SPECIALITE : INGENIERIE DES SYSTEMES PLURITECHNIQUES (ISP)
Depuis la rentrée 2022-2023, les DUT sont intégralement remplacés par les BUT.
L'objectif du BUT GIM est de former en 3 ans des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
La formation comporte 2000 heures de cours réparties sur 6 semestres. - Le BUT GIM est une formation scientifique et technologique de pointe.
L'étudiant va recevoir un solide bagage en électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, mécanique des fluides ,thermique, automatismes, informatique industrielle, méthodes de maintenance, ainsi qu'en mathématiques, informatique, gestion, communication, anglais.- Les enseignements sont organisés par semestre.-
Chaque enseignement est mis en pratique avec des TP (50% du volume horaire).- 12 semaines de stage en deuxième année et 14 semaines de stage en troisième année .- Formation en alternance possible dès la deuxième année de BUT GIM.- 600 heures sont planifiées sur trois ans pour la réalisation de trois projets en lien avec les enseignements.- des visites en entreprises et des sorties culturelles rythment les semestres.
Le contrôle des connaissances est continu (plusieurs devoirs, interrogations, notes de travaux pratiques, mise en situation, exposés...) dans toutes les matières dispensées du BUT GIM.
Maquette du BUT Génie industriel et maintenance - Alternance
Maquette du BUT Génie industriel et maintenance - Formation Initiale
Stages et projets tuteurés :
Lors de leur cursus, les étudiants ont plusieurs projets tuteurés (600 h sur 3 ans). Les stages se répartissent de la façon suivante : 12 semaines en deuxième année et 14 semaines en troisième année. Pour les projets et le stage, chaque étudiant rédige un rapport qu’il présente oralement et de façon synthétique devant un jury composé d’enseignants et d’industriels. Possibilité d’alternance au cours du cursus.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour le BUT1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Prérequis recommandés :
L'accès au BUT se fait après l’obtention du BAC sur dossier et après entretien individuel. Les BAC concernés sont les baccalauréat généraux ou technologiques (STI2D ou STL), éventuellement des baccalauréats professionnels Industriels (maintenance, MEI, PLP, EDPI, EEEC…), avec un excellent dossier. Il est également possible d’accéder au BUT après validation d’acquis professionnels ou d’expériences VAP/VAE.
Poursuites d’études envisageables :
Licences professionnelles (MTSP, PMI…), Licences et Masters (EEA, Mécanique, Thermique), Ecoles d’ingénieur (EiSINe, UTC, UTT, ENSAM,…)
Débouchés :
Au niveau Bac + 5 : Le titulaire du BUT GIM peut postuler dans un grand nombre d'écoles d'ingénieurs (dont la plupart sont généralistes) en formation initiale ou en alternance. Les écoles d'ingénieurs qui sont le plus souvent sollicitées par nos étudiants sont l'EiSINe, l'UTT, l'UTC, l'ENSAM, les INSA, les ITII (écoles d'ingénieurs en alternance sur 3 ans).
Le titulaire du BUT GIM peut également poursuivre en MASTER.
Débouchés professionnels :
Les métiers de la maintenance font partie des 20 métiers les plus recherchés à l'horizon 2022 (source Darès, ministère de l'emploi). Le BUT GIM intervient dans des secteurs industriels très variés tels que : éolien et énergie, automobile et équipementier, aéronautique, aéronavale, agroalimentaire et vitivinicole.
Cette formation pluridisciplinaire et multi-technique permet d'occuper de nombreux postes dans l'entreprise : maintenance, méthodes, production, bureaux d'études.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02
Responsable de la formation :
IUT RCC : Lanto RASOLOFONDRAIBE
e-mail : lanto.rasolofondraibe@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Département GIM - Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
e-mail : iut.secretariat-gim@univ-reims.fr
Tel : 03 26 21 81 83