SPECIALITE : SCIENCE DU DANGER ET MANAGEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS TECHNOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
Depuis la rentrée 2022-2023, les DUT sont intégralement remplacés par les BUT.
Dans les activités de production comme de service, dans la vie professionnelle comme personnelle, l’Homme est régulièrement exposé à des situations ou des activités susceptibles de générer un risque. L’individu au travail, la population, les installations comme les écosystèmes étant autant de cibles potentielles, les enjeux en termes de préservation de la santé et protection de l’environnement sont forts et répondent aux préoccupations citoyennes et sociétales actuelles. Le B.U.T. HSE : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux forme en 3 ans des spécialistes de la gestion des risques.
Capables d’identifier de manière transverse et interdisciplinaire les sources de dangers et les évènements non souhaités associés, ils déploient les méthodologies d’analyse et de management des risques dans les domaines de la Santé Sécurité au Travail, de la prévention des risques industriels, des risques d’origine naturelle ou sociétale. La formation de BUT HSE se présente sous forme d’un parcours unique Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux, le diplômé de BUT HSE étant un généraliste de la maitrise des risques.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
L’étudiant en B.U.T. HSE développera 5 grandes compétences lui permettant d’analyser et maitriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux, de répondre aux situations d’urgence et de crise, d’animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) et d’aider au pilotage en accompagnant la direction dans son management QHSSE.
Compte tenu des compétences à développer pour mener à bien ses missions et activités, l’étudiant aura acquis à la fin de son cursus :
Le diplômé du B.U.T. HSE sera capable de développer des relations professionnelles avec de nombreux publics (chefs d’établissement, cadres, opérateurs, entreprises extérieures, agents de service de l’état, population...) afin de conseiller, convaincre, sensibiliser et former aux thématiques HSE.
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
Le B.U.T. HSE se prépare en 6 semestres à travers des ressources et des mises en situation professionnelles permettant de former des techniciens supérieurs capables d'appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects du domaine HSE.
La démarche d'évaluation et de maîtrise des risques en est la ligne directrice. L’alternance est proposée et fortement conseillée dès la deuxième année. Les cours sont dispensés pour leur grande majorité en travaux pratiques (groupes de moins de 13 étudiants) dans 7 laboratoires dédié et équipés de matériel pédagogique récents.
Une partie des enseignements sont réalisés par des vacataires professionnels du domaine permettant d’assurer une adéquation entre la formation des étudiants et les attentes du monde professionnel. Il est également possible de réaliser un semestre au Canada au CEGEP de Jonquière.
Le département propose une spécialité locale sur la prévention des risques et sûreté nucléaire.
Maquette du BUT Hygiène, sécurité, environnement - Alternance
Maquette du BUT Hygiène, sécurité, environnement - Formation Initiale
Stages et projets tuteurés :
40% des enseignements sont sous formes de SAE, Situation d’Apprentissage et d’Evaluation (mises en situations professionnelles). Il y a 24 semaines de stage sur les 3 années.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour le BUT1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Prérequis recommandés :
Baccalauréat scientifique général ou technologique, ou titre admis en équivalence ou en dispense après examen du dossier de l’étudiant.
Options recommandées : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie, Écologie
Poursuites d’études envisageables :
La formation BUT HSE permet un accès à la poursuite d'études vers les niveaux de certification I (master et école d'ingénieurs).
Débouchés :
Métiers visés :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02
Responsable de la formation :
Romain PEDEN
e-mail : romain.peden@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Département HSE - IUT RCC
4 boulevard Jean Delautre
08000 Charleville-Mézières
e-mail : iut.secretariat-hse@univ-reims.fr
Tel : 03 24 59 75 42