Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- Le principe de la Licence est le suivant : l'étudiant s'inscrit dans ce parcours et en suit la majorité des enseignements. En complément, il étudie une option santé (également dite « mineure santé »), c'est-à -dire des matières directement liées aux filières médicales et paramédicales listées précédemment et qui sont proposées par le pôle Santé..
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Expression et communication écrites et orales
- 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 6 - Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
- 6A - Analyser une situation relative à l'activité physique et/ou sportive
- BC 7 - Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
- 7A - Élaborer et planifier des séquences et des programmes d'éducation physique et sportive
- BC 8 - Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
- 8A - Encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
- BC 9 - Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- 9A - Adapter des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- BC 10 - Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- 10A - Adapter l'activité physique et les tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Diplôme ouvert en formation initiale. Enseignements réalisés en présentiel sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
Stages
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences de la vie appliquées aux APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisLife sciences applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les Sciences de la Vie (SV) en lien avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Biomécanique, anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain. L’ensemble des SV sera enseigné à partir d’exemples communs de situations et d’activités couramment rencontrées dans la vie d’un étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’enseignement prend pour base les apports des EC 111 et 211, il s’agira de comprendre les réponses et adaptations des fonctions de l’organisme à des situations d’exercice physique plus complexes qu’au semestre 1 et 2. En physiologie il sera notamment question des réponses à l’exercice chronique de la fonction musculaire, et des systèmes permettant le transport de l’oxygène et de production/fourniture d’énergie. Les réponses seront envisagées de la molécule au système dans sa globalité. La régulation de ces fonctions et les systèmes de communication mis en jeu seront abordés lors des enseignements. En biomécanique l’étudiant découvrira les fondements de la mécanique des fluides (aéro et hydrodynamique) et prendra alors en compte les résistances externes. Il utilisera également les notions de puissance et d’énergie, et calculera des rendements. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter les connaissances essentielles à tout étudiant en STAPS. En fin de semestre 3, chaque étudiant devra être capable :
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA 6 ECTS | 38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences humaines et sociales appliquées aux APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisHumanities applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCes enseignements visent à permettre aux étudiants d’aborder l’humain en mouvement (qu’il pratique ou pas une activité physique, adaptée, sportive ou de pleine nature) au travers de ses dimensions humaines et sociales (épistémologie, histoire, psychologie, sociologie…). Ils visent en particulier à renforcer les connaissances déjà acquises et contribuent à la réflexion de l’étudiant pour la construction de son choix professionnel.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar les enseignements dispensés, l’étudiant conforte les connaissances déjà acquises et comprend la diversité et la complémentarité des différentes regards disciplinaires dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Il peut s’appuyer sur sa connaissance des différents enjeux sociaux et humains pour aborder ses choix de parcours de formation et ses choix professionnels à venir.
Enseignant référent
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38 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 3
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 3
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TP et de 4h CM. D’une part, cet enseignement vise à maîtriser différents indicateurs inhérents à la motricité spécifique de chaque APSA. D’autre part, cet enseignement cherche à amener les étudiants à concevoir et animer une séance complète allant de l’échauffement au bilan de séance en passant par la mise en place de différentes situations d’apprentissages. Il est également attendu que l’étudiant soit capable d’analyser et de réguler son intervention.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - Spécialisation dans les domaines du sport, du travail et de la santé (choix) (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.A - Choix 1 | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Système éducatif et interventions en éducation et motricité
Intitulé de l'enseignement Système éducatif et interventions en éducation et motricité
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSystème éducatif et interventions en éducation et motricité Intitulé de la matière en anglaisThe education system and interventions in education and motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de l’entrée progressive au sein de la filière EM et des orientations qui en découlent, les enseignements « Système éducatif et interventions en éducation et motricité » peuvent s’organiser autour des thématiques suivantes :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif
Intitulé de l'enseignement Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreÉduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif Intitulé de la matière en anglaising motor skills to educate and train people outside the education system Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de l’entrée progressive au sein de la filière EM et des orientations qui en découlent, les enseignements « Éduquer et former par la motricité en dehors du système éducatif » peuvent s’organiser autour des thématiques suivantes : Fonctionnement d'une structure associative et/ou fédérale (FFEPGV, fédérations affinitaires, associations), Diversité des publics d'intervention: sénior, entrainés, enfants, novices, Préparation physique et diversité des publics (tout public, sénior à développement de l'enfant), Santé et activité physique: vers un mode de vie actif pour toutes et tous (tout public, sénior à développement de l'enfant), Structure d'accueil et concevoir une séance, Préparation physique et diversité des publics (concevoir: choix d'un public - concevoir une séance), Concevoir une intervention en… (choisir APSA et forme de pratique), etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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12 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.B - UE 3.4.B | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ergonomie de l'activité physique
Intitulé de l'enseignement Ergonomie de l'activité physique
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie de l'activité physique Intitulé de la matière en anglaisErgonomics of physical activity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement vise à présenter les premiers éléments théoriques permettant d’organiser l’exercice physique et la répétition/accumulation d’exercices à court, moyen et long terme. Il s’agira, à l’aide d’exemples pratiques, de donner les éléments fondamentaux permettant de faire des choix d’organisation des exercices adaptés aux individus et aux contextes. Les problématiques simples associées à la production de la performance et à sa préparation seront ainsi exposées en prenant appui sur des connaissances pluridisciplinaires. Des simulations de programmation seront demandées lors des travaux dirigés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l’issue de l’enseignement, les étudiants doivent être capables :
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse posturale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse posturale Intitulé de la matière en anglaisPostural analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement aborde les bases anatomiques et physiologiques de la posture, en étudiant les structures impliquées dans le maintien de la posture, notamment les systèmes musculosquelettique, vestibulaire et proprioceptif, la vision. Les principes de l'analyse posturale seront également exposés, au travers des méthodes d'évaluation de la posture, de l'observation à l’utilisation d’outils de mesure biomécanique et de logiciels d'analyse spécifiques. L'enseignement intègrera également des notions relatives aux théories sur le contrôle de la posture orthostatique et explorera la relation dynamique entre le centre de masse et le centre de pression, afin de percevoir l'importance de ce couplage dans la compréhension et l’évaluation des déséquilibres posturaux, des troubles de la marche et des risques de chutes chez les individus.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'enseignement vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer la posture corporelle humaine dans divers contextes, professionnels, sportifs ou cliniques.
