Projet Hype 13 : un MOOC sur la notion de ressources pédagogiques externes
Depuis presque deux décennies, le terme hybridation revient de manière récurrente dans les domaines de l’innovation pédagogique et plus particulièrement de la transformation digitale de l’enseignement. Dans ce cours en ligne, nous nous proposons d’approfondir la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes à l’organisation qui se lance dans une démarche d’hybridation, à travers notamment de ce que l’on nomme les ressources éducatives libres.
Cette formation traite de l’établissement d’une stratégie de capitalisation de ressources jusqu’au suivi des utilisations dans le contexte de l’hybridation des ressources externes.
Format :
15h de formations et tous les contenus seront disponibles dès le début de la formation. 2 activités seront à rendre à la fin de la formation .
Plan du cours :
Module 0 : Introduction à Hype13
Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
Module 5 : Curriculums et réingénierie
Prérequis et public : Ce cours ne nécessite pas de pré-requis, il s’adresse à toutes celles et ceux qui sont curieux de mieux comprendre les enjeux de la mutualisation des ressources externes dans le contexte de transformation numérique.
Dates : La formation se déroulera sur une période de 3 semaines, du 09 au 30 mai 2022
Inscription : Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien Hybridation et Partage @ CY: Se connecter sur le site (cyu.fr) et de suivre la démarche indiquée dans la case « Inscription Plateforme »
Pour plus d'informations, consulter la vidéo de présentation ou le diaporama.