Quest-ce que lalternance ? En alternant des phases théoriques et des phases pratiques, l'alternance permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise.
Les études sont « gratuites », car les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’employeur et l’Etat, la rémunération est progressive, l’apprenti a le statut de salarié en CDD. L’alternance, c’est aussi le plus souvent un taux d'insertion plus important dans la vie active. Les apprentis disposent tous d’une carte étudiant   qui offre les mêmes avantages que celle des étudiants en filière classique.
Quel suivi pendant la formation ?
Le CFA de l’URCA s’engage pleinement dans l’accompagnement de nos alternants tout au long de leur parcours de formation. Nous accordons une grande importance à leur suivi individualisé, garantissant une attention personnalisée à chaque apprenti.
Pour assurer un suivi optimal, chaque alternant se voit attribuer un tuteur universitaire dès le début de sa formation. Ce référent, accompagne l’apprenti tout au long de son année de formation, Il assure un suivi régulier des progrès et des difficultés de l’apprenti, veillant ainsi à la qualité de la formation et à la conformité du parcours de l’apprenti avec les exigences du diplôme préparé.
Le tuteur universitaire est le premier interlocuteur de l’alternant en cas de difficultés rencontrées dans le cadre de sa formation. Au CFA de l’URCA, il a également la charge de signaler les absences de l’apprenti. En cas d’absence prolongée ou de difficultés récurrentes, le référent pédagogique peut être amené à solliciter d’autres acteurs de l’équipe pédagogique ou de l’administration pour mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques.
Quels outils numériques sont mis à disposition des alternants ?
Pour le milieu professionnel, le CFA de l’URCA met à la disposition des responsables de formations, référents, maîtres d’apprentissage et alternants une plateforme 100 % web de suivi de l’apprenti en milieu professionnel, STUDEA. Â
La plateforme STUDEA permet en outre aux référents de saisir leurs visites en entreprises et aux maîtres d’apprentissage d’évaluer les compétences professionnelles de leur apprenti en lien avec le référentiel professionnel de formation et des compétences cibles visés par le diplôme.
L’URCA met également à disposition de ses alternants des outils numériques comme Moodle pour leur permettre de télécharger des supports de cours. Ils peuvent également consulter leur emploi du temps sur leur bureau virtuel, communiquer avec leur référent pédagogique, responsable de formation et l’administration par le biais de leur webmail universitaire.