La licence Histoire est un diplôme national. La mention fournit aux étudiant.e.s un solide bagage de connaissances fondamentales et de maîtrise des diverses sources sur quatre grandes périodes historiques, dans un souci d’équilibre entre celles-ci, indispensable pour la préparation des concours d’enseignement et l’acquisition d’une bonne culture historique.
Des cours d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine sont ainsi obligatoires pour chaque année de la Licence, de manière à favoriser un apprentissage progressif des spécificités de chacune de ces périodes en termes de faits, de données, de sources, de méthodes, d’historiographie.
A chaque cours sont associés des travaux dirigés, qui permettent aux étudiant.e.s d’approfondir leur culture générale et d’aborder une grande variété de documents complémentaires.
Les parcours sont proposés en troisième année de licence. Ils permettent d’amorcer un début de spécialisation en troisième année de licence, non seulement entre les quatre grandes périodes de l’Histoire, mais aussi dans des disciplines connexes telles que : Géographie (portail commun au premier semestre de la première année de Licence), Histoire de l’Art, Archéologie, Relations internationales, Géopolitique, Droit… dont la maîtrise constitue un pré-requis pour les Masters proposés en sciences humaines et sociales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Le parcours « Enseignement et recherche » est dispensé à Reims et Troyes, « Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine » à Reims, « Histoire, Etudes internationales et Géopolitique » à Reims.