EC 1 - Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Intitulé de la matière en anglais
Technological risk linked to industrial processes and law in a classified installation for environmental protection
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
15 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu
Dans ce cadre le professionnel HSE doit maitriser les notions suivantes dans les différents domaines :
ICPE contexte et acteurs : - Définition du risque technologique et des installations classées
- Maîtriser la réglementation et la nomenclature relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, les régimes juridiques de classement, contrôle et sanctions pénales et administratives.
- Description des pièces réglementaires : étude de danger, étude d’impact,
- Maîtrise de l’urbanisation autour des sites PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
- Description des différents acteurs : industrie, DREAL, consultants, préfecture, SDIS…
Sécurité des procédés industriels : - Description et maîtrise des procédés industriels dans le cadre des ICPE.
- Analyse de sécurité des systèmes de ces procédés intégrant les principes de la sûreté de fonctionnement (Fiabilité Maintenabilité Disponibilité Sécurité).
Etude de danger : - Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse des risques dans le cadre de l’étude de danger (APR Analyse Préliminaire des Risques, arbre des défaillances, AMDEC, arbre des évènements, nœud papillon, HAZOP,…)
Plan d’intervention : - Description des plans d’intervention ( Plan Organisation POI, Plan Particulier d'Intervention PPI, Plan d'urgence Interne PUI…)
Objectifs de l'enseignement
Les accidents industriels ont amené les autorités à définir un statut d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ICPE. Le professionnel HSE doit conseiller la direction des établissements concernés sur les dispositions organisationnelles et règlementaires pour sécuriser les sites classés et protéger les populations.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
15 |
6 |
- |
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EC 2 - Gestion des coactivités et principaux risques sur chantier
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion des coactivités et principaux risques sur chantier
Intitulé de la matière en anglais
Management of co-activities and main risks on a building site
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
12 |
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0 |
0 |
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0 |
Description de l'enseignement
Contenu :
Pour cela les notions suivantes seront abordées: - Les intervenants dans l’acte de construire.
- Les étapes de construction et travaux spécifiques.
- L’organisation des chantiers: phase de conception, phase de réalisation
- Plans de prévention : objectifs et démarches.
- Organisation de la prévention dans le BTP: Plan Général de Coordination PGC, Plan Particulier Sécurité Protection de la Santé PPSPS, Dossier d’Intervention Ultérieur sur l’Ouvrage DIUO, Registre Journal, Dossier de Maintenance des Lieux de Travail DMLT, visites chantiers, inspection commune …
- Les équipements de protection collective et individuelle utilisés dans le BTP (caractéristiques, critères de choix)
- Les formations, certifications et habilitations.
Objectifs de l'enseignement
La coactivité implique des risques spécifiques qu’il faut prendre en considération. Dans ce cadre, cette ressource a notamment pour ambition d’aborder les risques spécifiques inhérents à l’activité du bâtiment et des travaux publics, l’organisation de la prévention dans ce secteur et les missions du Coordinateur Sécurité Protection de la Santé.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
12 |
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EC 3 - Sécurité des installations et des équipements de travail, risque d’explosion
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Sécurité des installations et des équipements de travail, risque d’explosion
Intitulé de la matière en anglais
Safety of work installations and equipment, risk of explosion
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
10,5 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu :
Sécurité des machines et des équipements sous pression : - Connaître la réglementation et les normes relatives à la sécurité des machines et des équipements sous pression.
- Mettre en oeuvre les directives correspondantes
- Evaluer les risques liés aux installations : équipements sous pression de gaz et de vapeur, équipements de travail
- Proposer des solutions de maîtrise technique, humaine et organisationnelle (THO) en référence à la réglementation et à la normalisation spécifique et aux principes de prévention
ATEX : - Connaître la réglementation, la définition et les différents paramètres d’une atmosphère explosive (ATEX) de type gaz et poussière
- Mettre en oeuvre les directives correspondantes
- Connaître et appliquer le classement des emplacements et la méthodologie conduisant au zonage, suivant les normes en vigueur
- Identifier et interpréter les marquages spécifiques des appareils utilisés dans les zones ATEX
- Evaluer le risque ATEX et les reporter dans le DRPCE Document Relatif à la Protection contre les Explosions
- Définir les mesures de prévention et de protection associées
Outils mathématiques fondamentaux : - la représentation de Fresnel,
- les nombres complexes
Risque électrique en milieu industriel : - Connaître les différents schémas de liaison à la terre et leurs applications
- Analyser le schéma d’une installation triphasée
- Connaître la réglementation liée à la vérification des installations électriques et savoir la mettre en œuvre,
- Analyser le rapport de vérification et mettre en place les actions correctives.
Conformément aux dispositions particulières rappelées en introduction, l'effectif des groupes de travaux pratiques pourra être réduit lors de certaines séances spécifiques pour tenir compte d'impératifs de sécurité.
Objectifs de l'enseignement
Le préventeur doit être capable d'identifier, analyser et mettre en oeuvre les moyens de prévention et protection face aux risques générés par les équipements de travail et au risque d'explosion. Pour comprendre les phénomènes physiques associés à ces risques, des compléments mathématiques sont apportés.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
10,5 |
12 |
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EC 7 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs généraux peuvent être déclinés ainsi:
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Modalités d’admissions (école et entreprise)
- Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
- Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projets professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation,
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. - Les secteurs professionnels
- Les métiers représentatifs du secteur
- Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
- Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
- Gérer son identité numérique et e-réputation
Contenus possibles : - identification de ses intérêts professionnels, valeurs, motivations, traits de personnalité, ...
- approfondissement de la découverte des métiers en lien avec sa formation : enquête, interviews de professionnels ou d'anciens diplômés, bases de données permettant l'accès aux activités et aux métiers propres à la formation, visite d'entreprise, conférences thématiques, analyse d'offres d'emploi...
- stratégies et techniques de stage ou d'alternance : se renseigner sur l'employeur et ses besoins, rédiger un CV, rédiger une lettre ou un e-mail de motivation, utiliser les réseaux sociaux, se préparer à un entretien, se préparer aux tests de recrutement
- retour de stage ou d'alternance avec une analyse de ses pratiques professionnelles
Objectifs de l'enseignement
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours.
