Les calculs les plus verts de France se font à l’université de Reims Champagne-Ardenne : Le nouveau supercalculateur ROMEO 2ème du #GREEN500
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) se hisse sur le devant de la scène internationale avec son nouveau supercalculateur ROMEO, 2ème au GREEN500 et 1er à l’échelle française.
Ce classement met en lumière les systèmes de calcul intensif qui offrent la meilleure performance par Watt d’énergie consommé, une mesure cruciale dans le contexte des défis environnementaux contemporains. N.B : La consommation de ROMEO est légèrement inférieure au supercalculateur classé n°1 mais avec une puissance de calcul 2 fois supérieure.
Une distinction internationale pour le Centre de Calcul ROMEO
Le Centre de Calcul Régional ROMEO, basé à Reims, s’affirme comme un pôle stratégique en matière de calcul intensif. Avec 47 328 cœurs de calcul, une puissance de 9,863 PFlop/s (soit près de 10 millions de milliards de calculs par seconde) et une efficacité énergétique de 70,9 GFlops/Watt (71 milliards de calculs sont réalisés pour chaque Watt consommé), le nouveau supercalculateur ROMEO rivalise avec les meilleures infrastructures mondiales en matière de puissance de calcul. Il repose sur la technologie de pointe BullSequana XH3000, équipée de processeurs NVIDIA GH200 Grace Hopper Superchips et d’une connectivité NVIDIA QUANTUM-2 InfiniBand.
Sa puissance de calcul le place aujourd’hui 6ème français (derrière les supercalculateurs du Commissariat à l'Énergie Atomique – CEA) et 122ème mondial.
Ce bijou technologique, fabriqué en Europe, est conçu pour réduire son impact environnemental grâce à un refroidissement innovant par eau chaude, basé sur la technologie Direct Liquid Cooling (DLC) développée par EVIDEN, le constructeur français de supercalculateurs.
Une stratégie durable et ambitieuse à l’URCA
Cette réussite s’inscrit dans une politique résolument volontariste de l’URCA en matière de développement durable. Engagée dans une stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS), l’université affirme sa volonté de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement tout en répondant aux défis climatiques, sociaux et sociétaux contemporains.
Christophe Clément, président de l’université, souligne avec conviction : « Grâce à cet équipement de pointe, nous propulsons la recherche vers de nouveaux horizons, répondant à la fois aux exigences croissantes du calcul intensif et aux besoins de plus en plus forts en matière d’Intelligence Artificielle dans la région Grand-Est. Mais notre ambition ne s’arrête pas là : nous nous devons de léguer aux générations futures une planète préservée et durable. C’est notre responsabilité collective. »
Un supercalculateur au service de la recherche et de l’innovation
Le précédent supercalculateur ROMEO a permis de réaliser plus de 250 projets scientifiques dans des domaines variés tels que la chimie, la biochimie, la santé, les sciences de l’ingénieur et bien d’autres. ROMEO continuera de façon vertueuse à être un outil clé pour la recherche. Les choix technologiques de ROMEO le positionne comme un pionner dans les nouvelles architectures de matériels pour le calcul et l’Intelligence Artificielle, apportant ainsi un avantage compétitif aux chercheurs de l’URCA et de la Région Grand-Est, mais aussi aux étudiants qui accèdent à ROMEO pour leurs formations.
Des partenaires engagés pour un projet d’envergure
Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans le soutien de l’État, de la Région Grand Est, de l’Union européenne via les fonds FEDER, du Grand Reims et de nombreux partenaires académiques et industriels.
En s’inscrivant dans des initiatives européennes comme EUMaster4HPC ou encore eDIH Grand-Est, l’URCA démontre sa capacité à s’imposer comme un acteur majeur du calcul intensif en Europe, tout en favorisant les collaborations locales, nationales et internationales.
L’inauguration du supercalculateur ROMEO (actuellement en phase de préparation) aura lieu début 2025, ce sera l’occasion pour la communauté de découvrir cette machine exceptionnelle.