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.C - Choix 2 | 26 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Management des organisations sportives
Intitulé de l'enseignement Management des organisations sportives
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreManagement des organisations sportives Intitulé de la matière en anglaisManagement of sports organisations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement constitue une introduction au management du sport et plus particulièrement la description et l'analyse des acteurs et organisations mettant en place un projet sportif.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de présenter et comprendre les concepts fondamentaux du management du sport. Il s’agit, dans une première approche, de situer les acteurs du monde sportif et de donner des clefs de lecture des différents aspects de la gestion d’une organisation sportive.
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Enjeux sociétaux du management du sport
Intitulé de l'enseignement Enjeux sociétaux du management du sport
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEnjeux sociétaux du management du sport Intitulé de la matière en anglaisSocietal issues in sports management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se construit autour de notions et concepts issus de la sociologie et l'économie du sport pour permettre de comprendre la place du sport dans la société contemporaine.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de présenter et comprendre les concepts fondamentaux du management du sport. Il s’agit, dans une première approche, de situer les liens, débats et enjeux entre le monde sportif et la société.
Enseignant référent
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14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Outils et langages 6 ECTS | 8 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est dédié à la statistique descriptive de données aussi bien quantitatives (nombres) que qualitatives (texte) afin de produire une synthèse d'un jeu de données issu d'une enquête en ligne ou d'une collecte avec une application mobile. Plusieurs logiciels d'analyse statistique, du tableur à des solutions plus sophistiquées, seront utilisés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 3 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants abordent les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi des activités sportives plus généralement, de l’ergonomie et de l’analyse du mouvement de base, du management dans le monde sportif, des rapports entre sport et santé, de la communication, du rôle du sport dans la société.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et de leur faire acquérir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants. Compétences à acquérir : Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale en anglais
Enseignant référent
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- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Préparation du stage
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePréparation du stage Intitulé de la matière en anglaisInternship preparation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC vise à encadrer les étudiants dans leurs démarches en vue de la réalisation d’un stage de 50H dans l’animation. Ce stage va leur permettre de valider à l’issu du DEUG un niveau de « technicien animateur ». Le contenu des enseignements :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences à acquérir : Situer et intégrer son action dans une structure en interne et en externe par rapport à son environnement
Enseignant référent
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4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 118 | 88 | 44 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Stage animation 6 ECTS | 4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage animation
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStage animation Intitulé de la matière en anglaisInternship in physical activity animation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cette unité d’enseignement « Stage d’animation », quelques enseignements sont proposés en vue d’accompagner les étudiants pour intégrer le plus aisément leur espace d’intervention (cadre scolaire ou cadre fédéral affinitaire ou cadre socio-culturel mobilisant des APSA) :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - Spécialisation dans les domaines du sport, du travail et de la santé 6 ECTS | 28 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ergonomie de la tâche
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie de la tâche Intitulé de la matière en anglaisTask ergonomics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes enseignements sont axés sur :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à apporter les connaissances théoriques liées à la démarche et la méthodologie de décryptage dans un milieu de travail et d’étudier les facteurs de risque d’une tâche en relation avec les contraintes d’un environnement, notamment celui du sport ou de toute activité impliquant la motricité. Ces enseignements ont pour vocation d’aborder des applications spécifiques de l'ergonomie des tâches dans des domaines tels que la santé, la sécurité, l'industrie, les transports, etc. Compétences à acquérir :
Enseignant référent
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14 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Ergonomie des produits
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie des produits Intitulé de la matière en anglaisProduct ergonomics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur l’ergonomie des produits. Ce champ disciplinaire, propre au parcours de Licence STAPS Ergonomie du sport et performance motrice, concerne la conception et l’adaptation des produits tels que des outils, des équipements, du matériel sportif, du mobilier, etc., pour les rendre plus conviviaux et faciles à utiliser. Les points clés de cet enseignement sont :
Les produits qui serviront d’exemples à cet enseignement seront ceux couramment utilisés par les étudiants en STAPS, que ce soit dans leur vie quotidienne, sportive, ou lors de leurs futures activités professionnelles.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à apporter des connaissances spécifiques et essentielles aux étudiants STAPS inscrits dans le parcours Ergonomie du sport et performance motrice. Il interroge l’étudiant sur ses connaissances acquises antérieurement et lui apporte les connaissances nécessaires au suivi de sa formation. Son objectif principal est de créer des produits qui répondent efficacement aux besoins, aux capacités et aux préférences des utilisateurs, tout en améliorant leur utilisabilité (qui peut être évaluée par la facilité d’apprentissage, l’efficacité et la satisfaction de l’utilisateur).
Enseignant référent
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14 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - Sciences et technologies des APSA 6 ECTS | 8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et technologies des APSA - Niveau 4
Intitulé de l'enseignement Sciences et technologies des APSA - Niveau 4
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSciences et technologies des APSA - Niveau 4 Intitulé de la matière en anglaisScience and technology applied to physical activity - Level 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement de deux APSA de deux champs d’apprentissage différents de 22h TP et de 4h CM en complément de l’EC 33.
