BUT Informatique

SPECIALITE : REALISATION D'APPLICATIONS : CONCEPTIONS, DEVELOPPEMENT, VALIDATION / ADMINISTRATION GESTION ET EXPLOITATION DES DONNEES

A compter de la rentrée 2022-2023, les DUT sont intégralement remplacés par les BUT.

Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Public concerné : Formation initiale

Présentation

Les départements Informatique des IUT forment des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Le titulaire du BUT Informatique exerce son activité dans des secteurs variés : entreprises de services du numérique (ESN), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, startups, etc. Ses activités sont très diverses et correspondent au cycle de vie des applications informatiques : partant de la demande du client, il participe à la conception dans la phase d’analyse du projet ; il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ; il gère et exploite les données en respectant les cadres légaux et les règles de sécurité ; il rédige les documentations techniques des logiciels.

À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les titulaires du BUT Informatique sont compétents sur le plan technologique (algorithmique, programmation, systèmes d’exploitation, réseaux, Web, mobilité, bases de données) et méthodologique (analyse, conception d’applications, gestion de projets), connaissent l'environnement socio-économique dans lequel ils exerceront leur profession, possèdent une bonne culture générale, sont aptes à la communication, y compris en langue anglaise, et sont sensibilisés à la veille technologique.

De plus, le titulaire du BUT Informatique dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques.

Code RNCP :

  • 35475
  • 35477

Modalités d’enseignement :

La formation dure 6 semestres, chaque semestre étant évalué en contrôle continu. Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés par groupe de 26 étudiants, des travaux pratiques par groupe de 13 étudiants et des projets tuteurés.

Maquette du BUT Informatique - Formation Initiale

Stages et projets tuteurés :

De nombreux projets tuteurés (600h sur l’ensemble de la formation) participent à l’acquisition et à l’évaluation des compétences. La deuxième moitié du quatrième et du sixième semestre est consacrée au stage en entreprise (8 semaines en deuxième année et 14 semaines en troisième année). La dernière année peut également être effectuée en alternance.

Modalités d’admission :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

La formation est ouverte principalement aux bacheliers généraux et technologiques scientifiques.

Prérequis recommandés :

La formation est particulièrement adaptée aux bacheliers généraux à dominante scientifique (spécialités Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Physique-chimie et/ou Sciences de l'Ingénieur) et STI2D (spécialité Système d’Information Numérique).

Poursuites d’études envisageables :

La vocation première de l’IUT est de mener directement au monde professionnel, mais il est possible de poursuivre ses études si l’étudiant le souhaite réellement.

Après le BUT, les poursuites d’études possibles sont (liste non exhaustive) : Ecoles d’ingénieurs (ENSIMAG, ENSICAEN, CNAM, ISIM, ENSEIHT, IIE, ENSSAT, INT, INSA, IFIPS, UTC…), Master d’informatique, MIAGE (maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion), Formation complémentaire à l’étranger.

Débouchés :

Développeur d’applications (logiciels, web, applications mobiles…), administrateur de bases de données, développeur data / IA

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

Responsable de la formation :
Jean-Michel Nourrit
e-mail : jm.nourrit@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département INFO - IUT RCC
e-mail : iut.secretariat-info@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 50

Sous réserve de modifications et d’ouverture