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel.
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d'alternance et les outils associés Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts.
Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts. Une meilleure connaissance des métiers associés à sa formation doit lui permettre de conforter ses choix et de se projeter dans la suite de son parcours. Le PPP offre également l'opportunité d'une introspection et d'une analyse réflexive de ses expériences. L'étudiant peut être amené à choisir s'il souhaite poursuivre ou non en alternance son BUT
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
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EC 52 - Concevoir un plan de gestion des risques liés aux coactivités
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Concevoir un plan de gestion des risques liés aux coactivités
Intitulé de la matière en anglais
Designing a co-activity risk management plan
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
4,5 |
12 |
0 |
0 |
0 |
31 |
Description de l'enseignement
A partir d’une situation simulée ou réelle, les étudiants auront à concevoir un plan de gestion des risques liés à la co-activité lors de cette SAÉ. En effet, lorsqu’une entreprise ou une administration accueille une ou plusieurs entreprises extérieures dans le cadre de travaux (construction, maintenance, …), de nouveaux risques sont générés, dus aux interférences entre activités. On s’attachera à ce que des matériels et engins soumis à vérification soient nécessaires à la réalisation des activités. Les étudiants devront prendre en considération cet aspect.
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette SAE est d’élaborer un plan de gestion des risques lors d’une situation de co-activité. Le document unique d’évaluation des risques ne permettant pas d’organiser l’intervention de plusieurs entreprises travaillant sur un même lieu simultanément ou successivement, la gestion des risques de ce type d’opération doit être envisagée de manière différente. Le législateur prévoit aujourd’hui deux types de procédures pour appréhender ces situations : le plan de prévention (PdP) lorsqu’une entreprise extérieure (EE) intervient dans une entreprise utilisatrice (EU), et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) lorsque plusieurs entreprises interviennent dans un chantier clos et indépendant.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
4,5 |
12 |
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31 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
Prenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 4, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de deuxième année.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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6 |
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7,5 |
EC 148 - Stage
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
Work placement
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
Selon les choix pédagogiques opérés par les équipes enseignantes en première année, chaque département HSE organise un stage de 8 à 12 semaines de manière à garantir un total effectif de 12 semaines de stage sur les deux premières années de BUT.
En cohérence avec le niveau de développement attendu en deuxième année dans les 5 compétences du BUT HSE (Analyser les risques, Maitriser les risques, Répondre aux situations d'urgence et de crise, Animer la démarche QHSSE, Accompagner la direction dans son management QHSSE), l'étudiant, ayant assimilé les fondamentaux de la spécialité, devra être à même de remplir en autonomie les missions simples d'un technicien HSE. Il pourra collaborer avec le responsable HSE pour la réalisation de tâches plus complexes, nécessitant un encadrement plus étroit. Il prendra ainsi part activement au fonctionnement du service et à la démarche HSE de l'entreprise ou de l'organisation. Au travers de cette expérience, il devra développer des compétences personnelles et relationnelles telles que : le travail en équipe, l'autonomie, la curiosité, la prise d'initiative et la force de proposition, la communication professionnelle et les qualités relationnelles.... L'étudiant sera aussi amené à rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral de son activité, de ses missions, des connaissances, outils et méthodes mobilisés en conduisant une réflexion structurée et rigoureuse.
Objectifs de l'enseignement
Le stage de BUT2 est conçu comme une mise en situation professionnelle, dans le domaine HSE quel que soit le secteur d'activité et pour une durée significative, dans le but de mettre en application ses connaissances et savoir-faire acquis durant la formation. Les objectifs généraux du stage seront les suivants : - découverte de la réalité de l'activité du technicien supérieur HSE
- découverte de l'entreprise ou de l'organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
- identifier et s'approprier les codes de l'entreprise ou de l'organisation
- consolidation et mise en oeuvre des connaissances, méthodes et savoir-faire acquis durant la formation
- acquisition de savoirs faire professionnels
- selon les cas, le stage peut être préparatoire à un futur contrat d'alternance dans la suite de la formation.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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EC 1 - Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Intitulé de la matière en anglais
Technological risk linked to industrial processes and law in a classified installation for environmental protection
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
15 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu
Dans ce cadre le professionnel HSE doit maitriser les notions suivantes dans les différents domaines :
ICPE contexte et acteurs : - Définition du risque technologique et des installations classées
- Maîtriser la réglementation et la nomenclature relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, les régimes juridiques de classement, contrôle et sanctions pénales et administratives.
- Description des pièces réglementaires : étude de danger, étude d’impact,
- Maîtrise de l’urbanisation autour des sites PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
- Description des différents acteurs : industrie, DREAL, consultants, préfecture, SDIS…
Sécurité des procédés industriels : - Description et maîtrise des procédés industriels dans le cadre des ICPE.
- Analyse de sécurité des systèmes de ces procédés intégrant les principes de la sûreté de fonctionnement (Fiabilité Maintenabilité Disponibilité Sécurité).
Etude de danger : - Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse des risques dans le cadre de l’étude de danger (APR Analyse Préliminaire des Risques, arbre des défaillances, AMDEC, arbre des évènements, nœud papillon, HAZOP,…)
Plan d’intervention : - Description des plans d’intervention ( Plan Organisation POI, Plan Particulier d'Intervention PPI, Plan d'urgence Interne PUI…)
Objectifs de l'enseignement
Les accidents industriels ont amené les autorités à définir un statut d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ICPE. Le professionnel HSE doit conseiller la direction des établissements concernés sur les dispositions organisationnelles et règlementaires pour sécuriser les sites classés et protéger les populations.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
15 |
6 |
- |
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EC 2 - Gestion des coactivités et principaux risques sur chantier
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion des coactivités et principaux risques sur chantier
Intitulé de la matière en anglais
Management of co-activities and main risks on a building site
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu :
Pour cela les notions suivantes seront abordées: - Les intervenants dans l’acte de construire.
- Les étapes de construction et travaux spécifiques.
