Accueil des étudiants internationaux lors de leur arrivée à l'URCA (degree seeking students)

Vous êtes étranger et votre demande d'admission dans l'une des formations dispensées à l'Université de Reims Champagne-Ardenne a été acceptée. Il vous faut maintenant effectuer différentes démarches pour pouvoir venir étudier au sein de notre université.

L'Université de Reims Champagne-Ardenne met en place depuis plusieurs années un Guichet Unique pour vous accompagner dans ces démarches.

guillemets

A compter de la rentrée 2019, les étudiants extra-européens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France devront acquitter des frais d’inscription annuels : 2 770€ en licence et 3 770€ en master.

L'URCA a mis en place un régime d'exonération vous permettant de bénéficier des droits de scolarité des étudiants européens.

Quand ?

Le Guichet Unique ouvrira ses portes du 21 août au 21 septembre 2019 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30.

Les étudiants qui arriveront après le 21 septembre seront soumis à une demande d'inscription hors délai. (procédure à venir)


Où ?

L'accueil des étudiants internationaux de l'URCA arrivant pour la première fois en France a lieu au Guichet Unique - Espace Reims Campus, 31 Rue du Général Sarrail à Reims.


à quoi sert le guichet unique ?

Sur ce guichet d'accueil unique, les étudiants internationaux qui arrivent pour la première fois en Champagne-Ardenne pourront trouver une aide pour effectuer leurs démarches administratives, notamment toutes celles relatives :

Consultez le site web du CROUS de Champagne-Ardenne, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Etape 1

L'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. L'attestation d'acquittement de la CVEC vous sera demandée lors de votre passage au Guichet Unique.

A compter du 2 mai 2019, vous pouvez effectuer cette démarche :

  • Par paiement en ligne par carte bancaire en cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC ;
  • Par paiement en espèces au guichet d' un bureau de poste français : après avoir déclaré en ligne vouloir payer en espèces, vous devrez vous présenter dans un bureau de poste avec votre avis de paiement nominatif pour pouvoir régler la CVEC. Vous recevrez ensuite sous 2 jours un mél vous invitant à télécharger votre attestation d’acquittement de la CVEC.

Etape 2

Sur le Guichet Unique, un rendez-vous vous sera donné pour votre inscription administrative auprès de la composante qui a accepté votre dossier pour la rentrée universitaire.

Vous veillerez à vous munir :

  • de l'original de votre lettre d'acceptation,
  • des originaux de vos diplômes et de leur traduction,
  • des originaux de vos relevés de notes et de leur traduction,
  • de votre passeport,
  • de votre attestation d'acquittement de la CVEC.

Après vérification de ces pièces, un dossier d'inscription vous sera remis.

Etape 3

Vous devrez vous rendre au rendez-vous fixé auprès du service de la scolarité de la composante pour réaliser votre inscription administrative.

Vous veillerez à vous munir :

  • du dossier d'inscription complété ;
  • des pièces justificatives demandés ;
  • d'un moyen de paiement pour régler vos droits de scolarité.

Liens utiles pour préparer votre séjour "étudiant" en France :

Page mise à jour le 2 mai 2019.