Rencontres régionales de recherche-action sur le thème de l'Agroécologie

Le 07 octobre 2022 de 13h00 à 17h30


Rencontre

L'Association "Symbiose, pour des paysages de biodiversité" et le Laboratoire Habiter EA 2076 de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ont signé en septembre 2021 une convention partenariale pluriannuelle fondée sur un dispositif de recherche-action. Dans le cadre de ce dispositif partenarial original, chercheurs et acteurs de terrain, collaborent pour analyser les initiatives à l'œuvre et co-construire des projets agroécologiques systémiques et territoriaux, répondant à des enjeux paysagers et agronomiques.

La première phase du projet de recherche-action consistait à identifier les conditions d'émergence et de diffusion des projets expérimentaux par l'association Symbiose sur le territoire champenois. L'enquête de terrain réalisée a permis de formuler des leviers d'actions stratégiques permettant de relier les enjeux biodiversitaires avec ceux de résilience alimentaire, de durabilité des territoires et de changement climatique.

Ces premières rencontres régionales en recherche-action, qui viendront clôturer la première phase du projet Symbiose-URCA, témoigneront des enjeux de recherche-action et de transition agroécologique pour le territoire champenois au regard du contexte national et international.

Convaincus que la transition agroécologique nécessite d’être co-construite dans une démarche multi-scalaire, multi-acteurs et participative, ces premières rencontres réuniront acteurs de terrain, professionnels, étudiants et scientifiques autour des défis de transition agroécologique en Champagne crayeuse.

Dans la continuité du projet de recherche-action Symbiose-URCA, ces rencontres régionales ont vocation à devenir un évènement annuel favorable à la co-construction de la transition agroécologique.

Affiche des rencontres régionales de recherche-action sur le thème de l'Agroécologie

En complément