- L’organisation des chantiers: phase de conception, phase de réalisation
- Plans de prévention : objectifs et démarches.
- Organisation de la prévention dans le BTP: Plan Général de Coordination PGC, Plan Particulier Sécurité Protection de la Santé PPSPS, Dossier d’Intervention Ultérieur sur l’Ouvrage DIUO, Registre Journal, Dossier de Maintenance des Lieux de Travail DMLT, visites chantiers, inspection commune …
- Les équipements de protection collective et individuelle utilisés dans le BTP (caractéristiques, critères de choix)
- Les formations, certifications et habilitations.
Objectifs de l'enseignement
La coactivité implique des risques spécifiques qu’il faut prendre en considération. Dans ce cadre, cette ressource a notamment pour ambition d’aborder les risques spécifiques inhérents à l’activité du bâtiment et des travaux publics, l’organisation de la prévention dans ce secteur et les missions du Coordinateur Sécurité Protection de la Santé.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
12 |
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EC 3 - Sécurité des installations et des équipements de travail, risque d’explosion
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Sécurité des installations et des équipements de travail, risque d’explosion
Intitulé de la matière en anglais
Safety of work installations and equipment, risk of explosion
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
10,5 |
12 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Contenu :
Sécurité des machines et des équipements sous pression : - Connaître la réglementation et les normes relatives à la sécurité des machines et des équipements sous pression.
- Mettre en oeuvre les directives correspondantes
- Evaluer les risques liés aux installations : équipements sous pression de gaz et de vapeur, équipements de travail
- Proposer des solutions de maîtrise technique, humaine et organisationnelle (THO) en référence à la réglementation et à la normalisation spécifique et aux principes de prévention
ATEX : - Connaître la réglementation, la définition et les différents paramètres d’une atmosphère explosive (ATEX) de type gaz et poussière
- Mettre en oeuvre les directives correspondantes
- Connaître et appliquer le classement des emplacements et la méthodologie conduisant au zonage, suivant les normes en vigueur
- Identifier et interpréter les marquages spécifiques des appareils utilisés dans les zones ATEX
- Evaluer le risque ATEX et les reporter dans le DRPCE Document Relatif à la Protection contre les Explosions
- Définir les mesures de prévention et de protection associées
Outils mathématiques fondamentaux : - la représentation de Fresnel,
- les nombres complexes
Risque électrique en milieu industriel : - Connaître les différents schémas de liaison à la terre et leurs applications
- Analyser le schéma d’une installation triphasée
- Connaître la réglementation liée à la vérification des installations électriques et savoir la mettre en œuvre,
- Analyser le rapport de vérification et mettre en place les actions correctives.
Conformément aux dispositions particulières rappelées en introduction, l'effectif des groupes de travaux pratiques pourra être réduit lors de certaines séances spécifiques pour tenir compte d'impératifs de sécurité.
Objectifs de l'enseignement
Le préventeur doit être capable d'identifier, analyser et mettre en oeuvre les moyens de prévention et protection face aux risques générés par les équipements de travail et au risque d'explosion. Pour comprendre les phénomènes physiques associés à ces risques, des compléments mathématiques sont apportés.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
10,5 |
12 |
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EC 7 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Les objectifs généraux peuvent être déclinés ainsi:
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Modalités d’admissions (école et entreprise)
- Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
- Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projets professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation,
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. - Les secteurs professionnels
- Les métiers représentatifs du secteur
- Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
- Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
- Gérer son identité numérique et e-réputation
Contenus possibles : - identification de ses intérêts professionnels, valeurs, motivations, traits de personnalité, ...
- approfondissement de la découverte des métiers en lien avec sa formation : enquête, interviews de professionnels ou d'anciens diplômés, bases de données permettant l'accès aux activités et aux métiers propres à la formation, visite d'entreprise, conférences thématiques, analyse d'offres d'emploi...
- stratégies et techniques de stage ou d'alternance : se renseigner sur l'employeur et ses besoins, rédiger un CV, rédiger une lettre ou un e-mail de motivation, utiliser les réseaux sociaux, se préparer à un entretien, se préparer aux tests de recrutement
- retour de stage ou d'alternance avec une analyse de ses pratiques professionnelles
Objectifs de l'enseignement
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours.
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel.
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d'alternance et les outils associés Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts.
Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts. Une meilleure connaissance des métiers associés à sa formation doit lui permettre de conforter ses choix et de se projeter dans la suite de son parcours. Le PPP offre également l'opportunité d'une introspection et d'une analyse réflexive de ses expériences. L'étudiant peut être amené à choisir s'il souhaite poursuivre ou non en alternance son BUT
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
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EC 52 - Concevoir un plan de gestion des risques liés aux coactivités
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Concevoir un plan de gestion des risques liés aux coactivités
Intitulé de la matière en anglais
Designing a co-activity risk management plan
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
4,5 |
12 |
0 |
0 |
0 |
31 |
Description de l'enseignement
A partir d’une situation simulée ou réelle, les étudiants auront à concevoir un plan de gestion des risques liés à la co-activité lors de cette SAÉ. En effet, lorsqu’une entreprise ou une administration accueille une ou plusieurs entreprises extérieures dans le cadre de travaux (construction, maintenance, …), de nouveaux risques sont générés, dus aux interférences entre activités. On s’attachera à ce que des matériels et engins soumis à vérification soient nécessaires à la réalisation des activités. Les étudiants devront prendre en considération cet aspect.
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette SAE est d’élaborer un plan de gestion des risques lors d’une situation de co-activité. Le document unique d’évaluation des risques ne permettant pas d’organiser l’intervention de plusieurs entreprises travaillant sur un même lieu simultanément ou successivement, la gestion des risques de ce type d’opération doit être envisagée de manière différente. Le législateur prévoit aujourd’hui deux types de procédures pour appréhender ces situations : le plan de prévention (PdP) lorsqu’une entreprise extérieure (EE) intervient dans une entreprise utilisatrice (EU), et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) lorsque plusieurs entreprises interviennent dans un chantier clos et indépendant.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
4,5 |
12 |
- |
- |
- |
31 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
Prenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 4, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de deuxième année.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
6 |
- |
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7,5 |
EC 148 - Stage
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
Work placement
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Selon les choix pédagogiques opérés par les équipes enseignantes en première année, chaque département HSE organise un stage de 8 à 12 semaines de manière à garantir un total effectif de 12 semaines de stage sur les deux premières années de BUT.
