Isabelle Titeux-Peth nommée directrice de l’EiSINe
Le 13 février 2025, la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé Isabelle Titeux-Peth directrice de l’École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe), au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) pour une durée de 5 ans.
Un parcours académique et institutionnel riche
Professeure des Universités en mécanique, Isabelle Titeux-Peth a débuté sa carrière à l'URCA en 1996, à l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS). Au cours de sa carrière elle a exercé au sein de plusieurs composantes et services de l’URCA (SIOU-BAIP, SAE, IUT RCC), assumant différentes fonctions notamment en tant que responsable de diplômes, directrice de départements ou encore à des postes de direction. Elle a notamment été directrice adjointe en charge des formations et de la pédagogie à l'UFR Sciences de 2003 à 2008.
Pendant neuf années, de 2016 à 2025, elle a occupé le poste de vice-présidente en charge de la représentation de l'université dans les Ardennes. Actuellement elle enseigne à l'EiSINe sur le site de Charleville-Mézières et est membre de l'institut de thermique, mécanique, matériaux (ITheMM).
Un projet de développement pour l’EiSINe
S'inscrivant dans la continuité du travail initié par sa prédécesseure, Véronique Carré-Ménétrier, Isabelle Titeux-Peth entend poursuivre la structuration et le développement de l'EiSINe, école bi-site (Reims et Charleville-Mézières), créée en 2019.
L’un des objectifs poursuivis est la rationalisation de l'offre de formation afin de concentrer les ressources sur le cursus d'ingénieur. Cette stratégie vise à renforcer l'efficacité et l'attractivité des formations proposées.
Par ailleurs, pour accélérer le développement de l'EiSINe, la mise en place de formations sous statut étudiant (FISE) avec un recrutement postbac est à l'étude afin d'attirer un plus grand nombre de jeunes talents. L'ouverture à l'international est également un axe fort avec le développement de partenariats académiques, permettant notamment la mise en place de doubles diplômes.
Enfin, une intégration de l'EiSINe dans un réseau d'écoles d'ingénieurs, pourrait renforcer sa visibilité et son attractivité auprès des étudiants et des entreprises.
Avec une connaissance approfondie du fonctionnement de l'URCA et du tissu industriel et politique des Ardennes, Isabelle Titeux-Peth entend inscrire durablement l'EiSINe dans une dynamique de croissance et d'excellence.