D’une part, cet enseignement vise à maîtriser différents indicateurs inhérents à la motricité spécifique de chaque APSA. D’autre part, cet enseignement cherche à amener les étudiants à concevoir et animer une séance complète allant de l’échauffement au bilan de séance en passant par la mise en place de différentes situations d’apprentissages. Il est également attendu que l’étudiant soit capable d’analyser et de réguler son intervention. Une attention particulière sera accordée à l’APSA natation via les épreuves de sauvetage (apnée, remorquage…), élément indispensable pour poursuivre en Master MEEF. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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8 | - | 44 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - Santé spé 2 6 ECTS | - | 12 | - | 36 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 à choix : 1 parmi 5 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 1.A - Spécifique médecine
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique médecine Intitulé de la matière en anglaisMedecine Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementImmunologie - Réponse immune antivirale et vaccination :
Comprendre l'organisation de la réponse immune, comment s'effectue la reconnaissance des agents infectieux ; Connaître la notion d'antigène et leurs propriétés ; Comprendre l'articulation de la réponse immune innée et adaptative ; Connaître les mécanismes d'action de l'immunité à visée anti-virale ; Comprendre les mécanismes d'action d'un vaccin ; Comprendre comment une infection virale peut déjouer le système immunitaire. Physiologie - Grandes fonctions du système nerveux central : Principes d'organisation fonctionnelle du système nerveux central Les voies de la motricité dans le système nerveux central Les voies de la sensibilité dans le système nerveux central Hypothalamus : organisation et principales fonctions Alternance veille et sommeil : introduction aux cycles circadiens Mémorisation : structures impliquées dans nos mémoires Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEc obligatoire pour candidater à la filière médecine
Enseignant référent
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- | 4 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1.B - Spécifique odontologie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique odontologie Intitulé de la matière en anglaisodontology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementModule 1 : Généralités sur la carie dentaire et son traitement
Module 2 : Généralités en médecine orale et chirurgie orale Module 3 : Étiopathogénie des maladies parodontales Module 4 : Impacts de la santé bucco-dentaire sur la santé générale Module 5 : Prendre soin des dents de l'enfant Module 6 : Approche en réhabilitation prothétique Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière odontologie
Enseignant référent
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- | 4 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1.C - Spécifique pharmacie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique pharmacie Intitulé de la matière en anglaispharmacy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementChimie pharmaceutique : Connaitre et comprendre quelques réactions singulières de chimie organique
Pharmacotechnie : EC consacré à l'étude des émulsions. Il traite des aspects énergétiques, des modes de stabilisation des émulsions, de leur formulation des propriétés des tensioactifs, de la fabrication et des essais sur les émulsions. Substances d'origine végétale Epidémiosurveillance et pharmacie Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière pharmacie
Enseignant référent
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- | 6 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1.D - Spécifique maieutique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique maieutique Intitulé de la matière en anglaismaieutics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementModule 1 : Introduction Module 2 : Histoire naturelle de la grossesse - Le fœtus et ses annexes Module 3 : Histoire naturelle de la grossesse - La grossesse normale Module 4 : Aspects législatifs de la profession de sage-femme
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière maieutique
Enseignant référent
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- | 4 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1.E - Spécifique métiers de la rééducation
Intitulé de l'enseignement Spécifique métiers de la rééducation
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique métiers de la rééducation Intitulé de la matière en anglaisrehabilitation profession Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Module 1 : Approches de la kinésithérapie Séquence 1 : Approche de la kinésithérapie respiratoire Séquence 2 : Approche de la kinésithérapie dans la prise en charge des tendinopathies Séquence 3 : Approche de la kinésithérapie dans la prise en charge des AVC Séquence 4 : Approche de la kinésithérapie dans la prise en charge des lombalgies Module 2 : Approches de la biomécanique et de l'anatomie fonctionnelle Séquence 1 : Approche autour de l'entorse de cheville Séquence 2 : Innervation du membre supérieur Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière des métiers de la rééducation
Enseignant référent
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- | 2 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 à choix : 1 parmi 5 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 2.A - Spécifique médecine
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique médecine Intitulé de la matière en anglaisMedecine Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementImmunologie - Réponse immune antivirale et vaccination :
Comprendre l'organisation de la réponse immune, comment s'effectue la reconnaissance des agents infectieux ; Connaître la notion d'antigène et leurs propriétés ; Comprendre l'articulation de la réponse immune innée et adaptative ; Connaître les mécanismes d'action de l'immunité à visée anti-virale ; Comprendre les mécanismes d'action d'un vaccin ; Comprendre comment une infection virale peut déjouer le système immunitaire. Physiologie - Grandes fonctions du système nerveux central : Principes d'organisation fonctionnelle du système nerveux central Les voies de la motricité dans le système nerveux central Les voies de la sensibilité dans le système nerveux central Hypothalamus : organisation et principales fonctions Alternance veille et sommeil : introduction aux cycles circadiens Mémorisation : structures impliquées dans nos mémoires Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEc obligatoire pour candidater à la filière médecine
Enseignant référent
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- | 4 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2.B - Spécifique maieutique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique maieutique Intitulé de la matière en anglaismaieutics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementModule 1 : Introduction Module 2 : Histoire naturelle de la grossesse - Le fœtus et ses annexes Module 3 : Histoire naturelle de la grossesse - La grossesse normale Module 4 : Aspects législatifs de la profession de sage-femme
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière maieutique
Enseignant référent
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- | 4 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2.C - Spécifique odontologie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique odontologie Intitulé de la matière en anglaisodontology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementModule 1 : Généralités sur la carie dentaire et son traitement
Module 2 : Généralités en médecine orale et chirurgie orale Module 3 : Étiopathogénie des maladies parodontales Module 4 : Impacts de la santé bucco-dentaire sur la santé générale Module 5 : Prendre soin des dents de l'enfant Module 6 : Approche en réhabilitation prothétique Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière odontologie
Enseignant référent
