Bachelor Universitaire de Technologie Informatique

parcours Réalisation d'applications : conception, développement, validation - En alternance
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35475

Présentation

Organisation de la formation

Le BUT informatique forme en trois ans les informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations.
La formation s'appuie sur l'acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique et web par l'apprentissage de langages de programmation les plus utilisés, en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en
conduite de projets ; l'accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l'importance du travail en groupe pour intégrer une équipe projet.
Les titulaires du B.U.T. Informatique compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle...), aux questions sociétales,
juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.
À l'issue d'un tronc commun regroupant un socle de six compétences, deux parcours sont proposés permettant ainsi à la personne inscrite en B.U.T. d'approfondir sa formation :
  • Le parcours Réalisation d'applications : conception, développement, validation
  • Le parcours Administration, gestion et exploitation des données

Objectif de formation

  • Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :
    • de développer des applications complexes, c'est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;
    • de mettre en place des jeux de tests, c'est-à-dire construire des jeux d'essais, automatiser leur exécution et assurer l'intégration continue.

Compétences acquises


  • Développer — c'est-à-dire concevoir, coder, tester et intégrer — une solution informatique pour un client.
    • Niveau 1 - Développer des applications informatiques simples
    • Niveau 2 - Partir des exigences et aller jusqu'à une application complète
    • Niveau 3 - Adapter des applications sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IoT…)
  • Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps d'exécution, précision, consommation de ressources..
    • Niveau 1 - Appréhender et construire des algorithmes
    • Niveau 2 - Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
    • Niveau 3 - Analyser et optimiser des applications
  • Installer, configurer, mettre à disposition, maintenir en conditions opérationnelles des infrastructures, des services et des réseaux et optimiser le système informatique d'une organisation
    • Niveau 1 - Installer et configurer un poste de travail
    • Niveau 2 - Déployer des services dans une architecture réseau
    • Niveau 3 - Faire évoluer et maintenir un système informatique communicant en conditions opérationnelles
  • Concevoir, gérer, administrer et exploiter les données de l'entreprise et mettre à disposition toutes les informations pour un bon pilotage de l'entreprise
    • Niveau 1 - Concevoir et mettre en place une base de données à partir d'un cahier des charges client
    • Niveau 2 - Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité
    • Niveau 3 - Administrer une base de données, concevoir et réaliser des systèmes d'informations décisionnels
  • Satisfaire les besoins des utilisateurs au regard de la chaîne de valeur du client, organiser et piloter un projet informatique avec des méthodes classiques ou agiles
    • Niveau 1 - Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
    • Niveau 2 - Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
    • Niveau 3 - Participer à la conception et à la mise en œuvre d'un projet système d'information
  • Acquérir, développer et exploiter les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique
    • Niveau 1 - Identifier ses aptitudes pour travailler dans une équipe
    • Niveau 2 - Situer son rôle et ses missions au sein d'une équipe informatique
    • Niveau 3 - Manager une équipe informatique

