Diffusion d’un documentaire à l'occasion de la semaine de lutte contre les discriminations

Le 20 mars 2019


Rencontre

Semaine de lutte contre les discriminations

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 24 mars 2019, l’URCA sensibilise ses étudiant.e.s et son personnel au travers de la diffusion du documentaire "CoExist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme", en présence de Fréderic Potier délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, le mercredi 20 mars à 10 h sur le campus Croix-Rouge, amphithéâtre culturel du CROUS.

Le film documentaire, a été réalisé dans le cadre du programme "CoExist" qui, depuis sa création en 2004, se déploie dans les collèges et les lycées une pédagogie originale de déconstruction des préjugés et stéréotypes afin de lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

Ce documentaire de quarante minutes suit le travail des médiateurs du collectif d’associations CoExist dans différentes classes de France et plonge le spectateur au cœur de ce programme de déconstruction des préjugés. Ponctué par le témoignage des médiateurs, des professeurs et de l’équipe en charge de cette pédagogie, le film invite le spectateur à s’interroger sur ses propres préjugés. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur du documentaire Jonathan Hayoun et Fréderic Potier.

Affiche de la conférence