Paul Midy à la rencontre des étudiants entrepreneurs
Le vendredi 13 septembre, dans le cadre du Tour de France de l’Innovation, la French Tech Est a organisé une journée de rencontres avec Paul Midy, Député de l’Essonne, ardent défenseur des enjeux de l’innovation. Cet événement a permis de réunir de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, parmi lesquels trois étudiants entrepreneurs de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Un événement placé sous le signe de l’innovation
La journée a débuté avec des rencontres entre Paul Midy et plusieurs startups locales (Latitude, Vitibot et Apmonia), avant de se poursuivre dans l’après-midi à l’espace Reims Nouvel'R, lieu emblématique de l’entrepreneuriat rémois. Au cours de l’après-midi, Paul Midy a été accompagné de Laure Miller, députée de la Marne, ainsi que de plusieurs représentants de l’URCA, dont Laurent Lucas, vice-Président en charge de l’innovation, et Vincent Vuiblet, vice-Président dédié à l’intelligence artificielle et à la communication. Était également présents Guillaume Vetter-Genoud, Directeur de Quest For Health, Maxime Valette, Vice-Président de la French Tech Est, ainsi que Charles De Bohan et Jean-Philippe Cartier, startup managers.
Pépite Champagne-Ardenne : l’entrepreneuriat pour les étudiants
18ème étape du Tour de France de l’Innovation, cette rencontre au sein de Reims Nouvel’R a permis à Marianne Citron, directrice du Pépite Champagne-Ardenne, et à Alexis Louis, coordinateur de l’entrepreneuriat étudiant, de présenter les initiatives de leur structure, dédiée à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs. Ensemble, ils ont présenté quelques projets prometteurs. Parmi eux, trois initiatives portées par des étudiants de l'URCA :
- Élisa TRAPIER et Feel at home, une société de ménage proposant des prestations écologiques et économiques, tout en créant des opportunités d’emploi pour les étudiants ;
- Guillaume DA SILVA et Eon League, une association spécialisée dans l’organisation de championnats e-sportfis, qui accueillent plusieurs milliers de participants et qu’il dirige aux côtés de Julien Ziata et d’Adel Nahnouh.
- Enzo GONCALVES et Mately, une application mobile gratuite et française, qu'il développe en collaboration avec William Pierquin et Cédric Navet, et qui vise à rapprocher les joueurs de jeux vidéo, amateurs comme professionnels, en facilitant leur mise en relation avec l’ensemble de l’écosystème e-sportif.
Un soutien fort à l’innovation locale
La rencontre a permis de souligner l'importance des synergies entre les acteurs locaux pour encourager l'innovation. Paul Midy a tenu à rappeler son engagement pour soutenir les jeunes entreprises innovantes (JEI), un dispositif dédié aux entreprises qui investissent dans la recherche et le développement.
Cette rencontre a été une véritable vitrine pour les projets portés par les étudiants de l’URCA, illustrant une fois de plus que l’université est un vivier d’entrepreneurs engagés et créatifs.