Retour

Un doctorant du CReSTIC récompensé au congrès brésilien d'automatique

Lucas A.L. Oliveira, doctorant au sein de l’équipe C02S2CP du laboratoire CReSTIC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), a reçu le prix du meilleur article étudiant lors du 25ème congrès brésilien d'automatique (CBA 2024), qui s’est tenu à Rio de Janeiro du 15 au 18 octobre 2024. Cette distinction met en lumière l’excellence de ses recherches dans le domaine du contrôle automatique, un secteur clé pour le bon fonctionnement des systèmes technologiques complexes.

Lucas A.L. Oliveira a présenté un travail intitulé, en français, "Stabilisation robuste par retour d'état échantillonné pour les systèmes LPV : conditions polynomiales quadratiques". Ses travaux de thèse, démarrés en 2022, sont menés dans le cadre d'une co-tutelle entre l’URCA et le CEFET-MG (Brésil), et s'inscrivent plus largement dans un accord de coopération stratégique signé en 2019 entre ces deux institutions. Sous la supervision de Kevin Guelton (URCA), Koffi M.D. Motchon (URCA) et Valter J.S. Leite (CEFET-MG, Brésil), cet article explore, à travers des outils mathématiques avancés, des méthodes permettant d’assurer la stabilisation robuste de systèmes dynamiques à paramètres variables, décrits en temps continu, par des lois de commande discrétisées à pas variables (sampled-data systems), tels que ceux que l’on rencontre par exemple en mécatronique, robotique, ou encore en aéronautique.

Le CBA est la plus grande conférence brésilienne dans ce domaine. L'édition 2024 a rassemblé plus de 800 participants, avec 729 articles acceptés parmi plus de 1 000 soumissions. Ce prix témoigne de l'impact des recherches de Lucas A.L. Oliveira, tout en soulignant l’importance de la coopération scientifique internationale entre la France et le Brésil.

Ce prix reflète l’excellence de la recherche à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et son rayonnement sur la scène internationale. Nous félicitons chaleureusement Lucas A.L. Oliveira pour cette belle distinction.

Lucas ARANTES