Le Supercalculateur ROMEO : une nouvelle Génération pour plus de puissance et d'éco-efficience à l'URCA

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) renouvelle son supercalculateur ROMEO et sa confiance en l'entreprise Eviden, société membre du groupe ATOS. Avec cette nouvelle génération, ROMEO promet de repousser les limites de la recherche et de l'innovation grâce à des capacités de calcul impressionnantes et une efficacité énergétique remarquable.

Une nouvelle architecture

La dernière grande évolution, c’était il y a 15 ans. Les supercalculateurs avaient alors vu l’arrivée des GPU dans leur entrailles. Des processeurs dédiés à l’origine au calcul des graphismes comme pour les jeux vidéo, mais avec une capacité de calcul en parallèle parfaite pour des programmes comme les IA. Aujourd’hui, une nouvelle ère commence avec l’architecture unifiée et ROMEO en est un pionnier.

Avant GPU et CPU (Central Processing Unit, le processeur principal de l’ordinateur) était distinct et connecté de manière standard. La communication entre CPU et GPU était limitée par la bande passante créant des goulots d'étranglement et des latences élevées. Avec cette nouvelle architecture, le CPU et le GPU ont fusionné dans un même package, éliminant ainsi ces problèmes. Les NVIDIA GH200 Grace Hopper Superchips, présents dans le nouveau ROMEO, sont les leaders de cette technologie disruptive.

Le nouveau supercalculateur offrira une puissance de calcul phénoménale de 8 pétaflops, soit 8 millions de milliards d'opérations par seconde. Construit sur la base de la technologie BullSequana XH3000, fabriquée en Europe, il sera alimenté par ses nouveaux processeurs unifiés NVIDIA GH200 Grace Hopper Superchips et connecté via le réseau NVIDIA QUANTUM-2 InfiniBand. Ces composants de pointe permettront à ROMEO de gérer des tâches complexes et de traiter des volumes de données gigantesques parfait pour l’IA, avec une utilisation plus facile d’accès.

Plus puissant et plus efficace

ROMEO ne se distingue pas seulement par sa puissance brute, mais également par son éco-efficience. C’est-à-dire sa capacité à maximiser la performance tout en minimisant sa consommation électrique. Il calcul plus et consomme moins. La nouvelle architecture unifiée par NVIDIA associé à un système innovant de refroidissement par eau chaude permet à ROMEO de devenir l'un des supercalculateurs les plus efficace énergétiquement. Ce refroidissement à eau chaude des serveurs et des racks repose sur la technologie brevetée DLC (Direct Liquid Cooling) d'Eviden, qui optimise l'utilisation énergétique. Le standard actuel est déjà à eau, mais le passage à une eau à 40°C permettra un refroidissement à moindre coût. En effet plus besoin de refroidir l’eau. Ainsi ROMEO possèdera des composants qui consomment moins, produisent moins de chaleur, et avec un système de refroidissement moins énergivore. Plus de puissance pour chaque watt consommé.

Christophe Clément, président de l’URCA, a souligné : « Nous sommes heureux que les chercheurs et partenaires de l’Université de Reims Champagne-Ardenne puissent disposer d’un équipement aussi innovant, qui répondra non seulement à leurs besoins en matière de calcul intensif, mais aussi à la demande de plus en plus forte en matière d’Intelligence Artificielle à l’échelle de la région Grand-Est, notamment dans les domaines de la bioéconomie et de l’environnement, de la simulation de l’évolution de l’univers, de la modélisation de la structure fondamentale de la matière ainsi que dans celui de la santé. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration de longue date avec Eviden et NVIDIA au bénéfice de nos chercheurs, de nos étudiants et des entreprises »

Un outil au service de la formation et de la recherche

Au-delà de ses capacités, le supercalculateur ROMEO est également un terrain de jeu pour les étudiants qui sont ainsi formés à utiliser et à adapter leurs codes de calcul sur les architectures de calcul qui seront le standard de demain. L’enjeu, à l’image du service rendu aux chercheurs, est de leur donner un coup d’avance et de les préparer aux technologies qu’ils trouveront dans l’industrie dans plusieurs mois. Ils sont aussi les ambassadeurs de l’expertise portée par l’URCA à destination des entreprises.

De plus, le projet intégrera des collaborations industrielles et des prestations en lien avec des projets européens tels que EUMaster4HPC, Compétence-Center-France, et eDIH Grand-Est. Ces collaborations renforceront les liens entre la recherche académique et les besoins industriels, stimulant ainsi l'innovation et le progrès dans la région.

Un projet collaboratif et financé à grande échelle

Le financement du nouveau supercalculateur ROMEO provient de multiples sources, reflétant l'importance stratégique du projet. Il est soutenu par l'État, la Région Grand-Est, l'Europe (via les fonds FEDER), la Communauté urbaine du Grand Reims, l'URCA, sa fondation et ses partenaires associés, dont l'Université de Technologie de Troyes, AgroParisTech et le CHU de Reims. Cette synergie entre institutions académiques et collectivités locales permet de garantir les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux.

Dates clés :

Installation – Fin 2024