Retour

Doctorat Honoris Causa

Le 9 juin, Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne, remettra le titre de docteur Honoris Causa au professeur Russell Belk.

Cette cérémonie aura lieu dans l'amphithéâtre 10 du campus Croix-Rouge (57 rue Pierre Taittinger) à Reims, à partir de 15h.

La tenue académique est souhaitée pour les universitaires

Dans un souci d'organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence avant le 6 juin.

Russell W. Belk :

De nationalité américaine, Monsieur Russell Belk est professeur de recherche émérite en marketing et titulaire de la Chaire Kraft Foods à la Schulich School of Business de l’Université de York au Canada. Professeur honoraire de l’Université de Huaihua à Hunan en Chine et professeur émérite de la Woxsen University School of Business à Hyderabad en Inde, il est également membre de l'Ordre royal du Canada depuis 2017.

Il obtient son doctorat en marketing à l’Université du Minnesota à Minneapolis aux États-Unis en 1972.

Ses recherches portent sur la consommation, le comportement du consommateur, mais aussi sur la signification des possessions, le sacré, les systèmes d’échange, l’économie collaborative, la consommation digitale et le rôle de la technologie dans la consommation. Co-fondateur de l’Association for Consumer Research Film Festival, il est aussi membre du comité de rédaction du Journal of Consumer Research. Particulièrement prolifique, Russell Belk fait actuellement parti des comités de rédaction de 20 revues et a écrit plus de 250 publications parmi lesquelles peuvent être citées : Possessions and the Extended Self, The Sacred and the Profane in Consumer Behavior: Theodicy on the Odyssey, Materialism : Trait aspects of living in the material world, The Fire of Desire, The Cult of Macintosh, Sharing, Extended Self in a Digital World.

Récompensé par de multiples prix il a notamment obtenu le prix Paul D. Converse (récompensant des contributions significatives sur le marketing) en 2004 et plus récemment, le prix Arch Woodside (2020) décerné à l'article le plus cité dans les 5 ans suivant sa publication. L’article Possessions and the Extended Self est actuellement le deuxième article le plus cité du Journal of Consumer Research.

Professeur émérite, Russell Belk a enseigné et mené ses recherches dans de nombreuses universités d’Asie, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, des États-Unis, d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest notamment en France. Ses travaux ont inspiré des chercheurs de tous les continents et notamment, en France, ceux du réseau ALCOR (Alternative Consumption Research) fondé à l’URCA en 2016. Il collabore également avec la directrice de REGARDS depuis 2016, dans le Journal of Consumer Research.

Les contributions de Russell Belk à la recherche sur la consommation et les concepts qu’il a su développer ont été une véritable source d’inspiration pour les chercheurs du monde entier depuis près de 50 ans

invitation