En cohérence avec le niveau de développement attendu en deuxième année dans les 5 compétences du BUT HSE (Analyser les risques, Maitriser les risques, Répondre aux situations d'urgence et de crise, Animer la démarche QHSSE, Accompagner la direction dans son management QHSSE), l'étudiant, ayant assimilé les fondamentaux de la spécialité, devra être à même de remplir en autonomie les missions simples d'un technicien HSE. Il pourra collaborer avec le responsable HSE pour la réalisation de tâches plus complexes, nécessitant un encadrement plus étroit. Il prendra ainsi part activement au fonctionnement du service et à la démarche HSE de l'entreprise ou de l'organisation. Au travers de cette expérience, il devra développer des compétences personnelles et relationnelles telles que : le travail en équipe, l'autonomie, la curiosité, la prise d'initiative et la force de proposition, la communication professionnelle et les qualités relationnelles.... L'étudiant sera aussi amené à rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral de son activité, de ses missions, des connaissances, outils et méthodes mobilisés en conduisant une réflexion structurée et rigoureuse.
Objectifs de l'enseignement
Le stage de BUT2 est conçu comme une mise en situation professionnelle, dans le domaine HSE quel que soit le secteur d'activité et pour une durée significative, dans le but de mettre en application ses connaissances et savoir-faire acquis durant la formation. Les objectifs généraux du stage seront les suivants : - découverte de la réalité de l'activité du technicien supérieur HSE
- découverte de l'entreprise ou de l'organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
- identifier et s'approprier les codes de l'entreprise ou de l'organisation
- consolidation et mise en oeuvre des connaissances, méthodes et savoir-faire acquis durant la formation
- acquisition de savoirs faire professionnels
- selon les cas, le stage peut être préparatoire à un futur contrat d'alternance dans la suite de la formation.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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EC 1 - Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Intitulé de la matière en anglais
Technological risk linked to industrial processes and law in a classified installation for environmental protection
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
15 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu
Dans ce cadre le professionnel HSE doit maitriser les notions suivantes dans les différents domaines :
ICPE contexte et acteurs : - Définition du risque technologique et des installations classées
- Maîtriser la réglementation et la nomenclature relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, les régimes juridiques de classement, contrôle et sanctions pénales et administratives.
- Description des pièces réglementaires : étude de danger, étude d’impact,
- Maîtrise de l’urbanisation autour des sites PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
- Description des différents acteurs : industrie, DREAL, consultants, préfecture, SDIS…
Sécurité des procédés industriels : - Description et maîtrise des procédés industriels dans le cadre des ICPE.
- Analyse de sécurité des systèmes de ces procédés intégrant les principes de la sûreté de fonctionnement (Fiabilité Maintenabilité Disponibilité Sécurité).
Etude de danger : - Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse des risques dans le cadre de l’étude de danger (APR Analyse Préliminaire des Risques, arbre des défaillances, AMDEC, arbre des évènements, nœud papillon, HAZOP,…)
Plan d’intervention : - Description des plans d’intervention ( Plan Organisation POI, Plan Particulier d'Intervention PPI, Plan d'urgence Interne PUI…)
Objectifs de l'enseignement
Les accidents industriels ont amené les autorités à définir un statut d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ICPE. Le professionnel HSE doit conseiller la direction des établissements concernés sur les dispositions organisationnelles et règlementaires pour sécuriser les sites classés et protéger les populations.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
15 |
6 |
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EC 5 - Communication
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication
Intitulé de la matière en anglais
Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu :
- Organisation et conduite de réunion : connaître les différents types de réunion, organiser une réunion, animer une réunion, rédiger un compte-rendu, évaluer une réunion, maîtriser les outils de réunion à distance
- Approche des différences culturelles : repérer les stéréotypes et les implicites, optimiser la communication par intégration des différences socio-culturelles
- Gestion des conflits interpersonnels : repérer les causes et les enjeux d'un conflit, réaliser une médiation
- Mémoire ou rapport universitaire et soutenance : méthodologie pour la rédaction d'un mémoire, règles de mise en forme, préparation de la soutenance Les différents sujets traités et exercices demandés doivent permettre à l'étudiant de progresser dans son expression écrite et orale et d'approfondir sa culture générale (compréhension du monde contemporain et des problématiques sociétales).
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement place la communication au cœur du travail collectif, qu'il s'agisse d'organiser et d'animer une réunion, d'adapter la communication aux différences socio-culturelles des acteurs en présence ou de gérer les conflits dans différentes situations professionnelles.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
9 |
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EC 6 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
9 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Les savoir-faire visés pourront être : - Comprendre à l’oral et à l’écrit des documents authentiques complexes en lien avec le domaine HSE (référentiels de management) - Produire des documents professionnels et des outils de communication (poster, fiche de poste, protocole…)
- Mener des actions de communication en lien avec la prévention HSE (accueil sécurité, ¼ d’heure sécurité…)
- Interagir à l’oral et à l’écrit avec des acteurs du monde professionnel
- Adapter son registre de langue à la situation et à la cible.
Contenu possible : - Communication quotidienne avec une approche fonctionnelle tournée vers les situations professionnelles.
- Bases langagières et outils de la communication professionnelle (Exemple : poster, fiche réflexe, questionnaire…)
- Outils linguistiques pour assurer la communication technique et le développement d’argumentaires dans le domaine HSE (thèmes cohérents avec le contenu des autres ressources). (Exemple : risques BTP, référentiel de management, sécurité des installations (risque électrique, explosion…))
Objectifs de l'enseignement
- Poursuivre la consolidation des connaissances et compétences pour amener les étudiants à s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles plus complexes du domaine HSE.
- Renforcer la culture générale et la connaissance du domaine HSE en France et à l’étranger au travers de la pratique de l’anglais.
