Message du président : Soutien de notre université face aux tentatives d'intimidation ou de censure
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Notre université à travers ses missions et ses valeurs défend avec force et détermination la liberté académique, l'indépendance de la recherche, la transmission du savoir et le débat contradictoire, tout en incarnant les principes de solidarité, de tolérance, d’ouverture et de respect de l’autre. En assumant sa mission de service public, elle contribue à une société juste, démocratique et républicaine.
La science, dans toute sa diversité, éclaire notre société et permet de surmonter les crises. Elle est aussi le phare du progrès et de la liberté.
Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, cheville ouvrière des avancées scientifiques, mobilisent au quotidien toute leur expertise pour bâtir des enseignements du plus haut niveau. Par la production et la transmission des savoirs auprès des jeunes générations, ils forment des diplômées et diplômés avisés, capables d’exercer pleinement leur rôle de citoyennes et citoyens.
Conscient de la responsabilité qui m'a été confiée, je tiens à réaffirmer le soutien plein et entier de notre université à toutes celles et ceux qui, à la suite à leurs travaux de recherche, font face à des tentatives d'intimidation ou de censure. Nous nous engageons à les accompagner personnellement et à défendre leur intégrité académique. La critique libre et éclairée est le socle de toute démocratie. Aucune menace, aucune insulte ne devrait entacher cette quête de vérité et de savoir.
Bien cordialement,
Christophe Clément,
Président de l'université de Reims Champagne-Ardenne