Retour

Paul Midy à la rencontre des étudiants entrepreneurs

Le vendredi 13 septembre, dans le cadre du Tour de France de l’Innovation, la French Tech Est a organisé une journée de rencontres avec Paul Midy, Député de l’Essonne, ardent défenseur des enjeux de l’innovation. Cet événement a permis de réunir de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, parmi lesquels trois étudiants entrepreneurs de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Un événement placé sous le signe de l’innovation

La journée a débuté avec des rencontres entre Paul Midy et plusieurs startups locales (Latitude, Vitibot et Apmonia), avant de se poursuivre dans l’après-midi à l’espace Reims Nouvel'R, lieu emblématique de l’entrepreneuriat rémois. Au cours de l’après-midi, Paul Midy a été accompagné de Laure Miller, députée de la Marne, ainsi que de plusieurs représentants de l’URCA, dont Laurent Lucas, vice-Président en charge de l’innovation, et Vincent Vuiblet, vice-Président dédié à l’intelligence artificielle et à la communication. Était également présents Guillaume Vetter-Genoud, Directeur de Quest For Health, Maxime Valette, Vice-Président de la French Tech Est, ainsi que Charles De Bohan et Jean-Philippe Cartier, startup managers.

Pépite Champagne-Ardenne : l’entrepreneuriat pour les étudiants

18ème étape du Tour de France de l’Innovation, cette rencontre au sein de Reims Nouvel’R a permis à Marianne Citron, directrice du Pépite Champagne-Ardenne, et à Alexis Louis, coordinateur de l’entrepreneuriat étudiant, de présenter les initiatives de leur structure, dédiée à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs. Ensemble, ils ont présenté quelques projets prometteurs. Parmi eux, trois initiatives portées par des étudiants de l'URCA :

  • Élisa TRAPIER et Feel at home, une société de ménage proposant des prestations écologiques et économiques, tout en créant des opportunités d’emploi pour les étudiants ;

  • Guillaume DA SILVA et Eon League, une association spécialisée dans l’organisation de championnats e-sportfis, qui accueillent plusieurs milliers de participants et qu’il dirige aux côtés de Julien Ziata et d’Adel Nahnouh.

  • Enzo GONCALVES et Mately, une application mobile gratuite et française, qu'il développe en collaboration avec William Pierquin et Cédric Navet, et qui vise à rapprocher les joueurs de jeux vidéo, amateurs comme professionnels, en facilitant leur mise en relation avec l’ensemble de l’écosystème e-sportif.

Un soutien fort à l’innovation locale

La rencontre a permis de souligner l'importance des synergies entre les acteurs locaux pour encourager l'innovation. Paul Midy a tenu à rappeler son engagement pour soutenir les jeunes entreprises innovantes (JEI), un dispositif dédié aux entreprises qui investissent dans la recherche et le développement.

Cette rencontre a été une véritable vitrine pour les projets portés par les étudiants de l’URCA, illustrant une fois de plus que l’université est un vivier d’entrepreneurs engagés et créatifs.

Photo Fell at home
Photo PEPITE
Photo groupe