Résultats attendus de la formation

Ces cadres intermédiaires exercent leur activité dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique - E.S.N., télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels...). Ces activités sont très diverses et regroupent les métiers liés au développement d'applications complexes :
  • élaborer une application informatique ;
  • faire évoluer une application informatique ;
  • maintenir en conditions opérationnelles une application informatique ;
  • améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ;
  • limiter l'impact environnemental d'une application informatique ;
  • mettre en place des applications informatiques adaptées et efficaces ;
  • lancer un nouveau projet.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La personne titulaire du B.U.T. Informatique parcours *Réalisation d'applications : conception, développement, validation* dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise. Le développement d'application consiste à recueillir les besoins des clients, analyser ces besoins, concevoir et réaliser une implémentation répondant au cahier des charges, dans des contextes qui peuvent être spécialisés en fonction de domaines métiers (gestion, finance, santé, jeux vidéos,…) ou des plateformes de développement spécifiques (web, mobile, *desktop*, IoT…).
Le développeur peut accéder à des métiers plus spécialisés : développement web, développement mobile, développement *frontend*, développement *fullstack*, développement *backend*, architecte logiciel, *lead developer*, DevOps. Le développement doit suivre l'état de l'art en matière de processus qualité, de sécurité et d'efficacité (temps de calcul, *green computing*), ce qui nécessite le développement de compétences variées. Les équipes de développement pouvant être de taille conséquente, il est nécessaire d'être formé aux diverses techniques de travail en équipe usuelles dans le domaine. Les métiers de testeurs correspondent à l'intégration d'applications, leur déploiement et la conception et réalisation de tests visant à en assurer la qualité. Ces métiers en plein essor permettent de faire le lien entre les exigences métiers spécifiques à un domaine et la partie développement explicitée plus haut. Les tests peuvent concerner les tests utilisateur, les tests fonctionnels, la non-régression.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Possibilité d'alternance à partir du semestre 5.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le stage de fin d'études doit permettre de valoriser l'ensemble des compétences au cours d'une expérience professionnelle significative dont les contenus et l'envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours, à savoir:
  • Former des cadres intermédiaires capables de développer des applications complexes, c'est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application.
  • Former des cadres intermédiaires capables de mettre en place des jeux de tests, c'est-à-dire construire des jeux d'essais, automatiser leur exécution et assurer l'intégration continue.
En leur sein, les missions confiées doivent de préférence être représentatives de l'une ou l'autre des situations professionnelles ci-dessous :
  • Élaborer une application informatique
  • Faire évoluer une application informatique
  • Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique
  • Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints
  • Limiter l'impact environnemental d'une application informatique
  • Mettre en place des applications informatiques adaptées et efficaces
  • Lancer un nouveau projet

Projets tuteurés

Les projets tutorés sont des axes structurants de la professionnalisation en tant qu'ils participent de l'acquisition des compétences du BUT Informatique.
En cohérence avec l'approche par compétences, les projets tutorés sont des éléments essentiels et fondamentaux du pôle « Situation d'Apprentissage et d'Évaluation » (SAÉ) des U.E. de chaque semestre.
Prenant la forme d'activités encadrées par les membres de l'équipe pédagogique dont une partie issue du monde socio-économique, les 600h de projets tutorés s'appuient sur une pédagogie innovante et adaptée.

Mise(s) en situations professionnelles

Les SAÉ permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurants le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par la personne elle-même. Parce que cette démarche répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique. En tant qu'ensemble d'actions, la SAÉ nécessite de la part de la personne qui la met en œuvre le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
  • Participer au développement de la compétence ;
  • Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
  • Intégrer l'autoévaluation ;
  • Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, la confrontation à plusieurs SAÉ qui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
La formation est particulièrement adaptée aux bacheliers généraux à dominante scientifique (spécialités Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Physique-chimie et/ou Sciences de l'Ingénieur) et STI2D (spécialité Système d'Information Numérique)..

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La vocation première de l'IUT est de mener directement au monde professionnel, mais il est possible de poursuivre ses études si l'étudiant le souhaite réellement.
Après le BUT, les poursuites d'études possibles sont (liste non exhaustive) : écoles d'ingénieurs (ENSIMAG, ENSICAEN, CNAM, ISIM, ENSEIHT, IIE, ENSSAT, INT, INSA, IFIPS, UTC…), Master d'informatique, MIAGE (maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion), formation complémentaire à l'étranger.

Débouchés

Ce parcours forme en particulier aux métiers de concepteur-développeur d'applications (mobile, web, IoT, jeux vidéos...) et de devOps, mais aussi éventuellement aux métiers de testeur et de tech lead. Après quelques années, il est aussi possible d'accéder au métier de lead developer (selon les secteurs et les technologies).

Codes ROME

  • M1805
  • M1810

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Sylvia CHALENCON

Référent pédagogique - Aassif BENASSAROU