Une application VR pour l’anatomie dentaire et orofaciale « Hea3DVR ».

Le projet « Hea3DVR », initié en 2019 par l'UFR d'Odontologie et le service commun de recherche en Santé, s'inscrit dans le cadre du Dialogue stratégique de gestion entre l’université et le MESRI et a pour ambition de faire évoluer les méthodes d’apprentissages actuelles.

Après avoir identité les besoins pédagogiques en cours d’anatomie dentaire, l’équipe en charge du projet a ensuite travaillé sur la rédaction des spécificités fonctionnelles et techniques permettant de répondre à ces besoins.

En 2020, les porteurs du projet aidé par le personnel du Centre Image ont développé 3 prototypes applicatifs utilisant diverses technologies (écran auto-stéréoscopique, réalité virtuelle, réalité augmentée) avec pour objectif d’évaluer leurs avantages et inconvénients et d’orienter leur choix de technologie à déployer conformément aux besoins pédagogiques identifiés. Ce travail préliminaire leur a permis de cibler le matériel adéquat à acquérir.

En 2021, les travaux leur ont permis de formuler deux demandes de financements qui ont reçues une évaluation favorable. L’une auprès du Grand Reims (12.000 euros), la seconde auprès du MESRI (150.000 euros dont 120.000 euros dédiés à ce projet).

À la fin de cette même année, ils ont fait l’acquisition du matériel nécessaire pour constituer la salle pédagogique identifiée, soit : 11 casques de réalité virtuelles, 11 ordinateurs et écrans, 2 boîtes de nettoyage par UV et 2 valises de transport.

Concernant la partie applicative, trois prestataires ayant répondus favorablement à nos besoins ont été sélectionnés.

Le développement applicatif et la modélisation 3D ont débutés en février 2022 suite à la rencontre à Reims entre l’équipe projet et le prestataire de développement Hyperfiction. Le travail de modélisation 3D a débuté en parallèle avec l’entreprise « Imascience ». Une première version complète a été livrée en juillet 2022. Des améliorations et corrections ont été apportées jusqu’en Mars 2023.

Ce projet se place dans le contexte général de réforme des études médicales (réforme des premiers, deuxièmes et troisièmes cycles des études médicales) qui visent à passer d’une modalité pédagogique basée sur la connaissance à une modalité axée sur l’acquisition de compétences, dans un contexte d’augmentation des capacités de formation.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

Développer au sein de notre université un outil de formation moderne, en réalité virtuelle, dédié à l’anatomie dentaire et orofaciale afin d’améliorer les connaissances en pédagogie médicale.

Rechercher une éventuelle supériorité de ce type d’enseignement sur les techniques classiques habituellement utilisées en termes de connaissance acquises des étudiants,

• Rechercher une éventuelle différence d’efficience pédagogique (temps passé / connaissances acquises),
  • Développer une base de données tridimensionnelles permettant la réalisation d’une étude morphométrique dentaire humaine,
  • Rechercher une éventuelle différence de motivation des étudiants à suivre cet enseignement par rapport aux méthodologies classiques,
  • Développer des méthodologies et des applications pouvant être étendues à d’autres champs de l’anatomie et de la physiologie.
  • Développer des méthodes d’e-learning de l’anatomie dentaire
  • Développer des modèles d’aide au geste clinique permettant à l’étudiant d’apprendre à contrôler son geste sur modèles simulé, éventuellement avec instrumentation à retour de force.

Avancement du projet

La salle est opérationnelle et sera déplacée de l’actuel UFR d’odontologie pour le nouvel UFR d’ici la fin de l’année 2023. Cette salle a pour vocation d’être aménagée au sein du futur centre de simulation en santé.

Le matériel informatique est également mis à disposition des étudiants suivant les cours de modélisation sur les logiciels Rhino et Nastran.

Les étudiants pourront utiliser l’application en TD dès janvier 2024.

Un module théorique avec deux parties a été créé :

• L’anatomie du crâne et son lexique qui permet également de visualiser la couche musculaire, la vascularisation, les systèmes nerveux et lymphatiques.
  • L’anatomie des arcades dentaires et leurs plans de coupes, avec le lexique associé.

Un module de quizz relié à notre LMS Moodle pour évaluer les connaissances acquises est lui aussi opérationnel.

La véracité scientifique des modèles 3D réalisés est en cours de finalisation. La version 1 de l’applicatif est 100% fonctionnelle.

Une suite du projet est définie et chiffrée, avec notamment la possibilité d’interagir en collaboration dans l’application, de visualiser des modèles issus de scanner IRM par exemple.

Equipe projet :

Directeurs de projet : Pr Julien Braux, Pr Pierre Millet, Dr Christina Maillet, Sébastien Erckelbout

Sociétés de développement logiciels et 3D : Imascience (modélisation), Hyperfiction (développement), C-blue (Plug-in de connexion à Moodle).

Expertise métier : Pr Pierre Millet, Pr Julien Braux, Dr Christina Maillet, Dr Justine Leclere

Informatique : Stéphanie Prévost, Hervé Deleau, Eric Desjardins, Sébastien Erckelbout

Service des usages du numérique : Claire Perney, Cécile Godé

Ingénierie pédagogique : Pr Fabien Emprin, Dr Alexandre Booms

Direction du numérique : Romuald Arnold, Emmanuel Bonnet, Clément Reist, Jawad Boulawa

Administratif : Aude-Marie Lepagnol Bestel, Jennifer Geeraerts, Malorie Mestre

Centre Image : Stéphanie Prévost, Hervé Deleau

Nous remercions pour leur contribution à ce projet la présidence, le Grand Reims, le MESRI, les équipes de direction des marchés, des affaires financières et de la communication, ainsi que l’équipe administrative de l’UFR d’odontologie.

Vue de l’application dans le casque de réalité virtuelle
Salle VR