Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35972

Présentation

Objectif de formation

  • À la fin de la formation, le diplômé sera capable de : maitriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires (en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie) et technologiques ; s'inscrire dans un espace professionnel dans le milieu des activités physiques sportives et artistiques (APSA) pour y agir efficacement ; agir dans un collectif et co-construire des projets autour de l'intervention dans les APSA.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
    • 6A - Découvrir et maitriser les connaissances technologiques et scientifiques des APSA en vue d'une analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
    • 6B - Identifier et maitriser les indicateurs support d'une analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive à partir de connaissances technologiques et scientifiques
    • 6C - Élaborer une analyse contextualisée (en ou hors champ scolaire) d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive à partir d'indicateurs reposant sur des connaissances technologiques et scientifiques
  • BC 7 - Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
    • 7A - Découvrir les principes d'élaboration et stratégies de planification d'une activité physique et sportive
    • 7B - Élaborer et planifier une séance de pratique physique et/ou d'EPS en contexte professionnel
    • 7C - Concevoir et planifier une séquence d'intervention en EPS et/ou en dehors du contexte scolaire, à partir de la connaissance et l'analyse rigoureuse de la motricité des publics en charge d'intervention
  • BC 8 - Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
    • 8A - Être capable d'animer et d'encadrer en toute sécurité une tâche d'activité physique et/ou sportive pour un public identifié
    • 8B - Être capable d'animer et d'encadrer en toute sécurité une séance collective d'activité physique et/ou sportive pour un public identifié
    • 8C - Être capable d'animer, d'encadrer en toute sécurité une séance collective d'activité physique et/ou sportive, afin de faire progresser des publics diversifiés
  • BC 9 - Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives
    • 9A - Animer un projet d'animation à court terme dans une structure socio-éducative s'articulant autour d'une ou plusieurs APSA
    • 9B - Configurer un projet d'intervention à court et moyen terme dans une structure socio-éducative s'articulant dans une ou plusieurs APSA
    • 9C - Maitriser l'ensemble des connaissances scientifiques ainsi que les ressources disponibles dans une structure socio-éducative afin de mener un projet sur plusieurs temporalités s'articulant autour d'une pluralité d'APSA
  • BC 10 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
    • 10A - Découvrir et appréhender les épreuves relatives au sauvetage et à la sécurité en milieu aquatique
    • 10B - Maitriser les épreuves indispensables au sauvetage et à la sécurité en milieu aquatique

Résultats attendus de la formation

La Licence EM contribue à développer les compétences suivantes : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, et ce en adéquation avec un projet collectif d'intervention ; Elaborer une analyse contextualisée d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive à partir d'indicateurs reposant sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et technologiques ; Concevoir et planifier une séquence d'intervention en EPS et/ou en dehors du contexte scolaire, à partir de la connaissance et l'analyse rigoureuse de la motricité des publics en charge d'intervention ; Animer, encadrer en toute sécurité une séance collective d'activité physique et/ou sportive, afin de faire progresser des publics diversifiés ; Maitriser l'ensemble des connaissances scientifiques ainsi que les ressources disponibles dans une structure socio-éducative afin de mener un projet sur plusieurs temporalités s'articulant autour d'une pluralité d'APSA ; Elaborer une réponse complexe écrite et orale à partir de connaissances scientifiques choisies et maitrisées ; Structurer son orientation professionnelle en connaissant et mobilisant les ressources spécifiques à un domaine professionnel du parcours Education et Motricité (contexte scolaire et/ou hors contexte scolaire) en vue de devenir efficace en contexte professionnel.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Cette formation est plurielle et se structure d'un ensemble de contenus pluridisciplinaires relatif : a. aux sciences et technologie des APSA (logique interne, problèmes fondamentaux, techniques corporelles et sportives, ressources inhérentes à l'activité, etc.), à l'analyse de l'activité du pratiquant dans les APSA (indicateurs de motricité et d'engagement, ressources mobilisées, expérience vécue, etc.) et à un projet d'intervention eu égard de l'activité du pratiquant (amélioration de la motricité, développement des ressources, etc.) ; b. à une approche anthropo-socio-historique de l'activité physique (évolution de l'Education Physique, courants pédagogiques et pratiques physiques, expérimentations pédagogiques, le genre au prisme de l'évolution socio-historique, évolution de l'évaluation et de la performance, corps et activité physique, pratiques corporelles et santé, les loisirs et les cultures, etc.) ; c. à une approche pluridisciplinaire de l'éducation et de la motricité (théories de l'apprentissages moteurs, états émotionnelles et pratique physique, sciences de l'intervention et compétences, s'échauffer et s'étirer, pédagogies actives et expérimentations dans les pratiques, filières énergétiques et ressources) ; d. à la connaissance des milieux professionnels (inclusion et prise en compte des besoins particuliers, projet d'activité du pratiquant, laïcité et éducation dans les APSA, émotions et éducation physique, éducation à l'environnement durable par les APSA, adolescence, expériences, activités et apprentissages, etc.).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage animation (50h minimum) réalisé au semestre 4
Stage professionnel (200h minimum) réalisé au semestre 6

Intervention en milieu scolaire et hors scolaire. L'objectif de ce stage est d'accompagner l'étudiant dans un espace professionnel où la démarche d'intervention repose sur une éducation corporelle à partir de la pratique des APSA.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Mémoire de recherche réalisé au semestre 6.
Appropriation de la méthodologie de la recherche.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
-

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont les suivantes : MEEF STAPS ; Master IEAP, Master ingénierie dans l'intervention ; Master recherche et Agrégation, etc.

Débouchés

Enseignant d'EPS, éducateur sportif : initiation, animation, prévention santé, éducateur territorial des APS, agent de développement et d'animation, chef de projet de développement local par l'activité physique et le sport.

Codes ROME

  • K1207
  • G1202
  • G1204

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Jeremie BRIDE

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