Licence Sciences de la vie

parcours Biochimie - Accès santé - LAS 2 et 3
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence, Licence Accès Santé
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Hybride
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24530

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences de la Vie (SV) est un diplôme national. Cette formation pluridisciplinaire apporte aux étudiant.e.s des connaissances et des compétences solides en biologie générale, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie et en biotechnologies pour la santé. La licence Sciences de la Vie comporte 6 semestres dont les 2 premiers constituent un portail commun aux 2 mentions du domaine Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences de la Vie (SV) (portail SV/SVT - Responsables A. Claisse-Gainvors, et S. Gognies). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SV et SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées à ces domaines. Les connaissances et compétences acquises aux cours de la deuxième année permettent à l'étudiant.e de se focaliser en L3 sur les différents aspects de la biologie et des biotechnologies d'une part, ou sur des aspects biochimiques d'autre part en fonction du parcours BS ou BIOCH. La spécialisation vers les 2 parcours est donc progressive et commence dès le semestre 4 ; les semestres 5 et 6 de chaque parcours sont plus individualisés et fortement articulés avec les masters correspondants. Les EC de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage d'une durée de 2 semaines, intégré au S5, constitue un moyen pour l'étudiant.e d'entrer en contact avec le monde professionnel. Au semestre 4, sous réserve de sélection de leur candidature, un semestre en anglais est proposé aux étudiant.e.s désireux de se préparer pour un départ à l'étranger, ainsi qu'aux étudiants étrangers anglophones. Le parcours PAV est proposé aux étudiant.e.s souhaitant se préparer au concours B-ENV (entrée en école vétérinaire). Le parcours LAS (Licence Accès Santé) offre la possibilité aux étudiant.e.s de la licence SV de suivre des enseignements communs et spécifiques de santé leur permettant d'intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé. L'accès à ce parcours est géré par l'UFR de médecine. La licence SV est un diplôme général qui permet la poursuite des études en master à visée recherche puis en doctorat, ou en master à visée professionnelle, ou en école d'ingénieur. La licence SV permet également de présenter certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'Etat. Les étudiant.e.s souhaitant une entrée rapide dans la vie active peuvent intégrer une licence professionnelle (dossier et entretien de motivation) après la L2 ou la L3. Les étudiant.e.s souhaitant poursuivre des études médicales peuvent intégrer le parcours L.AS pour avoir accès au concours médecine. Les secteurs d'activités de la licence SV sont les bio-industries, les biotechnologies (santé, agro-alimentaire, pharmaceutiques, cosmétiques…), la recherche privée ou publique (recherche et développement), la police scientifique…


Objectif de formation

  • L'objectif du parcours Biochimie LAS (BIOCH LAS) de la licence Sciences de la Vie (SV) est d'apporter aux étudiant(e)s des connaissances et des compétences théoriques et pratiques en Biochimie métabolique, Chimie organique, Biologie moléculaire, Biomembranes, Enzymologie, et initiation à l'Immunologie-pharmacologie, en vue d'intégrer les études de Santé en deuxième année ou d'obtenir la Licence SV parcours BCH.

    Les étudiants qui auront validé la première année de Licence SpS LAS, mais qui n'auront pas candidaté à l'accès aux études de santé ou qui n'auraient pas été admis en DFG2, pourront poursuivre de droit en 2ème année (LAS2 ou L2) de la licence SV parcours BIOCH. Un processus identique s'opère pour le passage du L2 BIOCH LAS au L3 BIOCH ou L3 BIOCH LAS.





Compétences acquises


  • BC 1 - Usages digitaux et numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d'immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d'évolution
    • 2B - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 4A - Mobiliser les concepts fondamentaux de l'écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques
    • 4B - Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l'individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d'analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu
    • 4C - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • 4D - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • BC 5 - Expression et communication écrites et orales
    • 5A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 5B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 6 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 6A - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • 6B - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • 6C - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • 6D - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • 6E - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7B - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • 7C - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 9 - Compétences spécifiques mention SV URCA
    • 9A - Utiliser les principaux instruments (loupes, microscopes, spectrophotomètres, balances, pHmètres…),
    • 9B - Maîtriser et mettre en pratique les techniques de base du clonage moléculaire et/ou connaitre les outils et leurs utilisations en biotechnologies
  • BC 10 - Compétences spécifiques parcours BIOCH
    • 10A - Intégrer des connaissances fondamentales d' enzymologie dans la compréhension du métabolisme et de sa régulation à l'échelle de l'organisme animal
    • 10B - Intégrer des connaissances fondamentales d' enzymologie dans la compréhension du métabolisme et de sa régulation à l'échelle de l'organisme animal
    • 10C - Comprendre et maîtriser les concepts expérimentaux de biophysique moléculaire permettant de visualiser et de quantifier les actions de biomolécules, simples ou complexes, à différentes échelles

Résultats attendus de la formation

Les résultats attendus sont similaires à ceux du parcours BCH de la Licence SV.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours BCH LAS se déroule sur 2 années de la licence mention Sciences de la Vie (L2, L3).