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- | 4 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2.D - Spécifique pharmacie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique pharmacie Intitulé de la matière en anglaispharmacy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementChimie pharmaceutique : Connaitre et comprendre quelques réactions singulières de chimie organique
Pharmacotechnie : EC consacré à l'étude des émulsions. Il traite des aspects énergétiques, des modes de stabilisation des émulsions, de leur formulation des propriétés des tensioactifs, de la fabrication et des essais sur les émulsions. Substances d'origine végétale Epidémiosurveillance et pharmacie Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière pharmacie
Enseignant référent
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- | 6 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2.E - Spécifique métiers de la rééducation
Intitulé de l'enseignement Spécifique métiers de la rééducation
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique métiers de la rééducation Intitulé de la matière en anglaisrehabilitation profession Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Module 1 : Approches de la kinésithérapie Séquence 1 : Approche de la kinésithérapie respiratoire Séquence 2 : Approche de la kinésithérapie dans la prise en charge des tendinopathies Séquence 3 : Approche de la kinésithérapie dans la prise en charge des AVC Séquence 4 : Approche de la kinésithérapie dans la prise en charge des lombalgies Module 2 : Approches de la biomécanique et de l'anatomie fonctionnelle Séquence 1 : Approche autour de l'entorse de cheville Séquence 2 : Innervation du membre supérieur Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEC obligatoire pour candidater à la filière des métiers de la rééducation
Enseignant référent
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- | 2 | - | 18 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.5 - Outils et langages 6 ECTS | 4 | 24 | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques - Niveau 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistiques - Niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisStatistics - Level 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le prolongement de la statistique descriptive, cet enseignement traite de la statistique inférentielle afin de sensibiliser les étudiants à la formulation et la validation d'hypothèses de recherche. Les tests statistiques paramétriques et non paramétriques sur des variables indépendantes ou dépendants seront présentés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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4 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais - Niveau 4
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais - Niveau 4 Intitulé de la matière en anglaisEnglish - Level 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants continuent d’aborder les thématiques propres à l’univers STAPS avec des enseignements liés aux thèmes de l’enseignement de l’EPS mais aussi de la culture sportive, d’une approche plus scientifique du sport ou des activités sportives (sciences humaines et de la vie), du management mais aussi du marketing de base, des rapports entre sport et santé, des problèmes liés au monde sportif en général…
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de donner aux étudiants des ressources communes au monde du sport et d‘approfondir des connaissances, tant syntaxiques que lexicales, qui leur seront utiles par la suite, soit dans un cadre professionnel, soit dans le cadre d’une poursuite d’études. Le niveau minimum requis est proche du B2 avec des évaluations tenant compte de ces critères tels que référencés dans le CECRL. Il s’agit d’acquérir et de maitriser les compétences linguistiques de bases –compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, niveau de grammaire- et de pouvoir les utiliser correctement lors de travaux effectués non seulement en TD mais aussi en amont des TD avec des tâches mises sur le bureau virtuel des étudiants. Compétences à acquérir : Se servir aisément de la compréhension écrite et orale en anglais.
Enseignant référent
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- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de l'enseignement Transition écologique pour un développement sociétal
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreTransition écologique pour un développement sociétal Intitulé de la matière en anglaisEcological transition for societal development Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances. Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours. Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPrendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
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- | - | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 44 | 64 | 44 | 66 | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 5.1 - Analyse de la motricité cyclique 6 ECTS | 20 | 18 | 26 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse de l'activité cyclique
Intitulé de l'enseignement Analyse de l'activité cyclique
4 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse de l'activité cyclique Intitulé de la matière en anglaisAnalysis of cyclical activity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur l’analyse du mouvement d’un individu réalisant une action cyclique, c’est-à -dire qui se répète dans le temps, à intervalles plus ou moins réguliers. Capturer, décomposer et analyser les motricités cycliques revêt un enjeu important pour l’étudiant de licence STAPS « Ergonomie du sport et performance motrice ». D’une part, on retrouve ce type de mouvements à la base de nombreuses activités physiques et sportives, telles que la course à pied, le cyclisme, l’aviron, la natation, le patinage, etc. Concourir à l’optimisation du geste sportif, voire à la performance de haut niveau, sous-entend en premier lieu de comprendre parfaitement le mouvement observé au niveau de son unité élémentaire (par exemple, la foulée ou enjambée lors de la course à pied). Cette analyse permet en outre de déceler des signatures motrices et de suivre leur variabilité et leur évolution dans le temps, que ce soit du fait de l’entraînement, des matériels utilisés (modification technique sur un vélo, par exemple) ou un effet de la fatigue. D’autre part, dans le cadre de l’ergonomie du travail, les mouvements cycliques répétitifs (lors de manipulation d’objets ou de l’utilisation d’outils, par exemple) sont souvent associés au risque d’apparition de troubles musculosquelettiques. Par l’observation et la compréhension de ces tâches, l’ergonome peut ensuite faire des propositions à même de conduire à des pratiques de travail plus sûres et à une réduction des risques de blessures professionnelles. Entrevoir l’étude du mouvement d’abord au travers des actions cycliques favorise une approche progressive et structurée de l’apprentissage. Par l’apport des connaissances issues des champs de la biomécanique, de la physiologie et du contrôle moteur, les étudiants bénéficieront de bases solides qui leur permettront d’élargir progressivement leurs compétences, en analyse du mouvement, vers des activités de plus en plus variées et complexes. Les mouvements cycliques offrent aussi des opportunités pour appliquer simplement les concepts théoriques en pratique. Les étudiants seront amenés à utiliser des outils d’analyse du mouvement, pouvant aller de la vidéographie à l’utilisation de capteurs plus avancés et spécifiques, en fonction des données nécessaires, contribuant peu à peu ainsi à l’apprentissage et à la maîtrise des techniques métrologiques.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à développer les connaissances de base, théoriques et pratiques, qui sous-tendent toute analyse du mouvement. Les compétences développées au cours de cet enseignement, résolument pratiques, sont majoritairement liées à l’utilisation d’outils simples et répandus, par exemple la vidéo, les centrales inertielles ou encore les plateformes et capteurs de force. Il s’agit alors de mettre en œuvre les principes permettant de passer d’une analyse qualitative à une analyse quantitative objectivée.
