Évolution de notre présence sur les réseaux sociaux
Après une réflexion approfondie, nous avons pris la décision de suspendre notre activité sur la plateforme X (anciennement Twitter), où nous étions suivis par plus de 13 000 personnes. Ce réseau a longtemps été un espace précieux pour échanger avec notre communauté, les institutions partenaires, les collectivités et nos étudiants, permettant de partager nos actualités, nos réflexions et nos événements. L'URCA était d'ailleurs classée université française la plus influente sur ce média depuis 2021.
Pendant des mois, alors que certains quittaient X, nous avons fait le choix de maintenir notre présence sur X, car il nous semblait essentiel d'occuper cet espace pour continuer à y faire exister une parole scientifique, académique et institutionnelle. Nous savons que l'utilisation d'un réseau social ne signifie pas nécessairement adhésion à sa politique éditoriale. Cependant, les récentes modifications de la politique du réseau et des algorithmes guidant les publications, ainsi que la nature du discours promu sur cette plateforme nous conduisent à revoir cette position.
Attachés à l'intégrité de la démarche scientifique, nous considérons que les conditions d'une information fiable et éthique ne sont plus réunies sur ce réseau. Quitter X est donc un choix réfléchi, non seulement en réaction aux politiques de la plateforme, mais aussi en cohérence avec notre volonté de protéger et valoriser les discours scientifiques dans des environnements plus respectueux de l'éthique et mieux modérés.
Néanmoins, nous avons décidé de ne pas fermer notre compte afin d'en conserver la propriété. Ce choix permet également aux usagers qui le souhaitent de continuer à nous contacter via la messagerie privée.
Dès aujourd'hui, nous nous investissons davantage sur d'autres plateformes mieux adaptées à nos objectifs :
- Bluesky (630 abonnés), un réseau offrant une interface et un fonctionnement proches de X, où nous continuerons à mettre en avant nos thématiques institutionnelles et scientifiques ainsi que nos événements ;
- LinkedIn (76 000 abonnés), où nous proposerons des contenus plus riches et mieux adaptés aux attentes de nos publics, dans une démarche de sobriété informationnelle visant à publier moins, mais mieux.
Par ailleurs, nous surveillons de près l'évolution de la ligne politique et éditoriale du groupe Meta dont Threads (900 abonnés), Instagram (6 000 abonnés) et Facebook (16600 abonnés), réseaux sur lesquels nous avons une ligne éditoriale plus tournée sur la vie de campus et la vie étudiante. Pour des raisons éthiques, il n'est pas prévu de développer notre présence sur le réseau TikTok.
Notre stratégie se concentre sur la qualité et la cohérence de nos contenus, en priorisant nos propres plateformes / outils de communication et en sélectionnant les réseaux sociaux en fonction de nos messages et des publics ciblés.
Cette évolution a pour objectif d'améliorer l'impact de notre communication, tout en restant fidèle à nos valeurs.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans la migration d'un réseau vers un autre ou pour répondre à vos questionnements.
(La notion d'abonné fait ici référence au nombre d'abonnés au compte de l'URCA).