Intégrer une Licence 2 ou 3
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures de l'Union Européenne et vous souhaitez candidater pour une entrée en licence 2ème année (L2) ou 3ème année (L3).
Suivant l'établissement où vous êtes actuellement étudiant ou la formation que vous avez validée (année ou filière), les procédures d'admission diffèrent.
Les différentes modalités d'accès en L2 et L3 :
Les étudiants à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ayant validé une ou plusieurs année-s d'études dans la même filière peuvent s'inscrire directement dans la formation envisagée :
Les étudiants de l'URCA souhaitant reprendre leurs études à l'URCA après une ou plusieurs années d'interruption (poursuite de cursus dans la même filière) doivent rédiger un courrier au Président de l'Université pour demander l'autorisation de se réinscrire.
- Ce courrier est à déposer auprès de la scolarité dont relève la formation envisagée.
Les étudiants dont le diplôme ou les études ne permettent pas d'accéder de droit à la formation envisagée (autre filière*) OU les étudiants ayant validé leurs études dans une autre université et souhaitant terminer leur cursus dans la même filière à l'URCA (L2** ou L3) doivent faire une demande d'admission par le biais d'une validation des études supérieures qu'ils ont suivies.
L'Université de Reims Champagne-Ardenne n'ouvre qu'un certain nombre de formations à la candidature.
​Campagne de candidature : 24 avril au 5 juin 2025.
Lien vers la demande d'admission dématérialisée
* La validation des études supérieures ne concerne pas les étudiants de CPGE de l'académie de Reims inscrits à l'URCA. La demande d’admission en L2 ou en L3 se fait par le biais du dépôt d’un dossier de demande de réorientation à déposer à la scolarité de votre lycée.
** Si la L1 n'est pas validée aux sessions de l'année en cours et que l'étudiant souhaite intégrer l'URCA, il devra obligatoirement candidater via Parcoursup pour accéder à la 1ère année.
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier en parallèle de votre inscription administrative.
Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Études en France* :
- L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" qui est à réaliser à compter du 1er octobre.
Attention : prendre contact avec votre espace campus france pour connaitre la date limite des candidatures.
Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.
* Cliquez pour consulter la liste des Pays à procédure Études en France.
Pour les étudiants internationaux hors procédure Études en France :
- La demande d'admission se fait par le biais d'une demande d'équivalence du diplôme dont ils sont titulaires ou des études qu'ils ont suivies dans leur pays.
​Campagne de candidature : 24 avril au 5 juin 2025.
Lien vers la demande d'admission dématérialisée ​
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.
Page mise à jour le 17 mars 2025