Enseignant référent
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12 | 10 | 20 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Optimisation de la performance de l'activité cyclique
Intitulé de l'enseignement Optimisation de la performance de l'activité cyclique
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOptimisation de la performance de l'activité cyclique Intitulé de la matière en anglaisOptimising the performance of cyclical activities Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur l’optimisation de la performance et se fondera sur l’analyse des possibilités d’évolution de la performance et/ou de chacun de ses facteurs constitutifs (physiologiques, biomécaniques, matériels et équipement, psycho-cognitifs, environnementaux). L’enseignement du premier semestre portera sur les performances lors d’activités cycliques, activités qui présentent des mouvements se répétant dans le temps, à intervalles plus ou moins réguliers, et utilisera des exemples pris en course à pied, cyclisme, aviron, natation, ou autres. Cet enseignement est en relation avec l’EC 511 qui aborde l’analyse de la motricité cyclique, ainsi qu’avec l’EC 521 « Métrologie de l’activité ». L’optimisation de la performance correspond aux enjeux de la filière ESPM. L’enseignement privilégiera une approche organisée en thématiques, par exemple : modélisation de la performance et des facteurs qui la composent ; optimisation des aspects biomécaniques ; optimisation des programmes d’entraînement ; analyse quantitative de la performance et de son évolution ; risque et prévention de la fatigue et des blessures.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à développer les connaissances de base, théoriques et pratiques sur lesquelles s’appuient l’optimisation de la performance ou de ses étapes : évaluation de la performance ou de ses facteurs, conception de projets d’amélioration. Il s’agit, à partir d’une modélisation descriptive, de passer à une analyse quantitative objectivée.
Enseignant référent
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8 | 8 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.2 - Interface opérateur/équipement 6 ECTS | 16 | 18 | 18 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Métrologie de l'activité
Intitulé de l'enseignement Métrologie de l'activité
4 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMétrologie de l'activité Intitulé de la matière en anglaisPhysical activity metrics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur les principes et méthodes de mesure de l’activité d’un individu (sportif, patient ou travailleur) en lien avec les spécificités de la tâche qu’il doit effectuer. Mesurer le mouvement ou la posture de manière objective nécessite de s’assurer de la fiabilité et la validité des outils de mesure. La métrologie, définit comme la science de la mesure, constitue ainsi le cœur de la formation de licence STAPS « Ergonomie du sport et performance motrice ». Issue de questionnements apparus très tôt, elle permet d’explorer les limites biomécaniques, physiologiques et physiques de la « machine humaine », en utilisant des techniques de mesures rigoureuses et des outils valides. Cet enseignement vise à acquérir les principes et méthodes de la mesure du mouvement humain dans les domaines de la biomécanique (mesures cinétiques, cinématiques et électromyographiques), de la physiologie (mesures cardio-vasculaires et respiratoires) et des sciences psycho-cognitives (mesure de la perception de l’effort, du confort, du stress), et cela en rapport avec un objectif de performance (maximisation de certains paramètres) ou de préservation de l’intégrité du corps (minimisation de paramètres associés au risque de blessure, de chute ou de troubles musculosquelettiques). Les méthodes scientifiques de validation et de certification des appareils de mesure seront également abordées lors de cet enseignement.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCompétences spécifiques :
Compétences transversales :
Enseignant référent
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8 | 10 | 12 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Innovation technologique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreInnovation technologique Intitulé de la matière en anglaisTechnological innovation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement porte sur l’innovation technologique dans le domaine de la performance sportive et l’ergonomie du travail. L’innovation technologique se définit comme la création et l’application de technologies, d’outils, de systèmes et de processus nouveaux ou améliorés qui entraînent des avancées ou des percées significatives dans divers domaines. Cet enseignement vise à acquérir les connaissances sur l’influence et l’importance de l’innovation technologique du matériel et/ou des équipements sur l’amélioration de la performance, la sécurité et la santé des pratiquants et/ou des opérateurs en prenant appui sur des activités sportives ou des tâches motrices (répétition de gestes et maintien de postures). Le développement et le fonctionnement des outils de mesure « low-cost », des objets connectés, des applications mobiles, de l’intelligence artificielle et des exosquelettes seront notamment présentés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCompétences spécifiques :
Compétences transversales :
Enseignant référent
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8 | 8 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.3 - Professionnalisation en ergonomie et ingénieurie de l'activité 6 ECTS | 32 | 22 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ergonomie physique et ergonomie cognitive
Intitulé de l'enseignement Ergonomie physique et ergonomie cognitive
4 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie physique et ergonomie cognitive Intitulé de la matière en anglaisPhysical and cognitive ergonomics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes enseignements sont axés sur :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à apporter les connaissances théoriques liées à la démarche et à la méthodologie d'intervention dans un milieu de travail et d’étudier les éléments problématiques d’une tâche en relation avec les contraintes d’un environnement, notamment celui du sport ou de toute activité impliquant la motricité. Ces éléments problématiques proviennent des conditions physiques et matérielles de l’environnement, mais aussi des contraintes liées au traitement cognitif des informations ainsi qu’aux aspects psychologiques liés à l’environnement. Ces connaissances ont pour vocation d’appréhender des questions essentielles telles que l’optimisation de la performance, l’analyse de l’accidentologie d’une situation, le bien-être, la santé et la sécurité des opérateurs, la recommandation de matériels pour des publics spécifiques. Cet enseignement a pour but de participer à l’acquisition des compétences suivantes :
Enseignant référent
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24 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Activité physique et santé au travail
Intitulé de l'enseignement Activité physique et santé au travail