- Développer l’ouverture d’esprit des étudiants et les compétences interculturelles et les préparer à une possible immersion professionnelle dans un contexte anglophone ou semi-anglophone.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
9 |
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EC 7 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs généraux peuvent être déclinés ainsi:
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Modalités d’admissions (école et entreprise)
- Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
- Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projets professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation,
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. - Les secteurs professionnels
- Les métiers représentatifs du secteur
- Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
- Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
- Gérer son identité numérique et e-réputation
Contenus possibles : - identification de ses intérêts professionnels, valeurs, motivations, traits de personnalité, ...
- approfondissement de la découverte des métiers en lien avec sa formation : enquête, interviews de professionnels ou d'anciens diplômés, bases de données permettant l'accès aux activités et aux métiers propres à la formation, visite d'entreprise, conférences thématiques, analyse d'offres d'emploi...
- stratégies et techniques de stage ou d'alternance : se renseigner sur l'employeur et ses besoins, rédiger un CV, rédiger une lettre ou un e-mail de motivation, utiliser les réseaux sociaux, se préparer à un entretien, se préparer aux tests de recrutement
- retour de stage ou d'alternance avec une analyse de ses pratiques professionnelles
Objectifs de l'enseignement
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours.
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel.
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d'alternance et les outils associés Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts.
Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts. Une meilleure connaissance des métiers associés à sa formation doit lui permettre de conforter ses choix et de se projeter dans la suite de son parcours. Le PPP offre également l'opportunité d'une introspection et d'une analyse réflexive de ses expériences. L'étudiant peut être amené à choisir s'il souhaite poursuivre ou non en alternance son BUT
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
- |
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EC 51 - Conseiller la direction d'une ICPE dans la réactualisation et la diffusion d'un Plan d'Opération Interne (POI)
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Conseiller la direction d'une ICPE dans la réactualisation et la diffusion d'un Plan d'Opération Interne (POI)
Intitulé de la matière en anglais
Advising the management team of a classified installation for environmental protection when reviewing and transmitting an internal operation plan
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
6 |
9 |
0 |
0 |
0 |
34 |
Description de l'enseignement
Dans la SAE 4.01, l’étudiant doit faire l’analyse d’un POI existant en portant attention à l’aspect veille réglementaire et gestion du système documentaire. Il peut être amené à faire la mise à jour des éléments existants dans le POI (cartographie, fiches réflexes, schéma d’alerte, annuaire des intervenants externes…) dans le cadre d’un changement de conditions d’exploitation de l’ICPE ou de sa révision triennale. Afin de valider les modifications d’un POI, il pourra être amené à réaliser un dossier d'exercice. Ce travail doit être pensé et élaboré dans le cadre d’un groupe représentatif des différents pôles de compétence de l’entreprise et dans lequel l’expert HSE aura une position d’animateur.
Objectifs de l'enseignement
Lorsque le professionnel HSE est employé en tant que chargé de prévention dans un établissement classé ICPE, il peut être amené à travailler sur un POI si l'établissement y est soumis. Ce POI doit faire l’objet d’une mise à jour triennale obligatoire, mais aussi d’une mise à jour à chaque changement dans l’organisation de l’entreprise ou de la structure.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
6 |
9 |
- |
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34 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
Prenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 4, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de deuxième année.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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6 |
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7,5 |
EC 148 - Stage
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
Work placement
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Selon les choix pédagogiques opérés par les équipes enseignantes en première année, chaque département HSE organise un stage de 8 à 12 semaines de manière à garantir un total effectif de 12 semaines de stage sur les deux premières années de BUT.
En cohérence avec le niveau de développement attendu en deuxième année dans les 5 compétences du BUT HSE (Analyser les risques, Maitriser les risques, Répondre aux situations d'urgence et de crise, Animer la démarche QHSSE, Accompagner la direction dans son management QHSSE), l'étudiant, ayant assimilé les fondamentaux de la spécialité, devra être à même de remplir en autonomie les missions simples d'un technicien HSE. Il pourra collaborer avec le responsable HSE pour la réalisation de tâches plus complexes, nécessitant un encadrement plus étroit. Il prendra ainsi part activement au fonctionnement du service et à la démarche HSE de l'entreprise ou de l'organisation. Au travers de cette expérience, il devra développer des compétences personnelles et relationnelles telles que : le travail en équipe, l'autonomie, la curiosité, la prise d'initiative et la force de proposition, la communication professionnelle et les qualités relationnelles.... L'étudiant sera aussi amené à rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral de son activité, de ses missions, des connaissances, outils et méthodes mobilisés en conduisant une réflexion structurée et rigoureuse.
Objectifs de l'enseignement
Le stage de BUT2 est conçu comme une mise en situation professionnelle, dans le domaine HSE quel que soit le secteur d'activité et pour une durée significative, dans le but de mettre en application ses connaissances et savoir-faire acquis durant la formation. Les objectifs généraux du stage seront les suivants : - découverte de la réalité de l'activité du technicien supérieur HSE
- découverte de l'entreprise ou de l'organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
- identifier et s'approprier les codes de l'entreprise ou de l'organisation
- consolidation et mise en oeuvre des connaissances, méthodes et savoir-faire acquis durant la formation
- acquisition de savoirs faire professionnels
- selon les cas, le stage peut être préparatoire à un futur contrat d'alternance dans la suite de la formation.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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EC 2 - Gestion des coactivités et principaux risques sur chantier
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion des coactivités et principaux risques sur chantier
Intitulé de la matière en anglais
Management of co-activities and main risks on a building site
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu :
Pour cela les notions suivantes seront abordées: - Les intervenants dans l’acte de construire.
- Les étapes de construction et travaux spécifiques.
- L’organisation des chantiers: phase de conception, phase de réalisation
- Plans de prévention : objectifs et démarches.
- Organisation de la prévention dans le BTP: Plan Général de Coordination PGC, Plan Particulier Sécurité Protection de la Santé PPSPS, Dossier d’Intervention Ultérieur sur l’Ouvrage DIUO, Registre Journal, Dossier de Maintenance des Lieux de Travail DMLT, visites chantiers, inspection commune …
- Les équipements de protection collective et individuelle utilisés dans le BTP (caractéristiques, critères de choix)
- Les formations, certifications et habilitations.
