Retour

L'IUT RCC lance un nouveau partenariat avec l'Université des Métiers du Nucléaire

L’iut de Reims-Châlons-Charleville et l’université des métiers du nucléaire s’associent pour le déploiement du passeport nucléaire au sein du B.U.T. génie civil et construction durable afin de répondre aux besoins en recrutement liés à la construction des futures centrales nucléaires françaises.

Le 14 novembre 2023, le partenariat entre l’Université des Métiers du Nucléaire et le département Génie Civil et Construction Durable de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville sera officiellement lancé sur le site rémois de l’IUT. Il s’agit pour les deux entités de proposer aux étudiants un parcours à coloration nucléaire, dans l’optique de les former aux compétences spécifiques de la construction d’infrastructures nucléaires.

La filière nucléaire, filière d’avenir, affiche des besoins en recrutement en France de l’ordre de 10 000 emplois par an dans les 10 ans à venir. Ces besoins pour le génie civil (BAC+3 à BAC +5) seront de plusieurs milliers en France et dans le Grand Est, une centaine d’embauches est prévue pour les aménagements préalables à Cigéo et sa construction initiale.

L’Université des Métiers du Nucléaire a été créée en avril 2021 sous l’impulsion de 12 membres fondateurs, industriels, acteurs de la formation et de l’emploi avec le soutien de plusieurs ministères. Elle a pour missions principales de favoriser l’attractivité de toutes les voies d’enseignement et de la formation dans le domaine de l’industrie nucléaire en rendant visible l’offre de formation, de faciliter l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de la filière et de promouvoir les métiers et les parcours de cette filière industrielle.

La majorité des diplômes et des formations menant aux métiers nucléaires ne sont pas spécifiques à ce domaine.
Plutôt que de spécialiser des diplômes ou de créer de nouvelles formations distinctes, l’orientation retenue par l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est d’apporter une coloration sectorielle à des formations transverses, de niveau CAP à BAC+5, ainsi que l’a fait le secteur des industries de la mer (label CINAV). Ce dispositif s’appelle Passeport nucléaire.

Le projet de coloration des formations a pour objectif de proposer des modules permettant une acculturation au nucléaire qui contribue à une meilleure lisibilité et facilite l’orientation des étudiants dans ces formations. Il permet également de renforcer l’attractivité de la filière du nucléaire en les aidant à s’orienter vers un emploi ou vers une poursuite d’études dans ce domaine.

L’IUT de Reims-Châlons-Charleville, composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est engagé dans la réindustrialisation du territoire, qui passe par l’indispensable développement de la filière nucléaire compte tenu des besoins sociétaux actuels et à venir. L’IUT est déjà engagé auprès de cette filière, notamment avec son département Hygiène Sécurité Environnement qui collabore avec des acteurs du domaine pour proposer des enseignements en adéquation avec les emplois proposés.

Il était donc logique pour l’IUT de poursuivre dans cette voie en élargissant cet engagement à son département Génie Civil et Construction Durable. Ce nouveau partenariat permettra aux étudiants de suivre un parcours spécifique, co-construit avec l’UMN dans le cadre de futurs besoins en jeunes diplômé(e)s directement employables, répondant ainsi à la mission d’insertion professionnelle fixée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les étudiants qui suivront cette formation spécifique auront l’occasion de suivre un séminaire d’immersion et d’acculturation organisé par l’UMN, de travailler sur des situations pédagogiques contextualisées à l’environnement nucléaire, ou encore d’étudier via une plateforme numérique dédiée.

Pour rappel, l’IUT de Reims-Châlons-Charleville propose 13 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie, 7 licences professionnelles et deux diplômes universitaires dans le domaine de l’expertise comptable, répondant aux besoins en compétences des employeurs du bassin régional. L’Institut accueille 2700 étudiants dont 800 alternants.

Contact presse : Mégane WALTER - Service communication IUT de Reims-Châlons-Charleville +33 (0)3 26 91 86 98 - iut.communication-rcc@univ-reims.fr