Licence Histoire

parcours Histoire et enseignement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24430

Présentation

Organisation de la formation

La Licence d'histoire a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d'une meilleure compréhension des sociétés humaines. Elle correspond à une discipline scientifique et universitaire clairement identifiée et s'ouvre aussi à d'autres disciplines.
Résultats attendus de la formation :
Au cours de leur Licence, les étudiant.e.s développent leur capacité à engager un travail en autonomie (personnel et/ou collectif) dans la continuité des cours magistraux, à conduire une recherche bibliographique et archivistique, à mobiliser des techniques d'analyse, de synthèse et de critique de l'information, à acquérir une expérience de l'exposition orale et écrite d'un propos problématisé et argumenté. Pendant les trois années de Licence, ils se familiarisent également avec l'outil informatique et les nouvelles technologies, ainsi qu'avec le maniement d'une langue vivante à l'usage des historiens.

Des travaux dirigés spécifiquement consacrés à l'acquisition progressive des méthodes du commentaire de documents et de la dissertation. La présentation écrite et orale des devoirs est associée aux divers cours fondamentaux au cours des trois années de la Licence. La troisième année forme les étudiant.e.s à des compétences spécifiques grâce à une différenciation de la formation. À Reims, trois « parcours » sont proposés : histoire et enseignement ; histoire, études visuelles et cultures matérielles ; histoire transnationale et géopolitique. À Troyes, un seul parcours, plus généraliste, est proposé.

Objectif de formation

  • Le parcours "Histoire et enseignement" de la Licence d'histoire a pour but de préparer les étudiant.e.s aux métiers de l'enseignement en histoire (et en géographie) et à la recherche en histoire. Il leur apporte les outils disciplinaires et didactiques pour se projeter dans l'enseignement et la recherche en histoire, sans distinction de période historique (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine).

Compétences acquises


  • BC 1 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 1A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 1B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 1C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 2 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 2A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 2B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 2C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 2D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 3 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 3A - Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
    • 3B - Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
    • 3C - Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • BC 4 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 4A - Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques…).
    • 4B - Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 5C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 6 - Usages numériques
    • 6A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 7 - Expression et communication écrites et orales
    • 7A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 7B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 7C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Résultats attendus de la formation

Le parcours "Histoire et enseignement" vise à donner aux étudiant.e.s une culture disciplinaire solide, leur permettant de se projeter dans les métiers de l'enseignement et/ou dans la recherche en histoire.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours "Histoire et enseignement" comprend des UE "fondamentales" ainsi que des UE de préparation aux métiers de l'enseignement (préparation au Master MEEF second degré). Il inclut un stage de 70 heures et un TER (travaux d'études et de recherche) représentant 80 heures de travail personnel.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pas d'alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le stage peut être réalisé dans un établissement d'enseignement secondaire, dans un musée, ou encore dans un centre d'archives (liste non exhaustive), en lien avec la spécialité "Histoire et enseignement" du parcours.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Travaux d'études et de recherche représentant 80 heures de travail personnel, en lien avec un sujet d'histoire invitant les étudiants à effectuer une recherche à partir de sources primaires et/ou secondaires.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Histoire et géographie dans l'enseignement secondaire.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les études envisageables après le parcours "Histoire et enseignement sont les suivantes : master MEEF second degré ou premier degré, Master Recherche, Master professionnel Archives...

Débouchés

Les débouchés de ce parcours sont nombreux : enseignement en histoire (et en géographie), recherche en histoire, archivistique...

Codes ROME

  • K2107
  • K1601
  • K2401

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Delphine DIAZ

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