Kick-off event – Alliance européenne INVEST

En juillet 2022, l’URCA a été accepté au sein du consortium de l’alliance d’université européenne INVEST – INnoVations for rEgional SusTainability, avec lequel un nouveau projet commun a démarré en novembre 2023.

Les alliances d’université européenne sont une initiative lancée en 2018 en écho au discours de la Sorbonne du Président de la République, financées par l’Union européenne dans le programme Erasmus + et soutenues en France par France 2030. 41 alliances d’établissements d’enseignement supérieur européens sont actuellement financées et suivent une stratégie de long terme visant à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage, de recherche et d’innovation à l’ensemble de leurs communautés.

Les objectifs des alliances européennes sont de promouvoir des valeurs et une identité européennes communes ainsi que de réaliser une progression significative dans la qualité, la performance, l'attractivité et la compétitivité internationale des établissements d'enseignement supérieur.

L’alliance européenne INVEST a pour projet de valoriser :

• l'acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires au développement régional durable,
  • l’entreprenariat et le leadership,
  • l’esprit critique,
  • la responsabilité et la conscience civique à l'égard du développement durable.

L’université de Reims Champagne-Ardenne a organisé l’évènement de lancement d’INVEST les 22, 23 et 24 janvier 2024. Cet évènement a marqué notamment la première rencontre des présidents et recteurs des universités de l’alliance.

Jour 1 : La réunion a débuté par une introduction de bienvenue du président de l'URCA et une introduction du coordinateur de projet de SUA (Université slovaque d'agriculture). Les participants ont été présentés aux délégations de chaque université participante, puis le coordinateur a pu présenter les objectifs et les modules de travail (Work packages) du projet. La journée s'est terminée par des discussions et un cocktail à la cave à champagne Pommery.

Jour 2 : L'événement de lancement s’est tenu sur le campus Croix-Rouge à Reims et a débuté par des discours d'ouverture du président de l'URCA et une présentation des objectifs du projet par l'Université slovaque d'agriculture. Des représentants de la Commission européenne et du ministère français de l'enseignement supérieur sont également intervenus pour rappel les ambitions des alliances européennes.

Des tables rondes ont permis d’approfondir les opportunités et les défis de l'Alliance européenne INVEST, ainsi que les attentes et les avantages pour la communauté universitaire. L’événement s’est conclu par une réunion de travail axée sur les résultats du projet et la structure de gouvernance.

Programme complet.

Retour en vidéo sur l’événement Grand public

Jour 3 : Le dernier jour a été consacré à des discussions sur le calendrier global du projet, les mesures proposées dans l'accord de subvention et les résultats attendus.

Kick-off event – Alliance européenne INVEST