Conférence « Liu Xiaobo et Liu Xia, des esprits libres en Chine totalitaire » par Colette Camelin

Villa Douce
9, boulevard de la Paix, 51100 Reims
Voir sur la carte

Le 11 décembre 2019 Dès 19h00


Conférence

Conférence « Liu Xiaobo et Liu Xia, des esprits libres en Chine totalitaire » animée par Colette Camelin, professeure des Universités.

Le philosophe Liu Xiaobo (prix Nobel de la paix 2010) est mort prisonnier en 2017. Il avait été condamné en 2009 à onze ans de réclusion pour avoir rédigé une « Charte » de réformes légales en vue d’une libéralisation progressive de la Chine. Ses essais philosophiques, sur le modèle du « J’accuse » de Zola, prennent la défense des intellectuels et des simples citoyens persécutés. Pacifiste, il avait tenté de protéger les manifestants de la place Tienanmen ; il compose chaque année une élégie dédiée aux « morts injustes » de la répression (Élégies du 4 juin). Liu Xiaobo, dans son combat pour la dignité humaine et la liberté, a choisi de rester jusqu’au bout aux côtés des victimes.

Son épouse, Liu Xia, artiste plasticienne, photographe et poète, a subi une réclusion forcée de 2010 à 2018, sans aucun jugement. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions.

Il s’agit d’entendre ce que ces « esprits libres » ont à nous dire dans le contexte actuel de fragilité des démocraties.

Affiche de la conférence