Objectifs de l'enseignement
La coactivité implique des risques spécifiques qu’il faut prendre en considération. Dans ce cadre, cette ressource a notamment pour ambition d’aborder les risques spécifiques inhérents à l’activité du bâtiment et des travaux publics, l’organisation de la prévention dans ce secteur et les missions du Coordinateur Sécurité Protection de la Santé.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
12 |
- |
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- |
EC 5 - Communication
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication
Intitulé de la matière en anglais
Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu :
- Organisation et conduite de réunion : connaître les différents types de réunion, organiser une réunion, animer une réunion, rédiger un compte-rendu, évaluer une réunion, maîtriser les outils de réunion à distance
- Approche des différences culturelles : repérer les stéréotypes et les implicites, optimiser la communication par intégration des différences socio-culturelles
- Gestion des conflits interpersonnels : repérer les causes et les enjeux d'un conflit, réaliser une médiation
- Mémoire ou rapport universitaire et soutenance : méthodologie pour la rédaction d'un mémoire, règles de mise en forme, préparation de la soutenance Les différents sujets traités et exercices demandés doivent permettre à l'étudiant de progresser dans son expression écrite et orale et d'approfondir sa culture générale (compréhension du monde contemporain et des problématiques sociétales).
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement place la communication au cœur du travail collectif, qu'il s'agisse d'organiser et d'animer une réunion, d'adapter la communication aux différences socio-culturelles des acteurs en présence ou de gérer les conflits dans différentes situations professionnelles.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
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EC 6 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les savoir-faire visés pourront être : - Comprendre à l’oral et à l’écrit des documents authentiques complexes en lien avec le domaine HSE (référentiels de management) - Produire des documents professionnels et des outils de communication (poster, fiche de poste, protocole…)
- Mener des actions de communication en lien avec la prévention HSE (accueil sécurité, ¼ d’heure sécurité…)
- Interagir à l’oral et à l’écrit avec des acteurs du monde professionnel
- Adapter son registre de langue à la situation et à la cible.
Contenu possible : - Communication quotidienne avec une approche fonctionnelle tournée vers les situations professionnelles.
- Bases langagières et outils de la communication professionnelle (Exemple : poster, fiche réflexe, questionnaire…)
- Outils linguistiques pour assurer la communication technique et le développement d’argumentaires dans le domaine HSE (thèmes cohérents avec le contenu des autres ressources). (Exemple : risques BTP, référentiel de management, sécurité des installations (risque électrique, explosion…))
Objectifs de l'enseignement
- Poursuivre la consolidation des connaissances et compétences pour amener les étudiants à s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles plus complexes du domaine HSE.
- Renforcer la culture générale et la connaissance du domaine HSE en France et à l’étranger au travers de la pratique de l’anglais.
- Développer l’ouverture d’esprit des étudiants et les compétences interculturelles et les préparer à une possible immersion professionnelle dans un contexte anglophone ou semi-anglophone.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
9 |
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EC 7 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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7,5 |
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Description de l'enseignement
Les objectifs généraux peuvent être déclinés ainsi:
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Modalités d’admissions (école et entreprise)
- Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
- Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projets professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation,
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. - Les secteurs professionnels
- Les métiers représentatifs du secteur
- Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
- Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
- Gérer son identité numérique et e-réputation
Contenus possibles : - identification de ses intérêts professionnels, valeurs, motivations, traits de personnalité, ...
- approfondissement de la découverte des métiers en lien avec sa formation : enquête, interviews de professionnels ou d'anciens diplômés, bases de données permettant l'accès aux activités et aux métiers propres à la formation, visite d'entreprise, conférences thématiques, analyse d'offres d'emploi...
- stratégies et techniques de stage ou d'alternance : se renseigner sur l'employeur et ses besoins, rédiger un CV, rédiger une lettre ou un e-mail de motivation, utiliser les réseaux sociaux, se préparer à un entretien, se préparer aux tests de recrutement
- retour de stage ou d'alternance avec une analyse de ses pratiques professionnelles
Objectifs de l'enseignement
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours.
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel.
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d'alternance et les outils associés Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts.
Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts. Une meilleure connaissance des métiers associés à sa formation doit lui permettre de conforter ses choix et de se projeter dans la suite de son parcours. Le PPP offre également l'opportunité d'une introspection et d'une analyse réflexive de ses expériences. L'étudiant peut être amené à choisir s'il souhaite poursuivre ou non en alternance son BUT
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
7,5 |
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EC 51 - Conseiller la direction d'une ICPE dans la réactualisation et la diffusion d'un Plan d'Opération Interne (POI)
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Conseiller la direction d'une ICPE dans la réactualisation et la diffusion d'un Plan d'Opération Interne (POI)
Intitulé de la matière en anglais
Advising the management team of a classified installation for environmental protection when reviewing and transmitting an internal operation plan
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
6 |
9 |
0 |
0 |
0 |
34 |
Description de l'enseignement
Dans la SAE 4.01, l’étudiant doit faire l’analyse d’un POI existant en portant attention à l’aspect veille réglementaire et gestion du système documentaire.
Il peut être amené à faire la mise à jour des éléments existants dans le POI (cartographie, fiches réflexes, schéma d’alerte, annuaire des intervenants externes…) dans le cadre d’un changement de conditions d’exploitation de l’ICPE ou de sa révision triennale.
Afin de valider les modifications d’un POI, il pourra être amené à réaliser un dossier d'exercice.
Ce travail doit être pensé et élaboré dans le cadre d’un groupe représentatif des différents pôles de compétence de l’entreprise et dans lequel l’expert HSE aura une position d’animateur.
