PARCOURS ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE EN HISTOIRE (L3)
PARCOURS HISTOIRE ETUDES INTERNATIONALES ET GEOPOLITIQUE (L3)
PARCOURS HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE (L3)
La licence Histoire est un diplôme national.
La Licence d’Histoire a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d’une meilleure compréhension des sociétés humaines. Elle correspond à une discipline scientifique et universitaire clairement identifiée et s’ouvre aussi à d’autres disciplines.
La Mention fournit aux étudiant.e.s un solide bagage de connaissances fondamentales et de maîtrise des diverses sources sur quatre grandes périodes historiques, dans un souci d’équilibre entre celles-ci, indispensable pour la préparation des concours d’enseignement et l’acquisition d’une bonne culture historique.
Des cours d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine sont ainsi obligatoires pour chaque année de la Licence, de manière à favoriser un apprentissage progressif des spécificités de chacune de ces périodes en termes de faits, de données, de sources, de méthodes, d’historiographie.
A chaque cours sont associés des travaux dirigés, qui permettent aux étudiant.e.s d’approfondir leur culture générale et d’aborder une grande variété de documents complémentaires.
Les parcours sont proposés en troisième année de licence. Ils permettent d’amorcer un début de spécialisation en troisième année de licence, non seulement entre les quatre grandes périodes de l’Histoire, mais aussi dans des disciplines connexes telles que : Géographie (portail commun au premier semestre de la première année de Licence), Histoire de l’Art, Archéologie, Relations internationales, Géopolitique, Droit… dont la maîtrise constitue un pré-requis pour les Masters proposés en sciences humaines et sociales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Le parcours « Enseignement et recherche » est dispensé à Reims et Troyes, « Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine » à Reims, « Histoire, Etudes internationales et Géopolitique » à Reims.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Au cours de leur Licence, les étudiant.e.s développent leur capacité à engager un travail en autonomie (personnel et/ou collectif) dans la continuité des cours magistraux, à conduire une recherche bibliographique et archivistique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, à acquérir une expérience de l’exposition orale et écrite d’un propos problématisé et argumenté.
Pendant les trois années de Licence, ils se familiarisent également avec l’outil informatique et les nouvelles technologies, ainsi qu’avec le maniement d’une langue vivante à l’usage des historiens.
Des travaux dirigés spécifiquement consacrés à l’acquisition progressive des méthodes du commentaire de documents et de la dissertation.
La présentation écrite et orale des devoirs est associée aux divers cours fondamentaux au cours des trois années de la licence.
Les différents parcours de troisième année prolongent et amplifient cette attention portée à la maîtrise de la méthodologie, tout en mettant l’accent sur des compétences spécifiques grâce à une différenciation de la formation en trois « parcours ».
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) en présentiel. Il n’y a pas d’enseignement à distance.
Maquette de la Licence Histoire Parcours Enseignement et Recherche en Histoire
Maquette de la Licence Histoire Parcours Histoires Etudes Internationales et Géopolitique
Maquette de la Licence Histoire Parcours Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Stages et projets tuteurés :
Un stage obligatoire dans le cadre du Projet Professionnel Personnalisé (PPP) est prévu en troisième année de Licence (stage de 70h : il a une durée minimale de 15 jours, ce qui représente 10 jours ouvrés ou 20 demi-journées). Il est possible de le faire de façon fragmentée, au fil du S6, voire de l’année de L3.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.
Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Une très bonne maîtrise de la langue française est nécessaire, à l’oral comme à l’écrit. Il faut aussi avoir de bonnes capacités de raisonnement et une solide culture générale. C’est pourquoi les bacheliers pourvus d’un baccalauréat général sont les mieux armés pour réussir en Licence d’Histoire.
Poursuites d’études envisageables :
La licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en master et éventuellement en doctorat.
Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs de catégorie A.
Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la deuxième année de licence pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active.
Une insertion directe après la licence générale est possible à condition d’avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages ou des expériences bénévoles.
Débouchés :
Enseignant (professeur des écoles, professeur d’Histoire Géographie au collège et au lycée) Enseignement des écoles : K2106,
Enseignement général du second degré : K2107
Enseignement technique et professionnel : K2109
Enseignement supérieur : K2108
Chercheur en sciences de l'homme et de la société : K2401
Coordination d'édition : E1105
Gestion de l'information et de la documentation : K1601
Gestion de patrimoine culturel : K1602
Journalisme et information média : E1106
Communication : E1103
Promotion du tourisme local : G1102.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi
Insertion professionnelle :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
Faculté de Lettres et Sciences Humaines
57bis rue Pierre Taittinger 51571 Reims Cedex
e-mail : lettres-scolarite@univ-reims.fr
Responsable de la formation :
Reims : Bertrand MARCEAU
e-mail : bertrand.marceau@univ-reims.fr
Troyes : Catherine Lebailly
e-mail : catherine.lebailly@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Reims :
Bâtiment 17
Bureau bâtiment modulaire 14.3
Tel : 03 26 91 36 69
Troyes : 03 25 80 99 83