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreActivité physique et santé au travail Intitulé de la matière en anglaisPhysical activity and health at work Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes enseignements sont axés sur la compréhension du fonctionnement de l’activité humaine en situation d’effort physique quelques soient les secteurs d’activité. Ils visent à :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours permet d'estimer les capacités individuelles de l'être humain en vue d'améliorer ses potentialités tout en évitant l'apparition de pathologies. Améliorer une technique sportive, savoir porter une charge lourde, maintenir une bonne position au bureau, pratiquer des exercices de relaxation ou d’échauffement, sont des enjeux d'optimisation majeurs. L'approche que nous proposons vise à donner des bases qui permettront à l’étudiant de mieux comprendre le fonctionnement de la mécanique humaine en préservant son intégrité physique et psychologique. Compétences à acquérir :
Enseignant référent
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8 | 8 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.4 - Connaissance des milieux professionnels 6 ECTS | 12 | 32 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Conduite de projet
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreConduite de projet Intitulé de la matière en anglaisProject management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes enseignements visent à permettre aux étudiants d’identifier leurs projets professionnels. Pour cela, ils recevront une présentation générale des grands domaines de professionnalisation liés à l’ergonomie et à la performance motrice. Les étudiants seront amenés à rencontrer des professionnels témoignant de leur activité et leur parcours professionnel. Les étudiants découvriront les différents milieux dans lesquels ils peuvent-être appelés à œuvrer en qualité de technicien. Ils participeront à la mise en place d’un projet autour de l’environnement de travail, des tâches et les activités des acteurs en situation, des transmissions de consignes et les communications entre acteurs, de l’interaction entre l’utilisateur et le matériel.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Adaptation et publics spécifiques
Intitulé de l'enseignement Adaptation et publics spécifiques
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAdaptation et publics spécifiques Intitulé de la matière en anglaisAdaptation and specific audiences Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours sur les effets de la pratique d'activités physiques pour des publics spécifiques vise d'abord à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des réponses physiologiques et psychologiques à l'exercice aigu ou chronique chez différentes populations. Cela inclut l'étude des adaptations cardiaques, respiratoires, musculaires et métaboliques qui surviennent en réponse à différents types et intensités d'activité physique. En comprenant ces adaptations, les étudiants seront capables d'évaluer de manière critique les avantages et les risques associés à divers programmes d'entraînement pour des groupes spécifiques de personnes, tels que les personnes âgées, les sportifs de haut-niveau, ou encore les personnes souffrant de maladies chroniques, de maladies neurodégénératives, ou de troubles psychiques. De plus, le cours vise à analyser les facteurs psychologiques et sociaux qui influencent la participation à l'activité physique. Cela comprend l'examen des motivations, des barrières et des perceptions liées à l'exercice dans des contextes variés, ainsi que l'exploration des stratégies pour encourager et maintenir l'engagement dans l'activité physique à long terme. En comprenant ces aspects psychosociaux, les étudiants seront mieux équipés pour concevoir des interventions et des programmes d'exercice qui répondent aux besoins et aux préférences des différentes populations, favorisant ainsi une participation durable et bénéfique à l'activité physique.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPour répondre aux objectifs mentionnés plus haut, plusieurs grands chapitres seront traités en séances de cours magistral (CM). Des séances de travaux dirigés/travaux pratiques seront organisées afin d’approfondir et faciliter la compréhension des thématiques abordées en CM. Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Enseignant référent
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12 | 8 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.5 - Initiation à la recherche 6 ECTS | 12 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Initiation à la recherche
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreInitiation à la recherche Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to research Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement vise à développer l’esprit critique et l’autonomie dans les activités d’identification, d’analyse et de production de connaissances visant à répondre à une problématique et/ou à une question. Les applications et les exemples associés à cet enseignement porteront sur les domaines de l’ergonomie, des activités physiques et sportives et du sport-santé. Cet enseignement vise à l’acquisition des connaissances et des compétences relatives à l’identification des banques de données pour la constitution d’une base de données pertinentes, à la mise en place de requêtes des données textuelles visant à faire ressortir des informations et des analogies discursives, à l’interprétation et à la réalisation d’une synthèse. Cet enseignement permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences permettant d’identifier un consensus scientifique ou technique au sein des données textuelles et de composer une revue de la littérature narrative sur la base d’éléments scientifiques. Cet enseignement visera aussi à la maîtrise de méthodologies d’analyse de données textuelles (exemple : grille PRISMA) permettant de réaliser des revues de la littérature systémique ou des méta-analyses. Des techniques de présentation graphique (exemple : diagramme de flux, circus plot, forrest plot) seront proposées afin de favoriser l’interprétation et la diffusion des connaissances sous différents formats de communication de l’information écrite (synthèse, rapport, mémoire), orale et/ou impliquant d’autres Technologies de l’Information et de la Communication (présentation numérisée). Cet enseignement s’appuiera sur un regard épistémologique en relation avec l’activité de recherche. Il permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’analyse et à la production scientifique au travers de l’analyse d’articles scientifiques (revues de synthèse, essais cliniques, etc.) et de leur structure (norme IMRaD), ainsi que de l’étude des niveaux de preuves et des grades de recommandation. Cette production de connaissances permettra à l’étudiant d’avoir la capacité de proposer une synthèse appuyée par une argumentation justifiée par des documents indexés. Cet enseignement vise également à renforcer l’acquisition d’un anglais spécifique des sciences liées à la recherche dans les champs de l’ergonomie et de la performance.