Objectifs de l'enseignement
Lorsque le professionnel HSE est employé en tant que chargé de prévention dans un établissement classé ICPE, il peut être amené à travailler sur un POI si l'établissement y est soumis. Ce POI doit faire l’objet d’une mise à jour triennale obligatoire, mais aussi d’une mise à jour à chaque changement dans l’organisation de l’entreprise ou de la structure.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
6 |
9 |
- |
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34 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
Prenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 4, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de deuxième année.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
6 |
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7,5 |
EC 148 - Stage
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
Work placement
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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0 |
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0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Selon les choix pédagogiques opérés par les équipes enseignantes en première année, chaque département HSE organise un stage de 8 à 12 semaines de manière à garantir un total effectif de 12 semaines de stage sur les deux premières années de BUT.
En cohérence avec le niveau de développement attendu en deuxième année dans les 5 compétences du BUT HSE (Analyser les risques, Maitriser les risques, Répondre aux situations d'urgence et de crise, Animer la démarche QHSSE, Accompagner la direction dans son management QHSSE), l'étudiant, ayant assimilé les fondamentaux de la spécialité, devra être à même de remplir en autonomie les missions simples d'un technicien HSE. Il pourra collaborer avec le responsable HSE pour la réalisation de tâches plus complexes, nécessitant un encadrement plus étroit. Il prendra ainsi part activement au fonctionnement du service et à la démarche HSE de l'entreprise ou de l'organisation. Au travers de cette expérience, il devra développer des compétences personnelles et relationnelles telles que : le travail en équipe, l'autonomie, la curiosité, la prise d'initiative et la force de proposition, la communication professionnelle et les qualités relationnelles.... L'étudiant sera aussi amené à rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral de son activité, de ses missions, des connaissances, outils et méthodes mobilisés en conduisant une réflexion structurée et rigoureuse.
Objectifs de l'enseignement
Le stage de BUT2 est conçu comme une mise en situation professionnelle, dans le domaine HSE quel que soit le secteur d'activité et pour une durée significative, dans le but de mettre en application ses connaissances et savoir-faire acquis durant la formation. Les objectifs généraux du stage seront les suivants : - découverte de la réalité de l'activité du technicien supérieur HSE
- découverte de l'entreprise ou de l'organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
- identifier et s'approprier les codes de l'entreprise ou de l'organisation
- consolidation et mise en oeuvre des connaissances, méthodes et savoir-faire acquis durant la formation
- acquisition de savoirs faire professionnels
- selon les cas, le stage peut être préparatoire à un futur contrat d'alternance dans la suite de la formation.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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EC 1 - Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Risque technologique lié aux procédés industriels et droit des ICPE
Intitulé de la matière en anglais
Technological risk linked to industrial processes and law in a classified installation for environmental protection
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
15 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu
Dans ce cadre le professionnel HSE doit maitriser les notions suivantes dans les différents domaines :
ICPE contexte et acteurs : - Définition du risque technologique et des installations classées
- Maîtriser la réglementation et la nomenclature relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, les régimes juridiques de classement, contrôle et sanctions pénales et administratives.
- Description des pièces réglementaires : étude de danger, étude d’impact,
- Maîtrise de l’urbanisation autour des sites PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
- Description des différents acteurs : industrie, DREAL, consultants, préfecture, SDIS…
Sécurité des procédés industriels : - Description et maîtrise des procédés industriels dans le cadre des ICPE.
- Analyse de sécurité des systèmes de ces procédés intégrant les principes de la sûreté de fonctionnement (Fiabilité Maintenabilité Disponibilité Sécurité).
Etude de danger : - Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse des risques dans le cadre de l’étude de danger (APR Analyse Préliminaire des Risques, arbre des défaillances, AMDEC, arbre des évènements, nœud papillon, HAZOP,…)
Plan d’intervention : - Description des plans d’intervention ( Plan Organisation POI, Plan Particulier d'Intervention PPI, Plan d'urgence Interne PUI…)
Objectifs de l'enseignement
Les accidents industriels ont amené les autorités à définir un statut d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ICPE. Le professionnel HSE doit conseiller la direction des établissements concernés sur les dispositions organisationnelles et règlementaires pour sécuriser les sites classés et protéger les populations.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
15 |
6 |
- |
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EC 4 - Introduction au système de management QHSSE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction au système de management QHSSE
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to the QHSSE Management System
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Contenu :
Cette ressource pourra s’articuler de la façon suivante : - introduction aux systèmes de management et aux différents référentiels (exemples ISO 9 001, IS0 45 001, ISO 14 001, ISO 50 001, ISO 22 301, ISO 26 001, ISO 31 000)
- étude de référentiels spécifiques en sécurité (exemple : MASE), sûreté (exemple : CNPP 1302), environnement (exemple : NF X30-205)
- méthodologie d’analyse d’une politique d’entreprise à partir de son contexte et de sa déclinaison à travers des indicateurs
Objectifs de l'enseignement
Le préventeur doit mettre en place dans l’entreprise une stratégie de maitrise des risques et travailler à la synergie entre la prévention, le développement durable et la responsabilité sociétale des Organisations (RSO). Les dynamiques Santé au Travail, Sécurité et Environnement peuvent être fédérées au sein d’un système de management intégré. Cette ressource permet d’initier l’étudiant à ces questions et particulièrement aux méthodes à mobiliser pour l’établissement d’une politique QHSSE. Il doit percevoir que celle-ci doit être adaptée au contexte et déclinée dans une logique d’amélioration continue.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
15 |
- |
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EC 7 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs généraux peuvent être déclinés ainsi:
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours - Connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Modalités d’admissions (école et entreprise)
- Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
- Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projets professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation,
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d'études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l'international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. - Les secteurs professionnels
- Les métiers représentatifs du secteur
- Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
- Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
- Gérer son identité numérique et e-réputation
Contenus possibles : - identification de ses intérêts professionnels, valeurs, motivations, traits de personnalité, ...
- approfondissement de la découverte des métiers en lien avec sa formation : enquête, interviews de professionnels ou d'anciens diplômés, bases de données permettant l'accès aux activités et aux métiers propres à la formation, visite d'entreprise, conférences thématiques, analyse d'offres d'emploi...
- stratégies et techniques de stage ou d'alternance : se renseigner sur l'employeur et ses besoins, rédiger un CV, rédiger une lettre ou un e-mail de motivation, utiliser les réseaux sociaux, se préparer à un entretien, se préparer aux tests de recrutement
- retour de stage ou d'alternance avec une analyse de ses pratiques professionnelles
Objectifs de l'enseignement
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours.
