EC 1 - Développement web
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement web
Intitulé de la matière en anglais
Web Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
0 |
37 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Programmation web (par ex. : côté client ou côté serveur, gestion des contextes, authentifications, services web...) + Sensibilisation à la sécurité web (par ex. : injection, filtrage...) + Sensibilisation à la sécurité des applications (par ex. : encodage des mots de passe, typage des saisies...) **Prolongements suggérés** + Initiation aux patrons d'architectures (par ex. : MVC...)
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
3 |
- |
37 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Développement efficace
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement efficace
Intitulé de la matière en anglais
Software Efficiency
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Développement de structures de données complexes (par ex. : collections, arbres, dictionnaires...) + Premières approches de l'analyse de la performance (profiling, optimisation, greencode...) **Prolongements suggérés** + Notions de programmation fonctionnelle intégrée à des langages non fonctionnels (lambda-expressions, clôtures...) + Appréhension des conséquences d'une faille dans le code
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
21 |
- |
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- |
- |
- |
EC 3 - Analyse
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Analyse
Intitulé de la matière en anglais
Analysis Models
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Analyse des exigences (par ex. : recueil des besoins métier, des acteurs, cas d'utilisation, scénarios, spécification par l'exemple...) + Renforcement de la modélisation objet pour l'analyse et le développement **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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4 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Qualité de développement
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Qualité de développement
Intitulé de la matière en anglais
Quality Assurance
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
5 |
0 |
33,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des concepts de développement orienté objet (par ex. : SOLID, notions de dépendance et de couplage...) + Compréhension et mise en œuvre de patrons de conception, éléments d'architecture logicielle, restructuration de code (refactoring) + Rédaction de la documentation du code (par ex. : javadoc, doxygen...) + Structuration de l'application (modularité) + Gestion de version avancée (par ex. : branches...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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5 |
- |
33,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 11 - Droit des contrats et du numérique
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Droit des contrats et du numérique
Intitulé de la matière en anglais
Digital Law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Droit des contrats informatiques (approfondissement du droit des contrats, spécificités des contrats informatiques) + Droit des données et protection de la vie privée (présentation et enjeux du RGPD, obligations du responsable de traitement et droits des personnes, rôles et fonctions de la CNIL) + Droit du travail et du salarié numérique (introduction au droit du travail, régimes de protection du salarié, droit du travail et libertés fondamentales du salarié) + Protection des créations numériques (introduction aux propriétés intellectuelles, droit d’auteur et droit d’auteur logiciel, protection des bases de données) + Droit de la cybersécurité (droit pénal du numérique, droit de la protection et sécurité des systèmes d’information) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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8 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 14 - Projet personnel et professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés sur l'année** + Définition de son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et assise de son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation - Modalités d’admissions (école et entreprise) - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés + Construction d'un ou plusieurs projets professionnels en définissant une stratégie personnelle pour les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat + Analyse des métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel - Les secteurs professionnels - Les métiers représentatifs du secteur - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi + Mise en place d'une démarche de recherche de stage et d'alternance et des outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) - Développer une posture professionnelle adaptée - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches - Gérer son identité numérique et e-réputation **Savoirs de référence privilégiés ce semestre** + Étude des postes correspondant au parcours choisi + Mise en place d'une démarche pro-active de recherche de stage (étude des offres et de l'environnement professionnel) + Préparation de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
12 |
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EC 16 - Langage pour la programmation orientée objets
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Langage pour la programmation orientée objets
Intitulé de la matière en anglais
Objet-Oriented Programming Language
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Approfondissement des concepts du développement orienté objets à travers l'étude d'un langage spécifique.
Objectifs de l'enseignement
Principes objet avancés: typage statique, héritage, objets, classes, types et sous-types, interface, spécialisation, héritage, propriétés, polymorphismes, généricité, exceptions et programmation événementielle.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
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EC 51 - Développement d'une application
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement d'une application
Intitulé de la matière en anglais
Application Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
96 |
Description de l'enseignement
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d'un client, de développer une application de qualité répondant à ces besoins. L'application devra s'appuyer sur une base de données et sur un serveur.