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Objectifs de l'enseignementLes objectifs de cet enseignement visent à permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences relatives à la conception d’une problématique et des hypothèses associées, à l’identification et à la sélection des sources d’information pertinentes, puis à l’analyse de la qualité des données textuelles. A l’issue de ces activités, l’enseignement aura aussi pour objectif de développer chez l’étudiant les compétences relatives au regard critique, à l’analyse et à la synthèse des données en vue de l’exploitation, de la production et de la communication de nouvelles connaissances et recommandations issues des données étudiées. Les objectifs de cet enseignement contribuent au développement des compétences suivantes :
Enseignant référent
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12 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 92 | 112 | 59 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 6.1 - Analyse de la motricité non cyclique 6 ECTS | 18 | 16 | 18 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse de la motricité non cyclique
Intitulé de l'enseignement Analyse de la motricité non cyclique
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnalyse de la motricité non cyclique Intitulé de la matière en anglaisAnalysis of non-cyclical motor skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement fait directement suite à l’EC 511 « Analyse de la motricité cyclique » et porte sur l’analyse du mouvement d’un individu réalisant une action non cyclique. Capturer, décomposer et analyser les motricités non cycliques est primordial pour l’étudiant de licence STAPS « Ergonomie du sport et performance motrice » car cela permet de généraliser les savoirs introduits au semestre 5. L'analyse de la motricité non cyclique se concentre sur l'étude des mouvements humains – gestes spécifiques à certaines activités sportives, artistiques ou professionnelles – qui ne suivent pas un schéma cyclique, comme ce serait par exemple le cas pour la marche ou la course. Au travers de cet enseignement, il sera question de chercher à comprendre les mécanismes complexes impliqués dans la réalisation de mouvements non répétitifs, que ce soit lors d’un mouvement isolé ou, de manière plus complexe, lors d’une série d’actions motrices enchaînées. A cette fin, il s’agira de renforcer les compétences en décomposition et analyse critique du mouvement, déjà entrevues en EC 511, en mettant notamment en lien les caractéristiques inhérentes au mouvement et les facteurs biomécaniques et neurophysiologiques qui les influencent. L'objectif est de fournir aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires pour évaluer, comprendre et optimiser la motricité non cyclique dans divers contextes, allant de la pratique sportive à la rééducation physique, en passant par l’étude ergonomique du geste en milieu professionnel.
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Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à renforcer les connaissances de base, théoriques et pratiques, qui sous-tendent toute analyse du mouvement. Les compétences développées au cours de cet enseignement, résolument pratiques, sont majoritairement liées à l’utilisation d’outils simples et répandus, par exemple la vidéo, les centrales inertielles ou encore les plateformes et capteurs de force. Il s’agit alors de mettre en œuvre les principes permettant de passer d’une analyse qualitative à une analyse quantitative objectivée.
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10 | 10 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Optimisaton de la performance de l'activité non cyclique
Intitulé de l'enseignement Optimisaton de la performance de l'activité non cyclique
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOptimisaton de la performance de l'activité non cyclique Intitulé de la matière en anglaisOptimising the performance of non-cyclical activities Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement fait directement suite à l’EC 512 et se fondera sur l’analyse des possibilités d’évolution de la performance lors d’activités acycliques et/ou de chacun de ses facteurs constitutifs (physiologiques, mécaniques, psycho-cognitifs, environnementaux). L’enseignement du deuxième semestre portera sur des exemples pris lors de la réalisation d’exercices de force vitesse (mouvements balistiques ou contre résistance ; musculation ; sauts) et en sports collectifs. Cet enseignement est en relation avec l’EC 611 qui aborde l’analyse de la motricité acyclique et l’UE 6.2 « Ergonomie de la tâche, contraintes et adaptations spécifiques ». L’optimisation de la performance correspond aux enjeux de la filière ESPM et l’enseignement privilégiera une approche organisée en thématiques, par exemple : modélisation de la performance et des facteurs qui la composent ; optimisation des aspects biomécaniques ; optimisation des programmes d’entraînement ; analyse quantitative de la performance et de son évolution ; risque et prévention de la fatigue et des blessures.
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Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à développer les connaissances de base, théoriques et pratiques sur lesquelles s’appuient l’optimisation de la performance ou de ses étapes : évaluation de la performance ou de ses facteurs, conception de projets d’amélioration. Il s’agit, à partir d’une modélisation descriptive, de passer à une analyse quantitative objectivée.
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8 | 6 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.2 - Ergonomie des tâches, contraintes et adaptation spécifique 6 ECTS | 32 | 20 | 18 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ergonomie appliquée
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreErgonomie appliquée Intitulé de la matière en anglaisApplied argonomics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes enseignements sont axés sur :
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Objectifs de l'enseignementCe cours permet d’approfondir et d’élargir les connaissances théoriques et pratiques en analyse ergonomique physique, cognitive et organisationnelle, pour être en mesure d’intervenir sur des systèmes de travail complexes. L’objectif est de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes de mesure utiles dans la pratique de l’ergonomie, en relation directe avec les efforts au poste de travail. Les étudiants seront amenés à rencontrer des professionnels témoignant de leur activité basée sur une démarche et une méthodologie d'intervention ergonomique lors de l’analyse d’un poste de travail. Compétences à acquérir :
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16 | 10 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Environnement physique et contraintes
Intitulé de l'enseignement Environnement physique et contraintes
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEnvironnement physique et contraintes Intitulé de la matière en anglaisPhysical environment and constraints Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLors de cours magistraux, les étudiants découvriront que la pratique d’une activité physique (activité professionnelle ou sportive) en altitude, en milieu subaquatique et dans des conditions thermiques extrêmes (froid, chaud, humidité élevée) modifie la capacité de performance. Les risques et les conséquences potentielles sur la santé des opérateurs seront aussi également présentés. Le cours portera également sur les propriétés mécaniques et la résistance d’un matériau ainsi que sur les méthodes de prévention par l’intermédiaire d’équipements de protection. Lors des travaux dirigés et pratiques, les étudiants réaliseront des mesures dans le but d’identifier les contraintes d’une activité et les voies d’amélioration des équipements de protection.
