PARCOURS BIOTECHNOLOGIE VEGETALE, BIORAFFINERIE (L3)
PARCOURS OENOLOGIE (L3)
PARCOURS SCIENCES DE l'ENVIRONNEMENT (L3)
La licence Sciences de la Vie est un diplôme national.
La licence Sciences de la Vie (3 ans) est organisée en 6 semestres composés chacun de 5 UE de 6ECTS (4 UE disciplinaires et 1 UE de compétences transversales). Les semestres 1 à 3 sont communs aux 3 parcours types, sans UE de différenciation, et constituent également un portail commun avec les licences mention Sciences pour la Santé (SpS) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
L’objectif de ce portail est d’offrir une solide formation pluridisciplinaire de base en biologie dans différentes disciplines (biochimie, écologie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, microbiologie, biologie moléculaire, génétique, immunologie). Des mathématiques, de la chimie et de la physique appliqués à la biologie ainsi que de la géologie viennent compléter l’offre du portail.
La spécialisation vers chaque parcours est donc progressive et commence au semestre 4. Les semestres 5 et 6 de chaque parcours sont plus individualisés et fortement articulés avec les masters correspondants.
Les EC de compétences transversales dispensées à chaque semestre concernent l’anglais, le numérique, les statistiques, la possibilité de faire un stage, la préprofessionnalisation, l’initiation à la recherche.
Certains TP seront réalisés au sein des laboratoires de recherche car ils nécessitent l’utilisation de matériel «recherche» non disponible en salles de TP. Quelques TP correspondent à des sorties sur le terrain.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
A l’issue de la licence Sciences de la Vie, l’étudiant.e aura acquis la capacité de synthétiser des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement et de faire une analyse critique de résultats scientifiques.
Il sera capable d’utiliser la littérature scientifique liée à un thème donné et d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus. Il saura définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique.
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
La licence Sciences de la Vie est proposée en formation initiale. Elle est dispensée classiquement sous forme de CM/TD/TP.
De l’enseignement en présentiel augmenté (e-learning pour l’anglais) et en présentiel non encadré (travail en groupe sur un thème prédéfini à l’avance) vient renforcer ce dispositif classique.
Maquette de la Licence Sciences de la Vie Parcours Biotechnologie Végétale, Bioraffinerie
Maquette de la Licence Sciences de la Vie Parcours Oenologie
Maquette de la Licence Sciences de la Vie Parcours Sciences de l'environnement
Stages et projets tuteurés :
Le lien avec le monde socio--économique se fait par le biais d’EC de compétences transversales de préprofessionnalisation et par la possibilité d’effectuer un stage de 4 semaines minimum en S3 et en S6.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.
Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Le bac S est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir.
L’accès en licence SV est également possible en cours de parcours : en L2 pour les reçus-collés de PACES (1ère année commune aux études de santé), en L3 pour étudiant.e.s issu.e.s de CPGE, titulaires de BTS, de DUT, ou d’autres écoles du domaine (sur dossier).
Poursuites d’études envisageables :
La licence mention SV prépare à la poursuite d’études vers des masters orientés :
La licence SV a été construite, pour chacun de ses parcours, en cohérence avec un Master spécifique proposé à l’URCA.
Le parcours BVB est également affilié au CMI Ingénierie en Bioraffinerie et Bioéconomie et le parcours ŒNO permet de postuler au DNO.
Par ailleurs, en L2, les étudiant.e.s ont également la possibilité de suivre une UE spécifique les préparant à postuler à deux L3 Professionnelles de l’URCA. Ces différentes formations s’appuient sur des spécificités du tissu économique local : viticulture/œnologie, production/bioraffinerie végétales, impact environnemental et développement durable.
Possibilité d'intégrer par une passerelle :
Débouchés :
La Licence mention SV permet une poursuite d’études en Master (Bac+5). Les étudiant.e.s souhaitant une entrée rapide dans la vie active, pourront intégrer une licence professionnelle à l’issue de la L2 mention SV (Bac+3).
Insertion professionnelle :
Licence Accès Santé 2ème année (L.AS 2)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).
Licence Accès Santé 3ème année (L.AS 3)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :
L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (2ème chance).
Droit à la seconde chance
Tout étudiant possède deux chances de candidater à l’accès aux métiers de la santé :
L’étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence – Accès santé (L.AS1; L.AS2; L.AS3).
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
Faculté de Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - BP 1039
51687 Reims Cedex 2
e-mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 34 19
Responsable de la formation :
Fabienne Baillieul
e-mail : fabienne.baillieul@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Service scolarité
Tel : 03 26 91 34 19