**Les livrables attendus généralement dans le monde professionnel sont :**
+ Documents de suivi du projet
+ Documents d'analyse et de conception
+ Code de l'application documenté suivant les règles de l'art
+ Jeux d'essais
+ Revue finale du projet
+ Guide d'utilisation
Objectifs de l'enseignement
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
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96 |
EC 59 - Démarche portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Démarche portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en deuxième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la seconde année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
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5 |
EC 1 - Développement web
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement web
Intitulé de la matière en anglais
Web Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
0 |
37 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Programmation web (par ex. : côté client ou côté serveur, gestion des contextes, authentifications, services web...) + Sensibilisation à la sécurité web (par ex. : injection, filtrage...) + Sensibilisation à la sécurité des applications (par ex. : encodage des mots de passe, typage des saisies...) **Prolongements suggérés** + Initiation aux patrons d'architectures (par ex. : MVC...)
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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3 |
- |
37 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Développement efficace
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement efficace
Intitulé de la matière en anglais
Software Efficiency
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Développement de structures de données complexes (par ex. : collections, arbres, dictionnaires...) + Premières approches de l'analyse de la performance (profiling, optimisation, greencode...) **Prolongements suggérés** + Notions de programmation fonctionnelle intégrée à des langages non fonctionnels (lambda-expressions, clôtures...) + Appréhension des conséquences d'une faille dans le code
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
21 |
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- |
- |
- |
EC 3 - Analyse
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Analyse
Intitulé de la matière en anglais
Analysis Models
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Analyse des exigences (par ex. : recueil des besoins métier, des acteurs, cas d'utilisation, scénarios, spécification par l'exemple...) + Renforcement de la modélisation objet pour l'analyse et le développement **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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4 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 6 - Architecture des réseaux
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Architecture des réseaux
Intitulé de la matière en anglais
Network Architecture
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Technologies des réseaux (piles protocolaires, couche transport, TCP/IP/UDP, DHCP, DNS…) + Interconnexion de réseaux (par ex.: routage, NAT, filtrage, proxy...) + Utilisation de services réseaux (côté client) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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1 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 8 - Probabilités
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Probabilités
Intitulé de la matière en anglais
Probability
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
16 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Probabilités simples et conditionnelles + Lois discrètes et continues usuelles + Utilisation de la loi normale (théorème central limite...) + Loi des grands nombres + Applications (chaînes de Markov, générateurs aléatoires...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'appréhender le calcul des probabilités.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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4 |
16 |
12 |
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- |
- |
- |
EC 9 - Cryptographie et sécurité
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Cryptographie et sécurité
Intitulé de la matière en anglais
Cryptography and Security
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Arithmétique (ℤ/nℤ, groupe cyclique...) + Introduction à la cryptographie symétrique (par ex. : César, Vigenère, Hill…) + Cryptographie asymétrique (par ex. : RSA, Diffie-Hellman, El Gamal…) + Initiation aux codes détecteurs et correcteurs (par ex. : Hamming, bits de parité…) **Prolongements suggérés** + Hachage, signature, intégrité + Stockage des mots de passe
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'introduire les diverses techniques employées en cryptographie.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 12 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des compétences de communication professionnelle + Candidature à une offre d’emploi ou de stage à l’étranger (par ex. : CV, lettre de motivation, entretiens, *job dating*…) + Compétences interculturelles (par ex. : accueil d'un visiteur étranger, interaction avec un client international…) + Travail en équipe sur un projet professionnel **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
30 |
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- |
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- |
EC 14 - Projet personnel et professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés sur l'année** + Définition de son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et assise de son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation - Modalités d’admissions (école et entreprise) - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés + Construction d'un ou plusieurs projets professionnels en définissant une stratégie personnelle pour les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat + Analyse des métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel - Les secteurs professionnels - Les métiers représentatifs du secteur - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi + Mise en place d'une démarche de recherche de stage et d'alternance et des outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) - Développer une posture professionnelle adaptée - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches - Gérer son identité numérique et e-réputation **Savoirs de référence privilégiés ce semestre** + Étude des postes correspondant au parcours choisi + Mise en place d'une démarche pro-active de recherche de stage (étude des offres et de l'environnement professionnel) + Préparation de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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12 |
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EC 15 - Algèbre linéaire
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Algèbre linéaire
Intitulé de la matière en anglais
Linear Algebra
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Savoirs de référence : Espaces vectoriels dans R^n, bases, applications linéaires, géométrie vectorielle, calcul de coordonnées et matrices de passage, application à l'informatique
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de ce module est d'appréhender les notions de vecteurs, de linéarité, de dimension. Ces notions sont nécessaires à la bonne compréhension de domaines informatiques tels que le codage linéaire, l'imagerie ...
