La licence de STAPS est un diplôme national.
A l’issue de ces deux premières années, trois parcours types adossés à une formation transversale commune sont proposés aux étudiant.e.s :
- Le parcours Education et motricité s’organise autour des métiers de l’enseignement : professeur d’éducation physique et sportive et/ou professeur des écoles. Il propose une formation centrée sur les sciences de l’intervention et une bonne connaissance pratique et théorique des activités physiques sportives et artistiques et de leurs usages dans un cadre scolaire.
- Le parcours Ergonomie du sport et performance motrice s’organise autour de l’analyse de la tâche, de la posture et du mouvement dans les domaines du sport et du travail visant à l’amélioration de la performance motrice en relation avec la sécurité, le confort, la santé, la fiabilité et l’efficacité des opérateurs.
- Le parcours Management du sport et des loisirs vise à former des professionnels de l’organisation de structures sportives, de la communication par le sport et du développement de projets sportifs.
Accès santé
Licence Accès Santé 2ème année (L.AS 2)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).
L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).
Licence Accès Santé 3ème année (L.AS 3)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3).
L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (2ème chance).
Droit à la seconde chance
Tout étudiant possède deux chances de candidater à l’accès aux métiers de la santé :
- Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.AS1 ou L.AS2);
- Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.AS2 ou L.AS3).
L’étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence – Accès santé (L.AS1; L.AS2; L.AS3).