 72 | 80 | 44 | 30 | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 5.1 - Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique 6 ECTS | 24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche anthropo-socio-historique de l'activité physique - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisAnthropo-socio-historical approach to physical activity - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : pratiques corporelles et santé, Loisirs et cultures, Place du pratiquant dans l’Education Physique, Corps et activités physiques, Questions éducatives vives et approche socio-historique de l'évolution des APSA et de l'EP, Approche socio-historique de l'évolution des espaces de formation dans le sport et la motricité. Cette unité d’enseignement repose sur des champs scientifiques en sciences humaines et sociales afin d’appréhender l’évolution socio-historique de la pratique, des pratiquants et des sports, en vue de proposer une analyse critique de textes et images pour un positionnement de l'évolution structurelle, politique et sociale des pratiques culturelles, de loisirs et de l'EP. Elle vise aussi à accompagner les étudiants méthodologiquement pour analyser des questions vives et formuler des réponses structurées en mobilisant un ensemble de connaissances et données scientifiquement judicieusement sélectionnées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.2 - Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité 6 ECTS | 24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité - Niveau 1
Intitulé de l'enseignement Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité - Niveau 1
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisMultidisciplinary approach to education and motor skills - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Motivation et engagement des pratiquants, Expériences corporelles et activités des pratiquants, Projets d’activité et d’apprentissage, Réguler la pratique des pratiquants, Intervenir et enseigner dans des contextes dits « difficiles », Coopération, solidarité, apprentissages collaboratifs, Relations pédagogiques, etc. Cette unité d’enseignement repose sur des champs scientifiques en sciences humaines et sociales afin d’analyser et proposer des stratégies d’interventions adaptées en vue de transformer les pratiquants. Elle vise aussi à accompagner les étudiants méthodologiquement pour analyser des questions professionnelles vives et formuler des réponses structurées en mobilisant un ensemble de connaissances et données scientifiquement judicieusement sélectionnées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 14 | - | 66 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 5
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 5
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 5 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConcernant l’activité de spécialité :
Concernant l’activité natation :
Concernant les activités APSA du concours :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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14 | - | 66 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.4 - Connaissance des milieux professionnels 6 ECTS | 38 | 26 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - De l'éducation à la motricité
Intitulé de l'enseignement De l'éducation à la motricité
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreDe l'éducation à la motricité Intitulé de la matière en anglaisFrom education to motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cet EC « De l'éducation à la motricité », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Inclusion et prise en compte des besoins particuliers, Projet d'activité du pratiquant, Evaluation et prise en compte des singularités dans les APSA, Laïcité et éducation dans les APSA, Emotions et éducation dans les APSA, Education au progrès et apprentissages, Activité expérience et apprentissages des pratiquants pour se transformer, Adolescence, Education au développement durable, Orientations éducatives et questions vives, Mode de vie actif et solidaire, etc. Elle vise aussi à accompagner les étudiants méthodologiquement pour analyser des questions vives éducatives et relatives à la motricité et formuler des réponses structurées en mobilisant un ensemble de connaissances et données scientifiquement judicieusement sélectionnées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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24 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse de la motricité en contexte de la pratique des APSA de publics diversifiés
Intitulé de l'enseignement Analyse de la motricité en contexte de la pratique des APSA de publics diversifiés
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse de la motricité en contexte de la pratique des APSA de publics diversifiés Intitulé de la matière en anglaisAnalysis of motor skills in the context of practising sports and athletic activities for a wide range of audiences Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cet EC « Analyse de la motricité en contexte de la pratique des APSA de publics diversifiés », les enseignements visent à apporter des contenus pour faire progresser différentes natures de pratiquants et selon des espaces d’interventions pluriels : Associations au sein de fédérations sportives, fédérations affinitaires, senior, associations au sein de fédérations scolaires, écoles et diversité des contextes scolaires, systèmes éducatifs internationaux, etc.