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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EC 51 - Développement d'une application
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement d'une application
Intitulé de la matière en anglais
Application Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
96 |
Description de l'enseignement
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d'un client, de développer une application de qualité répondant à ces besoins. L'application devra s'appuyer sur une base de données et sur un serveur.
**Les livrables attendus généralement dans le monde professionnel sont :**
+ Documents de suivi du projet
+ Documents d'analyse et de conception
+ Code de l'application documenté suivant les règles de l'art
+ Jeux d'essais
+ Revue finale du projet
+ Guide d'utilisation
Objectifs de l'enseignement
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
- |
- |
96 |
EC 60 - Démarche portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Démarche portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en deuxième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la seconde année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
- |
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5 |
EC 1 - Développement web
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement web
Intitulé de la matière en anglais
Web Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
0 |
37 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Programmation web (par ex. : côté client ou côté serveur, gestion des contextes, authentifications, services web...) + Sensibilisation à la sécurité web (par ex. : injection, filtrage...) + Sensibilisation à la sécurité des applications (par ex. : encodage des mots de passe, typage des saisies...) **Prolongements suggérés** + Initiation aux patrons d'architectures (par ex. : MVC...)
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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3 |
- |
37 |
- |
- |
- |
- |
EC 5 - Programmation système
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Programmation système
Intitulé de la matière en anglais
System Programming
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
28 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Fonctionnement du système (par ex. : pagination, mémoire virtuelle, systèmes de fichiers...) + Gestion de processus (par ex. : ordonnancement, synchronisation, threads...) + Programmation client-serveur (par ex. : IPC, interface socket, protocoles applicatifs…) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de comprendre la structure d'une application client-serveur et de comprendre les mécanismes bas niveaux, mis en œuvre dans une application multitâches. Cette ressource permettra de découvrir le développement d'applications multi-processus, de comprendre et de traiter les problèmes de synchronisation et d'utiliser des outils de communication internes aux processus , mais aussi externes, via les API de transport.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
28 |
- |
- |
- |
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- |
EC 6 - Architecture des réseaux
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Architecture des réseaux
Intitulé de la matière en anglais
Network Architecture
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Technologies des réseaux (piles protocolaires, couche transport, TCP/IP/UDP, DHCP, DNS…) + Interconnexion de réseaux (par ex.: routage, NAT, filtrage, proxy...) + Utilisation de services réseaux (côté client) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
1 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 9 - Cryptographie et sécurité
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Cryptographie et sécurité
Intitulé de la matière en anglais
Cryptography and Security
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Arithmétique (ℤ/nℤ, groupe cyclique...) + Introduction à la cryptographie symétrique (par ex. : César, Vigenère, Hill…) + Cryptographie asymétrique (par ex. : RSA, Diffie-Hellman, El Gamal…) + Initiation aux codes détecteurs et correcteurs (par ex. : Hamming, bits de parité…) **Prolongements suggérés** + Hachage, signature, intégrité + Stockage des mots de passe
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'introduire les diverses techniques employées en cryptographie.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 12 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des compétences de communication professionnelle + Candidature à une offre d’emploi ou de stage à l’étranger (par ex. : CV, lettre de motivation, entretiens, *job dating*…) + Compétences interculturelles (par ex. : accueil d'un visiteur étranger, interaction avec un client international…) + Travail en équipe sur un projet professionnel **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 14 - Projet personnel et professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés sur l'année** + Définition de son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et assise de son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation - Modalités d’admissions (école et entreprise) - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés + Construction d'un ou plusieurs projets professionnels en définissant une stratégie personnelle pour les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat + Analyse des métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel - Les secteurs professionnels - Les métiers représentatifs du secteur - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi + Mise en place d'une démarche de recherche de stage et d'alternance et des outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) - Développer une posture professionnelle adaptée - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches - Gérer son identité numérique et e-réputation **Savoirs de référence privilégiés ce semestre** + Étude des postes correspondant au parcours choisi + Mise en place d'une démarche pro-active de recherche de stage (étude des offres et de l'environnement professionnel) + Préparation de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 51 - Développement d'une application
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement d'une application
Intitulé de la matière en anglais
Application Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
96 |
Description de l'enseignement
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d'un client, de développer une application de qualité répondant à ces besoins. L'application devra s'appuyer sur une base de données et sur un serveur.