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Objectifs de l'enseignementCe cours permet d’analyser et d’évaluer l’activité de l’acteur, sa posture et son mouvement (physique, physiologie, anthropométrie) afin de garantir son bien-être et de comprendre l'environnement et les ambiances de travail qui ont des effets considérables sur la santé et la performance des opérateurs.
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16 | 10 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.3 - Santé spé 3 6 ECTS | - | 5 | - | 43 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Spécifique santé MMOPK
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSpécifique santé MMOPK Intitulé de la matière en anglaisSpécifique santé MMOPK Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAddictologie : Séquence 1 : Introduction, données épidémiologiques générales Séquence 2 : Organisation de l'offre de soins en addictologie en France Séquence 3 : Conduites addictives et alcool Séquence 4 : Conduites addictives et tabac Séquence 5 : Conduites addictives et cannabis, opiacés Séquence 6 : Addictions comportementales Séquence 7 : Thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques en addictologie Séquence 8 : Données générales sur la recherche en addictologie Santé publique – prévention : Economie de la santé : Séquence 1.1 : Qu’est-ce que l’économie ? Séquence 1.2 : Introduction à l’économie de la santé Séquence 1.3 : Structuration du système de santé en France Séquence 1.4 : La maîtrise des dépenses des santé Hygième bucco-dentaire : Hygiène bucco-dentaire : introduction Origine des pathologies orales Conséquences du manque de brossage Hygiène orale et matériel spécifique de prévention Métiers de la rééducation : Analyse et amélioration de la pratique professionnelle L'éducation thérapeutique au service de la motivation L'activité physique en santé Nutrition et santé : Généralités sur l'alimentation Alimentation et cancer / immunité Autres effets de l'alimentation Obésité et dénutrition Hématologie : Séquence 1 : Aspects généraux sur l'hématopoïèse Séquence 2 : Les hématies (globules rouges) Séquence 3 : Les leucocytes (globules blancs) Séquence 4 : Fer, vitamine B12 et acide folique Séquence 5 : Hémostase primaire : généralités et rôle des plaquettes Séquence 6 : Physiologie de l'hémostase : coagulation plasmatique Séquence 7 : Les médicaments antithrombotiques Séquence 8 : Analyses biologiques en hématologie : hémogramme, bilan de coagulation, myélogramme Pharmacologie : Séquence 1 : Le système nerveux autonome Séquence 2 : Le système dopaminergique Séquence 3 : Le système sérotoninergique Séquence 4 : Le système histaminergique Séquence 5 : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Séquence 6 : Les glucocorticoïdes (AIS) Séquence 7 : Les antalgiques
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Objectifs de l'enseignement Ue obligatoire pour le choix de filière MMOPK
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- | 5 | - | 43 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.4 - Mémoire de recherche 6 ECTS | 8 | - | 10 | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Mémoire de recherche
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreMémoire de recherche Intitulé de la matière en anglaisResearch dissertation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'enseignement se concentre sur le développement des compétences des étudiants en matière de méthodologie de la recherche, en mettant l'accent sur la réalisation d'une revue de bibliographie et la définition d'une problématique de recherche.
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Objectifs de l'enseignement
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8 | - | 10 | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
UE 6.5 - Outils et langages 6 ECTS | 8 | 24 | 3 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Initiation à la conception
Intitulé de l'enseignement Initiation à la conception
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreInitiation à la conception Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to design Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement constitue une initiation à la démarche de conception. Il s’agit de définir un système (produit, processus, service) qui répond à un besoin. Les outils méthodologiques que sont l’analyse du besoin (externe), les méthodes de créativité dirigée et l’analyse fonctionnelle technique (externe) y sont abordés. Les notions de composant (et leurs caractéristiques : mécaniques, thermiques…) et de produit sont présentées. La conception mécanique assistée par ordinateur et l’impression additive sont utilisés pour confronter l’idée, le dessin, à la réalité physique.
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à initier les étudiants à une démarche de conception basée sur des méthodes éprouvées. La conception d’un produit (équipement sportif) est engagée. Les compétences développées au cours de cet enseignement sont :
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8 | 6 | 3 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (STAPS-ESPM) Parcours- - Accès santé - LAS 2 et 3 Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais Intitulé de la matière en anglaisEnglish Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement vise à renforcer l’acquisition d’un anglais spécifique des sciences liées à l’ergonomie et la performance, en complément des niveaux précédents. Les étudiants travaillent au niveau B2 du CECRL requis en fin de licence, sur 2 axes :
Une partie « apprentissage de la langue » vient compléter l’enseignement, par le biais de cours de grammaire et exercices associés. Les étudiants sont évalués via deux présentations distinctes. Une troisième évaluation teste leurs connaissances purement linguistiques.
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Objectifs de l'enseignementL’objectif central est de permettre aux étudiants de développer et renforcer des compétences en matière de présentation orale en anglais (presentation skills).
Le cours vise à inciter les étudiants à travailler de manière autonome en effectuant des recherches adaptées en anglais exclusivement, en synthétisant les données et informations recueillies, et à les guider dans l’élaboration de présentations de niveau professionnel (communication skills). Ils doivent soumettre un dossier écrit au moment de leur présentation. Des séances d’entraînement les préparent, leur permettant également d’affiner leur compréhension de l’anglais scientifique. Ainsi, les étudiants ont, par ce cours, la possibilité de :
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 66 | 65 | 49 | 43 | - | - | 80 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en L1 :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en L2 ou L3 :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
- Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- K2401
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Accès Santé
Licence - Accès santé 2ème année (L.As 2)
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).
Licence - Accès santé 3ème année (L.As 3)
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3) .
Droit à la 2nde chance
- Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.As1) ;
- Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.As2 ou L.As3).
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913890
- scolarite.staps@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrstaps
Accueil
- Secrétariat pédagogique
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 03 26 91 38 90
- staps-l2@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Arnaud GOUELLE
- Arnaud GOUELLE
- arnaud.gouelle1@univ-reims.fr