Retour

Lancement du projet EXEBIO, "Excellence en bioéconomie durable"

Le 26 mai 2023 a eu lieu le lancement officiel du projet EXEBIO, "Excellence en bioéconomie durable".

EXEBIO est le fruit de l'appel à projet ExcellencES "Excellence sous toutes ses formes", mené dans le cadre du PIA4 dont l’université de Reims Champagne-Ardenne fut lauréate en 2022.

Ce projet, financé par France 2030, permettra la création d’un institut international en bioéconomie durable. Il doit conduire l’URCA à pouvoir assumer son ambition de devenir à termes un des leaders au niveau européen et international de la bioéconomie. L’institut EXEBIO doit également contribuer à apporter des solutions aux défis environnementaux et sociétaux, liés aux transitions écologiques et climatiques à venir.

C’est à ce titre que s’est tenu cette journée de lancement du projet EXEBIO, rythmée par de nombreux temps forts et à laquelle un large public interne et externe a tenu à participer.

Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne Ardenne a ouvert la cérémonie rappelant les rôles essentiels que jouent les domaines de la bioéconomie et de l’environnement au sein de l’établissement ainsi que l’impact qu’aura le projet EXEBIO sur l'avenir de l'université.

Lise Dumasy, responsable de l’action ExcellencES au sein de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) a ensuite présenté aux participants l’appel à projet ExcellencES et son processus de sélection.

Cette prise de parole fut suivie par une présentation du projet EXEBIO de la part de Christophe Clément, porteur du projet et 1er vice-président de l’université.

Enfin, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, est intervenue en tant que grand témoin pour souligner le dynamisme de l’université et son rôle dans le développement local de la bioéconomie et dans l’attractivité du territoire.

La réunion de lancement s’est poursuivie par une table ronde, rassemblant l’ensemble des partenaires du Consortium EXEBIO à savoir : AgroParisTech, ATOS, B4C, CentraleSupélec, CNRS, Grand Reims, INRAE, Qualitropic, Région Grand Est, Rossel Est Médias, TotalEnergies et l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Tous ont eu l’occasion de témoigner de leur intérêt stratégique et de leur volonté de s’impliquer dans cet institut.

Revisionnez dès maintenant cette journée de lancement du projet Exebio

Lancement du projet EXEBIO
Lancement du projet EXEBIO