**Les livrables attendus généralement dans le monde professionnel sont :**
+ Documents de suivi du projet
+ Documents d'analyse et de conception
+ Code de l'application documenté suivant les règles de l'art
+ Jeux d'essais
+ Revue finale du projet
+ Guide d'utilisation
Objectifs de l'enseignement
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
- |
- |
96 |
EC 60 - Démarche portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Démarche portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en deuxième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la seconde année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
5 |
EC 1 - Développement web
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement web
Intitulé de la matière en anglais
Web Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
0 |
37 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Programmation web (par ex. : côté client ou côté serveur, gestion des contextes, authentifications, services web...) + Sensibilisation à la sécurité web (par ex. : injection, filtrage...) + Sensibilisation à la sécurité des applications (par ex. : encodage des mots de passe, typage des saisies...) **Prolongements suggérés** + Initiation aux patrons d'architectures (par ex. : MVC...)
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
3 |
- |
37 |
- |
- |
- |
- |
EC 7 - SQL dans un langage de programmation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
SQL dans un langage de programmation
Intitulé de la matière en anglais
SQL in a Programming Language
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
28 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + SQL intégré dans un langage de programmation (par ex. : PL/SQL, JDBC, PDO, JPA, SPRING…) + Procédures, Curseurs, Triggers, exception + Transactions et gestion de la concurrence d'accès + Persistance des données + Index et optimisation **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource consiste à étudier les différents aspects de l’intégration du langage SQL dans les langages de programmation. Cette ressource permet de comprendre tous les usages standards de la base de données hors aspect interactif en mode applicatif comme les applications web ou les applications mobiles, batch et procédure stockées.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
4 |
28 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 8 - Probabilités
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Probabilités
Intitulé de la matière en anglais
Probability
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
16 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Probabilités simples et conditionnelles + Lois discrètes et continues usuelles + Utilisation de la loi normale (théorème central limite...) + Loi des grands nombres + Applications (chaînes de Markov, générateurs aléatoires...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'appréhender le calcul des probabilités.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
4 |
16 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 9 - Cryptographie et sécurité
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Cryptographie et sécurité
Intitulé de la matière en anglais
Cryptography and Security
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Arithmétique (ℤ/nℤ, groupe cyclique...) + Introduction à la cryptographie symétrique (par ex. : César, Vigenère, Hill…) + Cryptographie asymétrique (par ex. : RSA, Diffie-Hellman, El Gamal…) + Initiation aux codes détecteurs et correcteurs (par ex. : Hamming, bits de parité…) **Prolongements suggérés** + Hachage, signature, intégrité + Stockage des mots de passe
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'introduire les diverses techniques employées en cryptographie.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 10 - Management des systèmes d'information
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Management des systèmes d'information
Intitulé de la matière en anglais
Information System Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9,5 |
33 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Éthique Numérique (éthique des technologies et du stockage des données, avantages et défis du numérique) + Management des organisations et de l'innovation (pratiques managériales, gestion et stratégie de l’innovation, idéation et vision produit) + Découverte de la gestion de projet informatique agile (vocabulaire et acteurs des méthodes agiles — Product Owner... —, bases des méthodes agiles, gestion des flux et outils supports — gestion de versions, tableaux de suivi...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
9,5 |
33 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 11 - Droit des contrats et du numérique
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Droit des contrats et du numérique
Intitulé de la matière en anglais
Digital Law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Droit des contrats informatiques (approfondissement du droit des contrats, spécificités des contrats informatiques) + Droit des données et protection de la vie privée (présentation et enjeux du RGPD, obligations du responsable de traitement et droits des personnes, rôles et fonctions de la CNIL) + Droit du travail et du salarié numérique (introduction au droit du travail, régimes de protection du salarié, droit du travail et libertés fondamentales du salarié) + Protection des créations numériques (introduction aux propriétés intellectuelles, droit d’auteur et droit d’auteur logiciel, protection des bases de données) + Droit de la cybersécurité (droit pénal du numérique, droit de la protection et sécurité des systèmes d’information) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