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d'organisation, secteur, environnement professionnel.
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d'alternance et les outils associés Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts.
Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans la poursuite du travail entamé en BUT1 sur la définition de son profil et de son projet professionnel à partir de ses envies, centres d'intérêt, qualités et atouts. Une meilleure connaissance des métiers associés à sa formation doit lui permettre de conforter ses choix et de se projeter dans la suite de son parcours. Le PPP offre également l'opportunité d'une introspection et d'une analyse réflexive de ses expériences. L'étudiant peut être amené à choisir s'il souhaite poursuivre ou non en alternance son BUT
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
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EC 51 - Conseiller la direction d'une ICPE dans la réactualisation et la diffusion d'un Plan d'Opération Interne (POI)
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Conseiller la direction d'une ICPE dans la réactualisation et la diffusion d'un Plan d'Opération Interne (POI)
Intitulé de la matière en anglais
Advising the management team of a classified installation for environmental protection when reviewing and transmitting an internal operation plan
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
6 |
9 |
0 |
0 |
0 |
34 |
Description de l'enseignement
Dans la SAE 4.01, l’étudiant doit faire l’analyse d’un POI existant en portant attention à l’aspect veille réglementaire et gestion du système documentaire.
Il peut être amené à faire la mise à jour des éléments existants dans le POI (cartographie, fiches réflexes, schéma d’alerte, annuaire des intervenants externes…) dans le cadre d’un changement de conditions d’exploitation de l’ICPE ou de sa révision triennale.
Afin de valider les modifications d’un POI, il pourra être amené à réaliser un dossier d'exercice.
Ce travail doit être pensé et élaboré dans le cadre d’un groupe représentatif des différents pôles de compétence de l’entreprise et dans lequel l’expert HSE aura une position d’animateur.
Objectifs de l'enseignement
Lorsque le professionnel HSE est employé en tant que chargé de prévention dans un établissement classé ICPE, il peut être amené à travailler sur un POI si l'établissement y est soumis. Ce POI doit faire l’objet d’une mise à jour triennale obligatoire, mais aussi d’une mise à jour à chaque changement dans l’organisation de l’entreprise ou de la structure.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
6 |
9 |
- |
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- |
34 |
EC 53 - Analyser la politique HSE d'une organisation à partir d'un outil diagnostic
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Analyser la politique HSE d'une organisation à partir d'un outil diagnostic
Intitulé de la matière en anglais
Analyzing an organization's HSE policy using a diagnostic tool
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
6 |
4,5 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Description de l'enseignement
L'étudiant construit un outil permettant d’appréhender la politique HSE d'une entreprise ou d'une organisation et d'évaluer la qualité des démarches de celle-ci dans le champ de la prévention des risques. Si le choix de l'entité d'étude est laissé à l'appréciation des équipes pédagogiques, cette SAE peut avantageusement être associée au stage. En effet, au-delà de sa mission de stage, l’étudiant découvre ainsi plus finement la politique HSE. Cela lui permet de faire une première évaluation de la démarche de prévention de l'organisme d'accueil de son stage ou de son alternance. Il réalise un bilan lui permettant de présenter le contexte, situer sa ou ses missions dans la politique globale HSE de l’organisme en question et restituer les résultats de son analyse.
Objectifs de l'enseignement
Dans le cadre de sa mission et au démarrage de tout projet, le technicien HSE doit réaliser un état des lieux de la politique HSE à travers un diagnostic. Il est alors amené à adapter un outil de diagnostic au contexte et à la problématique étudiée. Il doit ensuite réaliser ce diagnostic, mettre en valeur et analyser les résultats et en faire une restitution. A la suite du diagnostic, il pourra également proposer des axes d’amélioration.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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3 |
6 |
4,5 |
- |
- |
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12 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
Prenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 4, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de deuxième année.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
6 |
- |
- |
- |
- |
7,5 |
EC 148 - Stage
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
Work placement
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Selon les choix pédagogiques opérés par les équipes enseignantes en première année, chaque département HSE organise un stage de 8 à 12 semaines de manière à garantir un total effectif de 12 semaines de stage sur les deux premières années de BUT.
En cohérence avec le niveau de développement attendu en deuxième année dans les 5 compétences du BUT HSE (Analyser les risques, Maitriser les risques, Répondre aux situations d'urgence et de crise, Animer la démarche QHSSE, Accompagner la direction dans son management QHSSE), l'étudiant, ayant assimilé les fondamentaux de la spécialité, devra être à même de remplir en autonomie les missions simples d'un technicien HSE. Il pourra collaborer avec le responsable HSE pour la réalisation de tâches plus complexes, nécessitant un encadrement plus étroit. Il prendra ainsi part activement au fonctionnement du service et à la démarche HSE de l'entreprise ou de l'organisation. Au travers de cette expérience, il devra développer des compétences personnelles et relationnelles telles que : le travail en équipe, l'autonomie, la curiosité, la prise d'initiative et la force de proposition, la communication professionnelle et les qualités relationnelles.... L'étudiant sera aussi amené à rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral de son activité, de ses missions, des connaissances, outils et méthodes mobilisés en conduisant une réflexion structurée et rigoureuse.
Objectifs de l'enseignement
Le stage de BUT2 est conçu comme une mise en situation professionnelle, dans le domaine HSE quel que soit le secteur d'activité et pour une durée significative, dans le but de mettre en application ses connaissances et savoir-faire acquis durant la formation. Les objectifs généraux du stage seront les suivants : - découverte de la réalité de l'activité du technicien supérieur HSE
- découverte de l'entreprise ou de l'organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
- identifier et s'approprier les codes de l'entreprise ou de l'organisation
- consolidation et mise en oeuvre des connaissances, méthodes et savoir-faire acquis durant la formation
- acquisition de savoirs faire professionnels
- selon les cas, le stage peut être préparatoire à un futur contrat d'alternance dans la suite de la formation.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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Total semestre |
82,5 |
280,5 |
139,5 |
- |
- |
- |
213,5 |