Retour

Parution d’un ouvrage visionnaire : Le Learning Management System (LMS) dans l'enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques

L’université de Reims Champagne-Ardenne est fière d’annoncer la parution prochaine, le 27 février 2025, de l’ouvrage Le Learning Management System (LMS) dans l'enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques, publié par les Presses des Mines et co-financé par l’université de Montpellier et l’AMUE. Cet ouvrage novateur se distingue par son approche pluridisciplinaire et propose une réflexion approfondie sur les LMS, avec une ambition claire : envisager le Moodle 2030.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un Learning Management System (ou LMS) est une plateforme numérique qui permet de créer, diffuser et suivre des contenus pédagogiques en ligne. Imaginez une salle de classe virtuelle où les enseignants publient des cours, partagent des ressources, proposent des quiz ou des exercices, et où les apprenants interagissent et progressent à leur rythme. Ces outils, comme Moodle, sont devenus essentiels dans l’éducation et la formation, que ce soit à distance ou en complément des cours en présentiel.

Une réflexion pluridisciplinaire et collective

Dirigé par Chrysta Pelissier (Université de Montpellier), Olivier Perlot (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Bertrand Mocquet (AMUE et laboratoire MICA de Bordeaux), cet ouvrage rassemble un large éventail de contributions issues des sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, de la psychologie, et du droit.

Les auteurs explorent sous des angles complémentaires les rôles, enjeux et défis des plateformes de cours dans l’enseignement supérieur et la formation. Ils partagent leurs expériences et recherches pour ouvrir des perspectives sur les évolutions technologiques et pédagogiques des LMS.

« Ce livre met en lumière la richesse de la pluridisciplinarité, qui permet de questionner les LMS sous divers angles scientifiques et de proposer des pistes pour les technologies éducatives de demain », comme l’explique la quatrième de couverture.

Des contributions variées et riches

Plusieurs chapitres de l’ouvrage voient nos chercheurs de l’URCA apporter une perspective unique :

  • "LMS et émotions : les sentiments cachés derrière nos écrans" par Laurie Rogez, Nicolas Stéfaniak et Stéphanie Caillies (C2S).
  • "Recommandations juridiques à des futurs concepteurs de LMS" par Geoffray Brunaux (CEJESCO).
  • "Réflexions sur les dispositifs et les postures : l’effet miroir du LMS" par Olivier Perlot et Cyril Benoiton (INSPé).
  • "Rôles et enjeux de l'accompagnement à la pédagogie dans le contexte des LMS" par Feriel Goulamhoussen (Université Gustave Eiffel) et Olivier Perlot.

Un livre pour tous les curieux

Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage scientifique, Le Learning Management System (LMS) dans l'enseignement supérieur s’adresse également à tous les curieux : enseignants, ingénieurs pédagogiques, formateurs ou passionnés de technologie éducative. Il offre une vision éclairée et réfléchie sur les possibilités actuelles et futures des LMS, dans un monde où la technologie redéfinit notre manière d’apprendre.

Informations pratiques

Titre complet : Le Learning Management System (LMS) dans l'enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques

Date de parution : 27 février 2025

Éditeur : Presses des Mines

Lien d’achat : Accéder au site

Cet ouvrage, véritable boule à facettes de la technopédagogie, promet d’enrichir le débat sur l’avenir des technologies éducatives. Rendez-vous en librairie dès le 27 février !