8 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 14 - Projet personnel et professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés sur l'année** + Définition de son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et assise de son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation - Modalités d’admissions (école et entreprise) - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés + Construction d'un ou plusieurs projets professionnels en définissant une stratégie personnelle pour les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat + Analyse des métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel - Les secteurs professionnels - Les métiers représentatifs du secteur - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi + Mise en place d'une démarche de recherche de stage et d'alternance et des outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) - Développer une posture professionnelle adaptée - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches - Gérer son identité numérique et e-réputation **Savoirs de référence privilégiés ce semestre** + Étude des postes correspondant au parcours choisi + Mise en place d'une démarche pro-active de recherche de stage (étude des offres et de l'environnement professionnel) + Préparation de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 51 - Développement d'une application
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement d'une application
Intitulé de la matière en anglais
Application Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
96 |
Description de l'enseignement
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d'un client, de développer une application de qualité répondant à ces besoins. L'application devra s'appuyer sur une base de données et sur un serveur.
**Les livrables attendus généralement dans le monde professionnel sont :**
+ Documents de suivi du projet
+ Documents d'analyse et de conception
+ Code de l'application documenté suivant les règles de l'art
+ Jeux d'essais
+ Revue finale du projet
+ Guide d'utilisation
Objectifs de l'enseignement
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
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- |
96 |
EC 60 - Démarche portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Démarche portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en deuxième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la seconde année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
5 |
EC 3 - Analyse
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Analyse
Intitulé de la matière en anglais
Analysis Models
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Analyse des exigences (par ex. : recueil des besoins métier, des acteurs, cas d'utilisation, scénarios, spécification par l'exemple...) + Renforcement de la modélisation objet pour l'analyse et le développement **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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4 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Qualité de développement
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Qualité de développement
Intitulé de la matière en anglais
Quality Assurance
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
5 |
0 |
33,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des concepts de développement orienté objet (par ex. : SOLID, notions de dépendance et de couplage...) + Compréhension et mise en œuvre de patrons de conception, éléments d'architecture logicielle, restructuration de code (refactoring) + Rédaction de la documentation du code (par ex. : javadoc, doxygen...) + Structuration de l'application (modularité) + Gestion de version avancée (par ex. : branches...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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5 |
- |
33,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 10 - Management des systèmes d'information
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Management des systèmes d'information
Intitulé de la matière en anglais
Information System Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9,5 |
33 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Éthique Numérique (éthique des technologies et du stockage des données, avantages et défis du numérique) + Management des organisations et de l'innovation (pratiques managériales, gestion et stratégie de l’innovation, idéation et vision produit) + Découverte de la gestion de projet informatique agile (vocabulaire et acteurs des méthodes agiles — Product Owner... —, bases des méthodes agiles, gestion des flux et outils supports — gestion de versions, tableaux de suivi...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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9,5 |
33 |
- |
- |
- |
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- |
EC 11 - Droit des contrats et du numérique
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Droit des contrats et du numérique
Intitulé de la matière en anglais
Digital Law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Droit des contrats informatiques (approfondissement du droit des contrats, spécificités des contrats informatiques) + Droit des données et protection de la vie privée (présentation et enjeux du RGPD, obligations du responsable de traitement et droits des personnes, rôles et fonctions de la CNIL) + Droit du travail et du salarié numérique (introduction au droit du travail, régimes de protection du salarié, droit du travail et libertés fondamentales du salarié) + Protection des créations numériques (introduction aux propriétés intellectuelles, droit d’auteur et droit d’auteur logiciel, protection des bases de données) + Droit de la cybersécurité (droit pénal du numérique, droit de la protection et sécurité des systèmes d’information) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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8 |
16 |
- |
- |
- |
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- |
EC 12 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des compétences de communication professionnelle + Candidature à une offre d’emploi ou de stage à l’étranger (par ex. : CV, lettre de motivation, entretiens, *job dating*…) + Compétences interculturelles (par ex. : accueil d'un visiteur étranger, interaction avec un client international…) + Travail en équipe sur un projet professionnel **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