Quelques enseignements complètent l’UE42 en matière d’apprentissages moteurs et techniques corporelles (dans deux APSA différentes), avec une diversité de publics (débutant à expert ; différentes structures d'accueil (élèves à association senior ; etc.). Elle vise aussi à accompagner les étudiants méthodologiquement pour analyser la motricité de pratiquants dans une diversité d’espaces de pratique et à concevoir des interventions ciblées et adaptées aux besoins des pratiquants. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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14 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.5 - Outils et langages 6 ECTS | 4 | 34 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEn lien avec une activité physique et sportive ou artistique, les étudiants vont devoir déployer un protocole expérimental afin : d'identifier les variables statistiques à étudier
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 5
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 5 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants continuent d’aborder les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi de la culture sportive, d’une approche plus scientifique du sport ou des activités sportives (sciences humaines et de la vie), du management mais aussi du marketing de base, des rapports entre sport et santé, des problèmes liés au monde sportif en général.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et d‘approfondir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 104 | 108 | 66 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 6.1 - Approche anthropoo-socio-historique de l'activité physique 6 ECTS | 24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche anthropo-socio-historique de l'activité physique - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisAnthropo-socio-historical approach to physical activity - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche anthropo-socio-historique de l'activité physique », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Pratiques corporelles et santé, Loisirs et cultures, Place des pratiquants dans l’AP, corps et AP, Questions éducatives vives et approche socio-historique de l'évolution des APSA et de l'EP, Approche socio-historique de l'évolution des espaces de formation dans le sport et la motricité. Cette unité d’enseignement repose sur des champs scientifiques en sciences humaines et sociales afin d’appréhender l’évolution socio-historique de la pratique, des pratiquants et des sports, et en vue de proposer une analyse critique de textes et images pour un positionnement de l'évolution structurelle, politique et sociale des pratiques culturelles, de loisirs et de l'EP. Elle vise aussi à accompagner les étudiants méthodologiquement pour analyser des questions vives et formuler des réponses structurées en mobilisant un ensemble de connaissances et données scientifiquement judicieusement sélectionnées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.2 - Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité 6 ECTS | 24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité - Niveau 2
Intitulé de l'enseignement Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité - Niveau 2
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreApproche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisMultidisciplinary approach to education and motor skills - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité », les enseignements peuvent s’organiser sous les intitulés suivants : Motivation et engagement des pratiquants, Expériences corporelles et activités des pratiquants, Projets d’activité et d’apprentissage, Réguler la pratique des pratiquants, Intervenir et enseigner dans des contextes dits « difficiles », Coopération, solidarité, apprentissages collaboratifs, Relations pédagogiques, Filières énergétiques et transformation du pratiquant, etc. Cette unité d’enseignement repose sur des champs scientifiques en sciences humaines et sociales et sciences de la vie afin d’analyser et proposer des stratégies d’interventions adaptées en vue de transformer les pratiquants. Elle est en étroite relation et continuité avec l’UE52. Elle vise aussi à accompagner les étudiants méthodologiquement pour analyser des questions professionnelles vives et formuler des réponses structurées en mobilisant un ensemble de connaissances et données scientifiquement judicieusement sélectionnées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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24 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.3 - Stage 6 ECTS | - | 16 | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage professionnel
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStage professionnel Intitulé de la matière en anglaisInternship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Stage », quelques enseignements s’intègrent au cœur du stage en vue d’accompagner les étudiants optimiser leur intervention et résoudre des problèmes professionnels représentatifs de leur activité en stage : Présentation stage, Espaces collectifs réflexifs de situations de stage. Ces espaces contribueront à cet accompagnement et des réflexions professionnelles mobilisant les connaissances scientifiques intégrées aux autres UE de la maquette EM.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 16 | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
UE 6.4 - Mémoire de recherche 6 ECTS | - | - | 10 | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Mémoire de recherche
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMémoire de recherche Intitulé de la matière en anglaisResearch dissertation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'enseignement se concentre sur le développement des compétences des étudiants en matière de méthodologie de la recherche, en mettant l'accent sur la réalisation d'une revue de bibliographie et la définition d'une problématique de recherche. Contenu :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | - | 10 | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
UE 6.5 - Outils et langages 6 ECTS | 10 | 38 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Recherche
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreRecherche Intitulé de la matière en anglaisResearch Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementla mesure : questionnaires et tests, mesures biologiques, physiologiques et biomécanique, enquêtes, archives et entretiens.
Statistiques et séminaires de présentation des différentes phases du mémoire. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Donner des bases nécessaires pour recueillir des données, les traiter et les discuter à la lumière d’un cadre théorique. Compétences à acquérir :
Enseignant référent
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10 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 6
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (STAPS-EM) Parcours
Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 6 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants continuent d’aborder les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi de la culture sportive, d’une approche plus scientifique du sport ou des activités sportives (sciences humaines et de la vie), du management mais aussi du marketing de base, des rapports entre sport et santé, des problèmes liés au monde sportif en général.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et d‘approfondir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 58 | 102 | 10 | - | - | - | 150 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en L1 :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en L2 ou L3 :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
- Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- K1207
- G1202
- G1204
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913890
- scolarite.staps@univ-reims.fr
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Accueil
- Secrétariat pédagogique
Moulin de la Housse Chemin des rouliers - BP 1036 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326918168
- staps-l1@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Frank ROSENTHAL
- Frank ROSENTHAL
- frank.rosenthal@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Frank ROSENTHAL
- Frank ROSENTHAL
- frank.rosenthal@univ-reims.fr