Retour

Les dessins naturalistes mis en valeur par le bulletin des bibliothèques de France

Le dessin naturaliste, pionnier de la rencontre entre l'art et les sciences, est au cœur de l'événement « DESSIN NATURALISTE : Concours, expositions et ateliers » à la bibliothèque universitaire de Reims. Cet événement inscrit dans le cadre des initiatives de l'université pour obtenir la labélisation « Science avec et pour la société » (SAPS) a été mis en lumière dans le bulletin des bibliothèques de France (BBF).

L'édition 2024 a été un grand succès, avec 93 œuvres de haute qualité provenant de France, de Belgique et de Suisse. Les ateliers ont eu du succès, et les retours des participants ont été très positifs. Le projet s’est enrichi au fil des ans. En 2024, l’exposition et les ateliers de dessins naturalistes qui accompagnent le concours pour la première fois ont été réalisés en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Reims.

Initié en 2016 par Séverine Paris, enseignante-chercheuse à l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), ce projet est né après qu'une étudiante a réalisé un dessin remarquable lors d'une séance de travaux pratiques. Regrettant que cette compétence ne puisse être valorisée sur le CV de l'étudiante, Séverine Paris a lancé un concours de dessins naturalistes. Ce concours permet aux lauréats de mettre en avant leurs talents artistiques, ouvrant des opportunités dans divers domaines comme le journalisme scientifique.

Nous félicitons l’ensemble des participants et des organisateurs de faire vivre cet évènement qui allie art et science ainsi que François Godin, responsable de l'action culturelle de la BU et responsable adjoint de la bibliothèque Moulin de la Housse, pour la rédaction de l’article du BBF.

Nous vous invitons à lire l’article complet, ici.