30 |
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- |
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- |
EC 13 - Communication professionnelle
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication professionnelle
Intitulé de la matière en anglais
Professional Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Appropriation des techniques de recherche d'emploi et insertion dans une démarche active de recherche d'emploi + Reformulation des besoins pour s'assurer de la compréhension + Adaptation de son discours aux différents interlocuteurs / situations (et capacité à vulgariser) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
- |
30 |
- |
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EC 14 - Projet personnel et professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés sur l'année** + Définition de son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et assise de son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation - Modalités d’admissions (école et entreprise) - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés + Construction d'un ou plusieurs projets professionnels en définissant une stratégie personnelle pour les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat + Analyse des métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel - Les secteurs professionnels - Les métiers représentatifs du secteur - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi + Mise en place d'une démarche de recherche de stage et d'alternance et des outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) - Développer une posture professionnelle adaptée - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches - Gérer son identité numérique et e-réputation **Savoirs de référence privilégiés ce semestre** + Étude des postes correspondant au parcours choisi + Mise en place d'une démarche pro-active de recherche de stage (étude des offres et de l'environnement professionnel) + Préparation de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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12 |
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EC 51 - Développement d'une application
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement d'une application
Intitulé de la matière en anglais
Application Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
96 |
Description de l'enseignement
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d'un client, de développer une application de qualité répondant à ces besoins. L'application devra s'appuyer sur une base de données et sur un serveur.
**Les livrables attendus généralement dans le monde professionnel sont :**
+ Documents de suivi du projet
+ Documents d'analyse et de conception
+ Code de l'application documenté suivant les règles de l'art
+ Jeux d'essais
+ Revue finale du projet
+ Guide d'utilisation
Objectifs de l'enseignement
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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96 |
EC 52 - Gestion des systèmes d'information
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion des systèmes d'information
Intitulé de la matière en anglais
Information System Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Découverte de la gestion des systèmes d'information par un projet de création d'entreprise. Choix argumenté d'une idée de création, analyse de l'environnement par diagnostic SWOT, étude de marché, plan de marchéage, pratiques managériales, choix d'un nom et modalité de dépôt, création d'un logo et d'une charte graphique, choix d'un statut juridique, établissement de documents de synthèse (Bilan, Compte de Résultat, tableaux d'amortissement, etc ...) et perspectives d'évolution sur trois années successives.
Objectifs de l'enseignement
Découverte de la gestion des systèmes d'information par un projet de création d'entreprise. Choix argumenté d'une idée de création, analyse de l'environnement par diagnostic SWOT, étude de marché, plan de marchéage, pratiques managériales, choix d'un nom et modalité de dépôt, création d'un logo et d'une charte graphique, choix d'un statut juridique, établissement de documents de synthèse (Bilan, Compte de Résultat, tableaux d'amortissement, etc ...) et perspectives d'évolution sur trois années successives.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
EC 60 - Démarche portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Démarche portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en deuxième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la seconde année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
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- |
5 |
EC 4 - Qualité de développement
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Qualité de développement
Intitulé de la matière en anglais
Quality Assurance
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
5 |
0 |
33,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des concepts de développement orienté objet (par ex. : SOLID, notions de dépendance et de couplage...) + Compréhension et mise en œuvre de patrons de conception, éléments d'architecture logicielle, restructuration de code (refactoring) + Rédaction de la documentation du code (par ex. : javadoc, doxygen...) + Structuration de l'application (modularité) + Gestion de version avancée (par ex. : branches...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
|
5 |
- |
33,5 |
- |
- |
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- |
EC 10 - Management des systèmes d'information
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Management des systèmes d'information
Intitulé de la matière en anglais
Information System Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9,5 |