Chaque année, les enseignements se déroulent sur deux semestres comprenant chacun des UE de la Licence SV parcours BCH et des UE Santé. En deuxième et troisième année, le semestre impair comporte 4 UE de la licence SV parcours BCH et 1 UE transversale, et le semestre pair se compose de 3 UE de la licence SV parcours BCH, 1 UE Santé et 1 UE transversale.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Les enseignements de la licence SV parcours Biologie Santé sont dispensés classiquement en présentiel, sous forme de CM/TD/TP. De l'enseignement distanciel peut venir renforcer ce dispositif classique (sous forme de projet, travail disponible sur le bureau virtuel et préparation de séances de TP).

Les enseignements de « Santé » se déroulent en e-learning ou présentiel et des enseignements dirigés sont proposés en groupe.

Stages

Un stage obligatoire de 2 semaines (banalisées dans l'emploi du temps) (70h) est réalisé au semestre 5 de la licence SV parcours BIOCH LAS. Ce stage compte pour 3 ECTS et est associé à un TER (Travail d'Etude et de Recherche) de 3 ECTS également. L'objectif du stage est de faire découvrir aux étudiant(e)s le monde de l'entreprise (si possible dans le domaine du cursus choisi) et éventuellement de les conforter dans un projet professionnel. Le programme du stage est défini avec le tuteur professionnel et validé par le responsable pédagogique.
Une fiche d'appréciation devra impérativement être remplie par le tuteur professionnel afin de valider les ECTS associées au stage.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le Travail d'Études et de Recherche (TER) est réalisé au semestre 5 de la licence SV parcours BIOCH LAS . Il compte pour 3 ECTS et est associé au stage de 3 ECTS également. L'objectif du TER est de permettre aux étudiants de découvrir un thème de recherche actuel, et d'appliquer des notions de base vues pendant leur cursus. Il s'agit de réaliser un mémoire sur un thème scientifique dans le domaine de la biologie. Le TER comprend un volet recherche bibliographique basé sur la recherche de publications scientifiques liées aux unités d'enseignement disciplinaires, et un volet analyse critique, synthèse et restitution des résultats des recherches par écrit. Ce travail s'effectue par groupe de 6 étudiants. Chaque groupe, encadré par un enseignant référent, choisit un sujet et sélectionne des articles scientifiques en lien avec le sujet choisi, afin de réaliser un travail de synthèse bibliographique qui fera l'objet d'un mémoire.



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour la L2 SV parcours BCH LAS : L1 SPS LAS parcours SV ou SVT

Pour la L3 SV parcours BCH LAS : L2 SV BIOCH LAS

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les étudiants, qui à l'issue de leur parcours BCH LAS intègrent le DFG2, poursuivent dans les filières des études de Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Métiers de la rééducation).

Les étudiants, qui à l'issue de leur parcours BCH LAS valide la licence SV parcours BCH, ont accès à une poursuite d'étude en Master recherche puis en doctorat, en Master professionnel, en école d'ingénieur ou en école nationale vétérinaire. Les étudiant(e)s peuvent candidater aux Masters les domaines de la Biologie Santé, la Biochimie, le Pharmocologie la Génétique, la Microbiologie, la Cancérologie et les Masters d'ingénierie pour la Santé, le Médicament et la Cosmétique, ...
Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'Etat.


Débouchés

Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés de cette licence sont :

-Les métiers de la Santé : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Métiers de la rééducation

- Les métiers de la recherche fondamentale et appliquée, de catégorie différente selon le niveau de formation : technicien, ingénieur, chercheur, enseignant-chercheur.

Les compétences acquises en biochimie, biologie moléculaire, biotechnologie, génétique, chimie organique, métabolisme, enzymologie ... , sont nécessaires dans de nombreux secteurs de la recherche, fondamentale et appliquée, dans les organismes de recherche publics et privés, dans les industries de l'agro-alimentaire, industries pharmaceutique, biotechnologies ...

- Les métiers de l'enseignement et de la recherche : enseignement-chercheur

- Les métiers de la vente : délégués médicaux, technico-commerciaux, entretien d'appareillages scientifiques ...

- Les métiers du journalisme et de la communication scientifique.

- Les métiers de la police scientifique (accès sur concours, à différents niveaux technicien, ingénieur)




Codes ROME

  • H1210

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants


Accès Santé

Licence - Accès santé 2ème année (L.As 2)

Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n'auront pas candidaté à l'accès aux filières de santé ou qui n'auront pas été admis en DFG2 (soit qu'ils n'aient pas été admissibles aux épreuves d'admission, soit qu'ils n'aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
  • poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
  • poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).
L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l'accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).

Licence - Accès santé 3ème année (L.As 3)

Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n'auront pas candidaté à l'accès aux filières de santé ou qui n'auront pas été admis en DFG2 (soit qu'ils n'aient pas été admissibles aux épreuves d'admission, soit qu'ils n'aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :
  • poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
  • poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu'ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3) .
L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l'accès aux études de santé (2ème chance).

Droit à la 2nde chance

Tout étudiant possède deux chances de candidater à l'accès aux métiers de la santé :
  • Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.As1) ;
  • Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.As2 ou L.As3).
L'étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence - Accès santé (L.As1; L.As2; L.As3).

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
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