Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice

parcours Ergonomie du sport et performance motrice
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35973

Présentation

Organisation de la formation

L'objectif est d'apporter aux futurs diplômés de solides connaissances et compétences scientifiques, techniques et organisationnels, qu'ils seront ensuite en mesure de mobiliser afin d'observer, d'évaluer et d'analyser les situations, en vue de répondre à des problématiques de conception, de correction et d'optimisation.

Objectif de formation

  • Au carrefour des sciences et techniques des activités physiques et des sciences de l'ingénieur, le parcours « Ergonomie du Sport et Performance Motrice » développe un large champ de compétences transdisciplinaires autour des questions de l'innovation, de l'optimisation de comportements, des services et des produits, des interfaces homme-machine/équipement, homme-environnement/tâches ou encore homme-société, ouvrant à des débouchés professionnels diversifiés.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
    • 6A - Analyser une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
  • BC 7 - Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
    • 7A - Élaborer et planifier des séquences et des programmes d'éducation physique et sportive
  • BC 8 - Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
    • 8A - Encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
  • BC 9 - Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
    • 9A - Adapter des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
  • BC 10 - Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
    • 10A - Adapter l'activité physique et les tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Résultats attendus de la formation

Le parcours « Ergonomie du Sport et Performance Motrice » vise à préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail en tant que professionnels compétents dans le domaine de l'ergonomie du sport et de la performance motrice en leur faisant découvrir les bases indispensables. Ces bases pourront être approfondies en cas de poursuite d'études en Master mention « Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique ».

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La Licence STAPS « Ergonomie du Sport et Performance Motrice » vise à former des professionnels capables d'intervenir dans le domaine de l'ergonomie appliquée à l'analyse du mouvement et de l'activité, sportive ou professionnelle, en lien avec la performance et la préservation de la santé. L'objectif est d'apporter aux futurs diplômés de solides connaissances et compétences scientifiques, techniques et organisationnels, qu'ils seront ensuite en mesure de mobiliser afin d'observer, d'évaluer et d'analyser les situations, en vue de répondre à des problématiques de conception, de correction et d'optimisation.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

Temps plein avec volume hebdomadaire d'environ 20 heures d'enseignement, complété par du travail personnel et un stage.
Diplôme ouvert en formation initiale. Enseignements réalisés en présentiel sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les enseignements sont répartis autant que possible sur 4 jours.

Stages

Au cours de la troisième année, l'étudiant effectuera un stage de 6 semaines minimum (210 heures) à travers lequel il découvrira un milieu où il pourrait être amené à œuvrer en qualité de technicien. Ce stage vise à initier l'étudiant à l'analyse d'une situation, d'une tâche et/ou des besoins d'un public spécifique, à mettre en œuvre des solutions, sous le contrôle d'un maître de stage. Les étudiants effectuent aussi un stage dans le domaine de l'animation en 2ème année de licence.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Un Travail d'Etude et de Recherche sera réalisé sous la direction d'un encadrant universitaire et/ou d'un encadrant industriel.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
La spécialisation professionnelle en fonction des parcours débute progressivement en 2ème année de licence. Avoir choisi ce parcours est un prérequis pour s'inscrire en 3ème année parcours « Ergonomie du Sport et Performance Motrice ». Pour les étudiants accédant à la 3ème année après une 2ème année validée dans la composante STAPS d'une autre université, l'adéquation entre leur formation et la licence « Ergonomie du Sport et Performance Motrice » sera étudiée..

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence permet la poursuite en Master STAPS « Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique »..

Débouchés

Les diplômés de ce parcours sont opérationnels dans les secteurs concernés par l'activité physique et/ou le mouvement, notamment dans les filières du sport, l'industrie des produits sportifs, la prévention des risques professionnels et l'ergonomie des tâches.

Ils peuvent prétendre aux métiers suivants : agent de conception, consultant à la conception, agent de protocole et de mesure de la tâche, technicien spécialiste en ergonomie et amélioration de la posture.

Codes ROME

  • K2401

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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