33 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Éthique Numérique (éthique des technologies et du stockage des données, avantages et défis du numérique) + Management des organisations et de l'innovation (pratiques managériales, gestion et stratégie de l’innovation, idéation et vision produit) + Découverte de la gestion de projet informatique agile (vocabulaire et acteurs des méthodes agiles — Product Owner... —, bases des méthodes agiles, gestion des flux et outils supports — gestion de versions, tableaux de suivi...) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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9,5 |
33 |
- |
- |
- |
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- |
EC 12 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Approfondissement des compétences de communication professionnelle + Candidature à une offre d’emploi ou de stage à l’étranger (par ex. : CV, lettre de motivation, entretiens, *job dating*…) + Compétences interculturelles (par ex. : accueil d'un visiteur étranger, interaction avec un client international…) + Travail en équipe sur un projet professionnel **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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- |
30 |
- |
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- |
- |
- |
EC 13 - Communication professionnelle
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication professionnelle
Intitulé de la matière en anglais
Professional Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés** + Appropriation des techniques de recherche d'emploi et insertion dans une démarche active de recherche d'emploi + Reformulation des besoins pour s'assurer de la compréhension + Adaptation de son discours aux différents interlocuteurs / situations (et capacité à vulgariser) **Prolongements suggérés** + Les différents savoirs de référence pourront être approfondis
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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30 |
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EC 14 - Projet personnel et professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
**Savoirs de référence étudiés sur l'année** + Définition de son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et assise de son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation - Modalités d’admissions (école et entreprise) - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés + Construction d'un ou plusieurs projets professionnels en définissant une stratégie personnelle pour les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat + Analyse des métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel - Les secteurs professionnels - Les métiers représentatifs du secteur - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi + Mise en place d'une démarche de recherche de stage et d'alternance et des outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) - Développer une posture professionnelle adaptée - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches - Gérer son identité numérique et e-réputation **Savoirs de référence privilégiés ce semestre** + Étude des postes correspondant au parcours choisi + Mise en place d'une démarche pro-active de recherche de stage (étude des offres et de l'environnement professionnel) + Préparation de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cette ressource est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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EC 51 - Développement d'une application
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Développement d'une application
Intitulé de la matière en anglais
Application Development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d'un client, de développer une application de qualité répondant à ces besoins. L'application devra s'appuyer sur une base de données et sur un serveur.
**Les livrables attendus généralement dans le monde professionnel sont :**
+ Documents de suivi du projet
+ Documents d'analyse et de conception
+ Code de l'application documenté suivant les règles de l'art
+ Jeux d'essais
+ Revue finale du projet
+ Guide d'utilisation
Objectifs de l'enseignement
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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96 |
EC 52 - Gestion des systèmes d'information
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion des systèmes d'information
Intitulé de la matière en anglais
Information System Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Découverte de la gestion des systèmes d'information par un projet de création d'entreprise. Choix argumenté d'une idée de création, analyse de l'environnement par diagnostic SWOT, étude de marché, plan de marchéage, pratiques managériales, choix d'un nom et modalité de dépôt, création d'un logo et d'une charte graphique, choix d'un statut juridique, établissement de documents de synthèse (Bilan, Compte de Résultat, tableaux d'amortissement, etc ...) et perspectives d'évolution sur trois années successives.
Objectifs de l'enseignement
Découverte de la gestion des systèmes d'information par un projet de création d'entreprise. Choix argumenté d'une idée de création, analyse de l'environnement par diagnostic SWOT, étude de marché, plan de marchéage, pratiques managériales, choix d'un nom et modalité de dépôt, création d'un logo et d'une charte graphique, choix d'un statut juridique, établissement de documents de synthèse (Bilan, Compte de Résultat, tableaux d'amortissement, etc ...) et perspectives d'évolution sur trois années successives.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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EC 60 - Démarche portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Informatique (INFO)
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Démarche portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en deuxième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la seconde année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- CHALENCON Sylvia
- sylvia.chalencon@univ-reims.fr
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Total semestre |
105,5 |
654 |
272,5 |
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606 |